Les décorateurs s’inspirent de toutes les époques et tendances pour créer des styles. Le monde ouvrier du début du XXème siècle, par exemple, devient leur source d’inspiration pour développer un style industriel. Ce dernier met en avant des matériaux bruts, des couleurs sobres. Comment introduire ce style industriel dans sa décoration ?

Qu’est-ce que le style industriel ?

Mêlant minimalisme et esprit d’atelier, le style industriel est une tendance qui trouve de plus en plus sa place dans vos intérieurs. Les pièces de toute la maison peuvent facilement incorporer des éléments de ce style. Il met au cœur de sa décoration des meubles faits de matériaux bruts, il cherche à sublimer les pièces authentiques à l’esthétique d’usine. Rapidement, les décorateurs ont su réutiliser ces meubles et ces couleurs pour créer des intérieurs modernes.

Pour créer ce style industriel, ils se basent sur les meubles et l’esthétique du début des années 1900. Le fordisme est à son plein, les usines sont le vecteur de l’économie des grandes puissances. Pour meubler ces usines, ils utilisent des matériaux et des meubles résistants, fabriqués pour soutenir le poids et l’usure des machines. L’objectif, surtout, est de s’équiper de mobilier utile. Les lampes sont pliables, prêtes à ranger facilement, les tabourets sont hauts, les tables sont larges et longues.

Ces éléments s’introduisent ainsi dans la décoration quotidienne avec du mobilier incontournable. Les décorateurs fabriquent, par exemple, des tables de bureaux ou de salle à manger avec des planches d’établis. Ils réutilisent les plateaux de bois ou les pieds en acier pour construire des tabourets et des tables design.  Les créateurs développant de la table basse à l’étagère murale design, ces éléments se retrouvent du sol au plafond. Comment réussir à créer un intérieur agréable à vivre dans ce style industriel ?

Du sol au mur, les essentiels d’un style industriel

Pour commencer la transformation de votre intérieur vers un style, il faut d’abord vous attaquer au sol et au mur. Puisant dans le passif de l’âge industriel, l’intérieur doit donner une impression de vécu. Si le minimalisme est important, parce qu’il met en avant l’utilité et la simplicité au quotidien, il s’associe ici à un intérieur vivant.

Un précepte simple s’applique ici : interdit de laisser votre espace de vie dans des couleurs blanches ou d’opter pour du patchwork fleuri. Au contraire, il faut incorporer un style qui soit plutôt le reflet de l’époque. Trouvez de l’inspiration en créant des moodboards industriels. Vous pouvez alors opter pour un intérieur aux teintes neutres, par exemple peint en gris, en taupe ou en beige. Si vous aimez le papier peint, c’est là l’occasion de vous faire plaisir. Optez pour un effet vieilli, pour rappeler le métal d’usine ou choisissez plutôt un effet de briques rouges.

De la même façon, votre sol prendra des couleurs ou des matériaux qui lui donnent un côté vécu. Détournez-vous ici des classiques de l’intérieur contemporain, avec un parquet lustré ou du marbre flambant neuf. Pour revenir à cet aspect industriel, le sol se pare plutôt de matériaux bruts dans des tons foncés. Les décorateurs aiment remettre du bois au sol, coqueluche du style industriel, mais optent pour du parquet vieilli. Le sol peut aussi être en vinyle gris ou en béton ciré. Si vous ne préférez pas faire de travaux de sol, optez simplement pour un tapis dans les mêmes teintes sobres.

Quels meubles pour une décoration industrielle ?

Maintenant que votre logement a une allure plus industrielle, il est temps d’y associer le mobilier qu’il faut. Pour cela, il faut encore une fois miser sur des éléments bruts. Des incontournables sont rapidement sélectionnés par les experts de la décoration. Ils débordent d’idées, qui peuvent notamment être réalisées en DIY si vous en êtes amateurs. Puisque le style industriel utilise beaucoup de bois ou de métal, ce sont deux matériaux avec lesquels vous pouvez fabriquer, entre autre, des tables ou des bancs industriels.

Sans aller jusqu’au DIY, vous trouverez facilement de nombreux éléments de mobiliers à intégrer à votre intérieur. Que ce soit dans le salon, la cuisine ou la chambre, par exemple, des incontournables se démarqueront. Certaines pièces essentielles dans votre salon, par exemple, seront le canapé en cuir ou en lin de couleur noir, chocolat ou taupe, ainsi que les tables en bois brut ou en métal. Associez-les en prime à du rangement chiné ou en bois brut, tels que des grandes étagères ou des meubles sur roulette.

Dans la cuisine, vous optez pour du mobilier noir, qui rappelle l’esthétique industrielle. Là encore, misez pour de la hauteur et des pièces de taille importante quand vous choisissez votre îlot de cuisine ou vos étagères. Votre chambre sera, quant à elle, aménagée d’une tête de lit, par exemple en cuir, pour un effet très années 30. Pour la décoration, pas de prise de tête, une palette en bois se décline facilement en de nombreux accessoires. Comme dans l’ensemble de la maison, la décoration comme le linge de maison sera dans des teintes neutres et en lin.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici