En 2022, 31 % des salariés français sont désormais en télétravail. Ce système présente différents avantages, pour ne citer que le gain de temps des transports et la flexibilité au niveau du temps de travail. Cependant, travailler à domicile requiert l’aménagement d’un bureau confortable afin de garantir une meilleure productivité. Pour ce faire, le mobilier, l’espace de rangement et la décoration sont autant d’éléments à choisir selon ses goûts et ses besoins.

Un bureau en bois qui donne envie de s’y installer

Il est judicieux de consulter les catalogues de grandes enseignes afin de trouver le bureau qu’il vous faut. Comme vous travaillez depuis chez vous, vous êtes libre d’aménager votre espace selon vos envies, vos goûts, etc. Vous avez d’innombrables possibilités quant au choix du support : un bureau plateau, un bureau d’angle, un bureau secrétaire, etc. Comme le conseille l’équipe de Trendy Mobilier, quel que soit le type de bureau choisi, privilégiez celui fabriqué en bois.

Les architectes et les décorateurs utilisent le bois dans leur projet de construction, car ce matériau crée une atmosphère naturelle, chaleureuse et équilibrée. Les salariés se sentent plus à l’aise et sont donc plus motivés à travailler dans un espace accueillant, ce qui améliorera leur performance.

Un bureau en bois permet aussi de rester en contact avec la nature et de respecter l’environnement. En effet, ce matériau constitue une ressource renouvelable, organique et écologique, ce qui en fait un véritable isolant thermique et électrique. Il ne faut pas oublier que le bois offre la possibilité de créer le style de bureau de son choix : nordique, industriel, vintage…

Des meubles de rangement assortis en bois

Le télétravail requiert également une bonne organisation afin d’être efficace et de gagner du temps. Pour ce faire, assurez-vous d’installer des meubles de rangement adaptés à vos besoins. Pensez à monter un bureau pouvant accueillir votre box internet, votre ordinateur, votre imprimante, votre téléphone, vos documents, vos fournitures, etc. Un bureau fonctionnel et pratique fait notamment référence à un espace de travail solide doté de plusieurs rangements facilement accessibles. Verrouillables ou non, ces derniers peuvent être des tiroirs, des placards, etc.

L’idéal est d’installer des meubles de rangement assortis avec le bureau lui-même, en l’occurrence en bois. Parmi les offres du marché, vous trouverez des meubles en bois brut, en bois massif, en bois vernis, etc. À part le matériau, pensez également à d’autres caractéristiques telles que la forme (angulaire, ronde…) et les motifs (géométrique, fleuri…). D’un côté, cette harmonie donne du cachet à votre intérieur. D’un autre côté, elle constitue une façon de moderniser votre décoration, surtout si vous réalisez des contrastes entre les tons et jouez avec les couleurs.

télétravail bureau en bois

Une touche de couleur pour apporter du cachet au bureau

Si vous avez simplement délimité un coin bureau dans une pièce de votre maison, peindre les murs de cet espace serait l’idéal. En revanche, vous avez plus de liberté si vous utilisez une pièce entière pour travailler. Quoi qu’il en soit, la décoration de votre bureau est essentielle afin de vous sentir bien en travaillant. La couleur constitue un élément essentiel pouvant vous aider dans cette tâche.

La peinture bleue est parfaite si vous souhaitez embellir vos murs. Si vous installez votre bureau derrière une verrière, le blanc est plus recommandé afin de laisser circuler la lumière. Si vous préférez les tons pastel, décorez vos murs avec des affiches et des cadres photo en vue de stimuler votre créativité. Si vous choisissez un meuble de bureau en bois, n’hésitez pas à utiliser des accessoires en couleur, allant des porte-documents aux kits d’écriture. D’ailleurs, pensez à poser une lampe ergonomique, surtout si vous avez l’habitude de travailler le soir. Attention toutefois à ne pas surcharger votre bureau, car cela risque de vous perturber dans la réalisation de vos tâches.

Un fauteuil de bureau confortable pour compléter le tout

À moins que vous choisissiez de pratiquer le flexible seating, vous aurez certainement besoin d’un fauteuil confortable. Afin de créer un bureau ergonomique, ce siège ne doit être ni trop haut ni trop bas. Il doit notamment vous permettre d’avoir vos équipements et vos fournitures à portée de main. Non seulement cela vous fait gagner du temps, mais cela constitue aussi une bonne façon de prendre soin de vos articulations.

Il importe également de bien choisir votre fauteuil selon votre posture afin d’éviter les courbatures du dos, du cou… En effet, un siège confortable vous donne la possibilité d’adopter une posture bien droite. L’idéal est d’installer un fauteuil de bureau dont la hauteur est réglable, car il vous permet de vous accouder et de vous adosser à souhait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici