La cheminée ancienne est une valeur sûre pour donner du cachet et de l’authenticité à votre intérieur. Elle fera tout le charme de votre pièce de vie, tout en vous tenant bien au chaud en hiver. Cette installation indémodable rendra votre séjour plus chaleureux et plus convivial. Un modèle en parfaite harmonie avec votre décoration intérieure deviendra la pièce maîtresse du salon. Il est donc essentiel de bien la choisir pour qu’elle puisse se glisser dans le décor, et remplir son rôle fonctionnel. Nous vous dévoilons les différentes étapes pour sélectionner les bons matériaux et le bon modèle sans faire d’erreurs.
Pourquoi investir dans une cheminée ancienne ?
La cheminée est une installation destinée à accueillir du feu pour réchauffer votre intérieur. Avec le temps, elle s’est déclinée en différents modèles. Bien que des versions pratiques ne nécessitant pas de feu réel aient vu le jour, les cheminées anciennes restent très plébiscitées.
La cheminée à foyer ouvert est très élégante. Elle donne du charme à la pièce et crée une ambiance conviviale dans la maison. Généralement faite de matériaux naturels comme la pierre, la brique ou le marbre, elle est un accessoire de déco à part entière dans votre nid douillet.
Son style traditionnel et rustique donne du cachet à votre pièce de vie. Avec ses motifs originaux, il vous sera facile de créer une touche authentique dans votre décoration d’intérieur. Son architecture et son design se déclinent de diverses façons en fonction de son époque. Elle donne vie à une partie d’histoire dans votre logement. Pour faire voyager vos convives dans le temps, optez pour une cheminée ancienne unique qui rappelle les manoirs et les châteaux.
Outre ses atouts décoratifs, la cheminée ancienne est également pratique et facile à utiliser. Il suffit d’allumer le feu pour réchauffer la pièce. Même si elle n’est souvent pas suffisante en guise de chauffage principal, elle reste un choix judicieux en guise de chauffage d’appoint.
Étudiez les différents styles de cheminées anciennes
Les styles de cheminées anciennes sont très variés, aussi bien en termes de matière que d’architecture. Pour bénéficier d’une déco harmonieuse, cohérente et élégante, il faut donc choisir la cheminée ancienne qui convient au mieux à l’esthétique de votre maison.
Leur design a évolué avec les époques de l’histoire, avec des caractéristiques qui leur sont propres. Les modèles Louis XIV se distinguent, par exemple, par leur linteau plus droit et leur pose encastrée. Ceux de type renaissance sont embellis de décorations comme des chérubins ou des feuilles d’acanthe. Les cheminées anciennes Empire sont généralement faites de bronze, avec un design qui s’inspire de la culture égyptienne.
Les collections sont nombreuses, selon vos goûts et vos besoins, allant des modèles de type gothique, en passant par l’Art nouveau, jusqu’à l’Art déco et au style Directoire. Il suffit de trouver une plateforme fiable mettant à disposition une large gamme de cheminées anciennes.
Réfléchissez à l’emplacement de la cheminée
L’emplacement de votre future cheminée ancienne sera également déterminant pour le choix du modèle. Il est donc essentiel de définir l’espace sur lequel vous souhaitez l’installer : comptez-vous la poser contre un mur, au centre d’une pièce ou encore dans un angle ? Assurez-vous que les dimensions de la cheminée soient adaptées à la place réservée pour son installation.
Autre élément qui doit retenir votre attention : le conduit de fumée. Ce dernier garantit le bon fonctionnement de votre cheminée traditionnelle. Il est donc essentiel d’avoir suffisamment d’espace pour sa pose.
Pour éviter les erreurs, il n’y a rien de tel que de vous faire accompagner par un professionnel. Il sera en mesure de vous guider et de réaliser une expertise en amont des travaux. Ce dernier pourra même vous épauler dans le cas où la cheminée demanderait quelques travaux de restauration.
Quels accessoires pour votre cheminée ancienne ?
Que vous optiez pour une cheminée en bois, en marbre, en pierre ou en brique, soyez sûr qu’elle donnera du caractère à votre maison. Pour optimiser le design et la fonctionnalité de votre cheminée ancienne, sachez qu’il est tout à fait possible de l’accessoiriser. Les plateformes spécialisées dans la commercialisation de cheminées d’époque proposent aussi des accessoires design qui finaliseront l’installation.
La pose d’une plaque en fonte au fond du foyer est vivement recommandée. En plus d’habiller le foyer, elle est surtout indispensable pour assurer la protection du mur contre la chaleur et les flammes. De plus, elle permet de maintenir la chaleur tout en embellissant l’installation. Vous trouverez aisément un modèle qui se marie avec le style de votre cheminée ancienne.
En laissant l’air circuler, la combustion des bûches à foyer ouvert se fait de manière simple et optimale. C’est pourquoi nous vous recommandons d’accessoiriser votre cheminée avec un chenet. Il soulève les bûches tout en décorant l’installation.
Enfin, pour plus de style, pourquoi ne pas orner le manteau de la cheminée d’un joli miroir du même thème ?
Vérifiez si des permis pour l’installation sont nécessaires dans votre région
L’installation d’une cheminée ancienne peut nécessiter des travaux plus ou moins importants. Cela est surtout valable dans le cadre d’une pose dans une maison déjà existante. Pour faire les choses dans les règles de l’art et en toute légalité, il est donc essentiel de vous renseigner. Des permis peuvent être exigés dans certaines régions, en fonction de la nature des travaux à réaliser.
D’ailleurs, certaines régions interdisent même l’utilisation de cheminée à foyer ouvert. Ce qui renforce la nécessité de vous informer en amont de l’achat de votre cheminée ancienne.
Comme vous pouvez le constater, la cheminée ancienne est une installation design, pratique et fonctionnelle. Son design rustique apporte une touche d’histoire dans votre intérieur. Elle fera tout le charme de votre maison, et vous promet une ambiance chaleureuse et conviviale. Avant de réaliser l’achat, pensez à choisir le modèle qui correspond au style de la déco de votre intérieur. Pensez aussi à l’emplacement de la cheminée et du conduit pour ne pas faire d’erreur. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert lors de l’expertise et de l’installation de la cheminée. Pour peaufiner le tout, n’oubliez pas d’accessoiriser le dispositif.