Vous en avez marre de ne pas avoir de place pour ranger vos vêtements et ne souhaitez pas acheter un dressing hors de prix. Vous avez vos raisons et des solutions existent si vous êtes un tant soit peu bricoleur. Et rassurez-vous, cela ne coûte pas forcément cher, comme vous allez le voir dans cet article.

Une réalisation simple et pas chère

Que vous souhaitiez créer un placard dans votre chambre à coucher ou que vous souhaitiez aménager carrément une pièce qui sera dédiée à vos vêtements, il va falloir vous armer de patience, de bons outils et d’un peu de savoir-faire, mais rien n’est insurmontable pour qui se donne les moyens. De plus, ce dressing sera entièrement aménagé comme vous le souhaitez et optimisé pour vos besoins, un vrai plus pour qui aime prendre soin de ses vêtements. Bien sûr, si vous n’êtes pas du tout bricoleur, vous trouverez facilement un dressing sur mesure chez les commerçants autour de chez vous ou directement en ligne. A chacun sa solution !

Pour ce dressing, nous vous proposons quelque chose de simple et qui sera accolé à un mur. Pour cela, il va vous falloir faire l’acquisition de planches, d’équerres afin de fixer celles-ci au mur et de tringles à rideaux pour la penderie.

Pour commencer, faites un plan sur papier afin de définir le dressing de vos rêves. Imaginer les étagères dont vous avez besoin, du nombre que vous en voulez en hauteur, ainsi que de vos besoins pour suspendre vos chemises, vestes etc. pour définir la longueur de la penderie. A partir de là, vous allez pouvoir commencer à réaliser la liste des achats qu’il va vous falloir faire. Petite astuce : laissez un espace au sol afin de pouvoir entreposer vos paires de chaussures.

Les outils et matériaux à avoir

Pour les outils et matériaux, tout dépend de la façon dont vous opterez pour réaliser votre placard. Le plus simple, si vous n’êtes pas bricoleur, est d’utiliser une colle multi-supports afin de fixer les éléments très facilement. Vous pouvez tout aussi bien opter pour des vis, mais il vous faudra une perceuse, des chevilles et des vis, et un peu plus de connaissances en bricolage pour arriver à vos fins. Dans tous les cas, pensez à avoir avec vous un niveau à bulle afin que tout soit droit, sinon vous n’allez pas vous en sortir et finirez avec un dressing qui ne sera pas droit. Ce serait dommage d’avoir travaillé et bricolé pendant quelques heures pour un résultat décevant. Nous vous conseillons aussi de réfléchir à la couleur que vous souhaitez et de peindre les planches et autres matériaux pour un résultat à la hauteur de vos espérances.

La réalisation du placard

Pour commencer, une fois votre plan accroché au mur, réalisez un marquage des éléments afin d’être certain de ce que vous allez faire et que vous ne vous retrouviez pas coincé par la suite. Une fois les marquages réalisés, percez les trous et insérez les chevilles si vous avez opté pour cette solution, sinon collez simplement les équerres une à une pour poser vos planches par la suite.

Une fois ceci réalisé, il va vous falloir coller les supports de la tringle à rideaux en dessous des planches qui constitueront le dernier étage de votre placard. Attention à bien mesurer l’emplacement de ceux-ci par rapport au bord de votre planche afin que votre penderie soit droite.

A partir de là, il ne vous reste plus qu’à fixer les planches sur les équerres, mais attention, si vous avez collé votre dressing entre deux murs, pensez à faire passer la tringle à rideaux avant pour ne pas vous retrouver coincé.

Voilà, vous avez enfin fini votre placard à vêtements sur-mesure. Bien sûr, vous pouvez maintenant continuer à le personnaliser en ajoutant des rideaux pour cacher vos habits, en le décorant ou bien encore en déposant des boîtes pour vos sous-vêtements, chaussettes etc. Seule votre imagination posera les limites. De même, vous pouvez imaginer un dressing encore plus personnel avec les bases faciles que nous vous avons fournies. Si bien sûr il vous manque des informations pour réaliser tout cela, n’hésitez pas à nous poser des questions et à demander ce dont vous avez besoin en commentaires, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici