Cultiver des semis d’intérieur consiste à la culture de plants provenant de graines qu’on a semées dans des pots. Généralement, il faut débuter le jardinage en avril et en mai pour obtenir des légumes. Pourtant, parfois tout ne se passe pas comme prévu et rien ne germe. Voici les 3 questions les plus fréquentes par rapport aux semis.
Pourquoi semer ses légumes à l’intérieur ?
Cultiver des semis d’intérieur présente plusieurs avantages. Tout d’abord, on peut débuter sa plantation avant le début de la saison quand il fait encore froid, étant donné qu’on peut contrôler la température intérieure. Puis, dans le cas où vous utilisez une terre argileuse qui a du mal à se réchauffer au printemps, le fait de jardiner à l’intérieur résout ce problème. En outre, vos plants seront protégés des aléas extérieurs (gelées, tempête, chats, limaces…).
Pourquoi les graines ne germent-elles pas ?
Sept à dix jours après avoir planté les graines, vous devriez voir des petites herbes ou feuilles qui sortent du terreau. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’elles ne germent pas et ce n’est pas normal. Généralement, cela se produit quand les semences sont trop vieilles, même si la date imprimée sur le sachet paraissait bonne. Pour vérifier si vos graines vont germer, il convient de les placer sur une feuille-essuie tout humidifiée dans un sachet de congélation et de le placer au-dessus du frigo où il fait chaud. Si après quelques jours vous voyez que les graines germent, c’est qu’elles sont bonnes et vous pouvez les placer dans des godets avec du terreau où elles vont continuer de pousser.
Autrement, la seconde raison pour laquelle les graines ne germent pas c’est que vous les avez trop arrosées et qu’elles ont pourri. Si vous cultivez du cannabis, à des fins comestibles bien sur, sachez aussi que pour obtenir la plante de vos souhaits, vous devrez bien sélectionner le genre de la graine. Les graines femelles sont celles qui intéressent les cultivateur et non les graines mâles, qui vont uniquement produire de nouvelles graines.
Quelle quantité d’eau faut-il pour arroser les plantes ?
Rappelons-nous qu’il faut éviter de trop arroser les plants car les graines risquent de pourrir à cause de l’excès d’humidité. D’autre part, trop peu d’eau va provoquer une sécheresse qui serait fatale à votre plantation. Par conséquent, il est préférable d’arroser vos graines par le bas, directement dans la soucoupe. De plus, vous pouvez utiliser des alvéoles en polystyrène, posées sur un feutre qui trempe dans un bac d’eau. Ainsi, une humidité sera régulièrement apportée à vos plants.