Comment protéger ses canalisations des températures hivernales ?

Notez cet article
4.5/5 (222 votes)

Si vous avez un jardin, vous avez probablement des canalisations extérieures, notamment un robinet dans le jardin pour vous permettre d’y brancher votre tuyau d’arrosage. Le problème de ces canalisations, c’est que lorsque les températures descendent au-dessous de -5 °C, l’eau y gèle et les tuyaux explosent. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour s’éviter ce problème.

Protéger vos tuyaux extérieurs

Il existe deux techniques principales pour éviter les problèmes liés au gel de vos tuyaux : les protéger ou les purger. La solution la plus simple, parce qu’elle ne demande aucun travail de plomberie, c’est de les protéger. Pour cela, il vous suffit d’acheter un peu de matériel et de l’installer. Absolument rien d’insurmontable donc.

Vous trouverez des matériaux isolants adaptés à la protection des tuyaux extérieurs dans tous les magasins de bricolage. Les plus classiques sont à base de laine de verre ou de mousse de polyéthylène et ils sont toujours très faciles à installer. Pour être sûr d’affronter les températures les plus basses, vous pouvez aussi installer un câble chauffant le long du tuyau, parce que les isolants ne fonctionnent pas au-dessous de certaines températures.

Pensez à ranger vos tuyaux

Si vous avez un tuyau d’arrosage extensible, pensez bien à le ramener à l’intérieur en cas de chute des températures. Pour être même parfaitement tranquille, il est conseillé de le garder en permanence à l’intérieur. Effectivement, de l’eau y stagne toujours et il suffit qu’elle soit présente en trop grande quantité à certains endroits pour déchirer le tuyau.

En revanche, sachez que ranger votre tuyau dans un garage ou un abri de jardin ne suffit pas toujours. Ces pièces sont très rarement chauffées et lorsque les températures sont très basses, l’eau y gèlera autant qu’à l’extérieur. Voilà pourquoi il faut également penser à isoler les canalisations qui traversent votre garage et pas seulement celles qui se trouvent à l’extérieur de la maison.

Purger les tuyaux

La deuxième solution pour éviter que le gel ne détériore vos tuyaux, c’est d’installer un robinet de purge. Il s’agit d’un robinet que vous placez sur votre circuit de canalisation juste avant qu’il ne sorte à l’extérieur. Ainsi, en fermant ce robinet, vous fermez l’alimentation en eau de tous les tuyaux extérieurs.

Une fois que vous avez coupé l’alimentation en eau des tuyaux extérieurs, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre robinet extérieur pour que toute l’eau s’en échappe. Ainsi, quand la température diminuera, elle ne pourra pas faire geler l’eau dans les tuyaux. Cette solution est donc très pratique, mais il faut la prévoir à l’avance pour installer le robinet de purge, même si de petits travaux de plomberie vous permettent d’en installer un quand vous le souhaitez.

Frederic B.
Frederic B.
Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d'une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d'urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l'habitat et à l'environnement. C'est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs. Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s'engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C'est un homme engagé, dont la curiosité et l'ouverture d'esprit sont les moteurs d'une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l'entoure.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents