Les chaudières aussi ont droit à leur retraite. Au bout de 15 ans de bons et loyaux services, vous pouvez commencer à vous faire à l’idée que vous allez devoir vous séparer de cette chaudière. C’est pour son bien, et surtout pour le vôtre. Vous allez réaliser des économies financières et des économies d’énergie.
À quel moment faut-il prendre la décision de changer de chaudière ?
Avant de prendre une décision radicale et de remplacer votre chaudière à gaz, vous pouvez estimer sa consommation. La plupart du temps, les chaudières rendent l’âme en pleine saison hivernale, lorsqu’elles fonctionnent à plein régime. Il est possible que durant la dernière visite annuelle de votre technicien, il vous ait déjà mis en garde : “Votre chaudière va bientôt être à changer“. Dès que ces mots sont prononcés, il faut que vous vous mettiez à la recherche d’une nouvelle. N’attendez pas qu’elle meure entre vos mains.
Certains signes vont se manifester pour vous prévenir que le moment de faire votre deuil va bientôt arriver. Vous pouvez estimer la consommation de votre chaudière en réunissant les factures de ces trois dernières années, pour évaluer votre consommation annuelle, et la comparer à une consommation future avec une chaudière plus récente et plus performante. Si vous voyez une différence en terme d’économie énergie, sachez que sur le long terme cela sera aussi une économie financière.
Remplacer sa chaudière pour alléger sa facture énergétique
D’après l’Ademe, le chauffage est l’élément le plus énergivore d’un logement. Il représenterait 62 % des dépenses d’énergie. Alors pour moins consommer, il faut installer des équipements neufs et performants. Sous conditions, des aides financières, accordées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), peuvent vous être attribuées. Il est possible que vous puissiez en bénéficier pour remplacer votre ancienne chaudière par une chaudière basse température ou à condensation.
D’autres choix de chaudières, en dehors de ces aides, s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une chaudière à condensation et faire 20 à 35 % d’économie sur votre facture de chauffage ou bien, vous tourner vers une chaudière au bois. Celle-ci propose de bonnes performances énergétiques, tout en utilisant une ressource naturelle, renouvelable et bon-marché. Il faut prendre en compte l’investissement. La chaudière au bois est une chaudière plus chère, mais son prix est justifié par le confort qu’elle va vous apporter et le gain pouvant atteindre 50 % sur votre facture de chauffage. Cette économie va vous permettre d’amortir votre investissement sur environ dix ans.