La nature regorge de ressources insoupçonnées et parmi elles, certaines plantes ont la capacité de purifier l’air que nous respirons. En effet, certaines d’entre elles sont dites “dépolluantes” et sont capables d’éliminer les microparticules nocives qui se retrouvent dans l’air, grâce à leur processus de photosynthèse. Elles transforment ces éléments en nutriments pour leur croissance, tout en libérant de l’oxygène.
Les plantes dépolluantes pour le salon
Le salon est un lieu de vie où les meubles, la peinture, les bougies parfumées peuvent dégager des toxines. Pour purifier l’air dans cette pièce, vous pouvez opter pour le Ficus. Cette plante est connue pour sa capacité à absorber le formaldéhyde, un composant présent dans de nombreux matériaux de construction et produits ménagers. Plutôt facile à entretenir, le Ficus apprécie la lumière mais pas le soleil direct. Il aura besoin d’être arrosé une fois par semaine en été et tous les quinze jours en hiver.
Une autre plante idéale pour le salon est la plante araignée (Chlorophytum comosum). En plus d’être esthétiquement agréable, elle absorbe le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote et le formaldéhyde. Elle a besoin de lumière, mais supporte aussi la demi-teinte.
Des plantes pour la chambre et la salle de bain
Pour la chambre, choisissez l’Aloe Vera. En plus de purifier l’air, cette plante possède de nombreuses vertus médicinales. Elle élimine le formaldéhyde mais aussi le benzène, souvent présent dans les peintures, les colles et les détergents. L’Aloe Vera n’a pas besoin de beaucoup d’eau et aime la lumière.
La salle de bain, souvent humide et peu éclairée, est le refuge préféré de l’Aglaonéma. Cette plante a la particularité de supporter un faible éclairage et d’aimer l’humidité. De plus, elle élimine le xylène et le toluène, souvent présents dans les solvants et la colle.
La nature, par sa richesse et sa diversité, nous offre donc des solutions simples et efficaces pour assainir notre environnement intérieur et améliorer notre qualité de vie. Il est cependant important de noter que ces plantes ne sont pas la solution miracle pour débarrasser l’air de toutes ses toxines, mais elles participent à améliorer la qualité de l’air de votre habitat. Prendre soin de ces plantes implique aussi d’adopter une démarche responsable, comme éviter l’utilisation de pesticides et privilégier le terreau biologique pour leur croissance.
Que ce soit pour décorer votre intérieur ou simplement pour l’assainir, ces plantes dépolluantes auront toute leur place chez vous.