De tous les moyens de transport, le vélo reste le seul vraiment écologique et le plus économique. Néanmoins, dans les grandes villes, la superficie réduite des appartements est généralement un frein important à l’achat d’un vélo. Il paraît souvent impossible de le ranger à l’intérieur de l’appartement et le laisser dans la rue augmente beaucoup le risque de se le faire voler. Heureusement, il existe quelques astuces pour ranger un vélo dans son appartement.

Le ranger en hauteur

La meilleure méthode pour ranger un vélo dans son appartement, c’est de le ranger en hauteur. Des crochets spécifiques peuvent être fixés au mur, mais le cadre d’un vélo étant généralement d’une forme très simple, il est également très facile de fabriquer soi-même un support. Du bois, une scie sauteuse et un peu de colle font généralement l’affaire. Il faut seulement veiller à les incliner pour que le vélo ne tombe pas sur le mur. Pensez aussi à ajouter une butée pour qu’il ne tombe pas à terre.

Par ailleurs, pour ceux qui ne souhaiteraient pas percer le mur pour y fixer un système d’attache, il est possible d’utiliser de la pâte à fixation spéciale. C’est une solution très efficace qui fait gagner beaucoup de temps. Elle est adaptée à presque tous les vélos puisqu’il est rare qu’un modèle pèse plus de vingt kilos. Ce genre de produit résiste également très bien au temps et vous donne l’assurance de ne pas être réveillé en pleine nuit par votre vélo tombé sur le sol.

Accrocher son vélo au plafond

Les supports et les fixations que l’on place au mur permettent d’accrocher son vélo soit à la verticale, soit à l’horizontale. Dans un petit appartement, les deux solutions se valent, mais il faut que les roues soient parallèles au mur, sinon vous allez perdre beaucoup d’espace et la solution deviendra contre-productive, en plus d’abîmer votre décoration.

Une autre solution consiste également à placer son vélo au plafond. Pour cela, il suffit de découper une poutre de la même longueur que le vélo, d’y fixer un système de poulies et d’accrocher le tout au plafond. Il suffira alors de faire monter et descendre son vélo au besoin après l’avoir fixé aux cordes rattachées aux poulies et à la poutre. Une solution parfaite si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond.

Intégrer le vélo à la décoration

Pour ceux qui hésitent à se lancer dans l’installation d’un support sur un mur, il est possible d’investir dans un support amovible, une sorte de portemanteau pour vélo. Cette solution est moins ergonomique, mais elle permet de ranger son vélo quand on ne sait pas où le mettre et qu’on n’est pas encore décidé sur la meilleure solution.

Les plus audacieux posent d’ailleurs ces supports amovibles bien en évidence pour faire du vélo un élément de décoration à part entière. Il faut dire qu’un beau vélo de la bonne couleur peut être du plus bel effet sur une cheminée. Il peut alors facilement être intégré à une décoration qui fait la part belle au style loft.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici