De plus en plus de personnes ressentent le besoin de s’entourer de verdure, du fait de ses effets bénéfiques sur l’humeur et le bien-être en général. Elle ne se cantonne plus au jardin, mais investit petit à petit nos intérieurs. Les différentes pièces de la maison deviennent alors une oasis de paix propice à la détente. Cette ambiance est particulièrement recherchée chez les citadins, en mal de nature et de verdure. C’est d’autant plus essentiel que nous passons 75% de notre temps en intérieur, que ce soit au bureau ou à la maison. Mais comment créer un jardin chez soi ? Papier peint, plantes, cadres… Découvrez 5 conseils pour y parvenir à coup sûr !

Choisissez une belle tapisserie panoramique

La tapisserie panoramique est idéale si vous souhaitez créer un effet « waouh » lorsque vos invités arrivent chez vous. Vous pourrez l’utiliser pour décorer toutes vos pièces, allant de la chambre à coucher au salon, en passant par le coin bureau, la salle de bain ou encore la cuisine. Elle occupe généralement un pan de mur et offre un effet grandiose. Grâce à ce dispositif, votre intérieur sera unique en son genre. Sur les sites spécialisés, vous pourrez trouver facilement diverses illustrations inspirées de la nature pour habiller avec élégance et originalité vos murs.

Pour une décoration zen, pourquoi ne pas opter pour une forêt de bambous en trompe-l’œil par exemple ? Vous pouvez également opter pour un papier peint de jungle tropicale, mettant en scène différents animaux exotiques : singes, paresseux, toucans, ou encore léopards. Exotisme et dépaysement assuré !

Une tapisserie panoramique en trompe-l’œil est aussi un bon choix pour donner l’illusion, via un papier peint, d’avoir une serre tropicale avec différents types de plantes dans son salon. Il peut s’agir de feuillages géants, de plantes grasses ou d’une végétation grimpante.

Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour un papier peint mettant en scène un paysage de palmiers en noir et blanc, dans une jungle brumeuse. Motifs géants et colorés, gravures tropicales, illustrations de palmiers, photos de forêt… Il y en a pour tous les goûts. Ils agrandissent les pièces et créent une décoration sublime et moderne.

Avec une qualité d’impression HD, certains papiers peints sont tout à fait impressionnants par leur réalisme et leur beauté. Pour un rendu de meilleure qualité, vous pouvez opter pour une tapisserie panorama en monobloc qui ne nécessite pas de raccord de lés. Elle se déroule et se colle directement au mur. Un vrai jeu d’enfant !

papier peint paysage prairie lavande mur salon

Optez pour d’autres accessoires verts

Votre intérieur peut également se mettre au végétal grâce à d’autres accessoires, comme un tapis. Un tapis vert est idéal à placer sous une table basse conçue avec du rotin ou du bois clair. Ils se mettront l’un et l’autre en valeur, offrant un look très naturel à votre salle de séjour. Vous pouvez également l’adopter dans une chambre.

Vous pouvez également cumuler les coussins verts sur votre canapé. Ils apporteront du pep’s à un mobilier un peu classique . Il est conseillé de mixer les nuances et les motifs pour ne pas vous lasser de voir les mêmes partout. L’avantage des coussins est aussi que vous pouvez changer leur housse à votre guise.

Au lieu des coussins, vous pouvez choisir d’acheter un canapé ou un fauteuil de couleur verte, qui se démarquera du reste des meubles. Il marquera la pièce et vous permettra d’adopter une décoration très originale.

Utilisez aussi des luminaires verts pour éclairer votre intérieur. Des suspensions vous permettront d’ajouter cette teinte par petites touches, si c’est ce que vous souhaitez.

Utilisez des plantes pour vous reconnecter à la nature

En plus de décorations aux murs et aux sols, rien ne vaut de vraies plantes pour créer un intérieur rempli de verdure. Elles sont en plus bénéfiques pour la santé, puisqu’elles purifient l’air et améliorent notre bien-être. Là encore, pas une pièce n’y échappe, de l’entrée au salon, sans oublier la salle de bains et les chambres (en veillant à choisir la bonne variété de plantes pour la chambre, afin qu’elle vous donne de l’oxygène plutôt qu’elle n’en consomme). Vous pouvez utiliser des plantes d’intérieur, des plantes grasses et des mini-potagers pour ramener un peu de nature en intérieur.

De plus, leur entretien est une activité ludique qui enchantera petits et grands ! Tout le monde s’émerveillera en observant les végétaux évoluer. Le choix des plantes dépendra du temps que vous êtes prêt à leur consacrer. Si les plantes vertes nécessitent un entretien délicat et régulier, les plantes grasses et les succulentes sont plus adaptées pour les personnes qui n’ont que peu de temps pour s’en occuper. Les enfants apprécieront quant à eux les plantes ludiques, comme les plantes carnivores et sensitives. Vous pouvez également collectionner les essences rares.

Les plantes sont idéales pour structurer les espaces. Une jardinière déco permettra par exemple de délimiter la salle à manger par rapport au salon. Elle remplacera à merveille un meuble séparatif ou encore une cloison. Vous pourrez pour cela jouer avec le volume et la hauteur des végétaux. Il existe de nombreuses manières d’utiliser les plantes pour rendre plus « vert » son intérieur.

Jardin vertical

Pour créer votre jardin intérieur, vous pourriez opter pour le jardin vertical. Les plantes serviront alors à décorer le mur, à la manière d’un tableau. Placez-les sur des tablettes en bois, que vous pourrez concevoir vous-même assez facilement. Utilisez de jolis cache-pots pour parfaire le tout. S’il est important de varier les plantes, assurez-vous tout de même de ne pas prendre d’espèces qui poussent trop haut.

Jardin en suspension macramé

Pour un intérieur au style bohème, le jardin en suspension macramé est tout indiqué. Utilisez pour cela les espèces au port tombant ou encore les succulentes exotiques. Là encore, il est recommandé d’opter pour des cache-pots en rotin ou encore en osier.

Jardin potager

Faire pousser des plantes aromatiques, des poivrons ou encore des tomates chez soi est toujours une bonne idée ! Avec un mini-potager, vous pouvez assurer quelques besoins alimentaires, faire des économies et manger sain. Vous pourrez ainsi récolter vos aromates et votre salade directement depuis le comptoir de votre cuisine ! Il vous suffit alors de disposer vos plantes dans des pots en verre, des tasses ou encore des mugs, et de les placer sur le rebord de la fenêtre. Lorsque vous aurez besoin d’un ingrédient en particulier, vous n’aurez alors plus besoin de chercher bien loin !

Jardin sous verre

C’est aussi un bon moyen d’avoir un intérieur vert. Placez les plantes dans des jarres, des vases ou des aquariums. Vous pourrez les accumuler et les poser sur un meuble ou encore les suspendre, selon ce qui vous inspire le plus. Notez que les plantes utilisées dans ces petites bulles en verre ne nécessitent généralement que très peu d’entretien. C’est donc une option idéale si vous n’avez pas vraiment la main verte.

Arbre en intérieur

Pour créer un espace vert, vous pouvez également utiliser une plante relativement imposante. Un arbre en intérieur est notamment idéal pour une pièce suffisamment grande et lumineuse. Il peut s’agir d’un bananier ou encore d’un palmier, pour ajouter une touche d’exotisme. Il inspirera calme et sérénité.

papier peint motif plantes mur

N’oubliez pas les cadres et tableaux végétaux

C’est également une grande tendance en ce moment, si vous souhaitez compléter votre déco, toujours au naturel. Elle consiste à placer des feuilles et des fleurs colorées et élégantes dans de jolis cadres en verre. Vous pourrez disposer trois tableaux sur un mur par exemple, ou les poser sur un buffet ou une console, pour un effet très esthétique et original.

Pour obtenir un effet très « green », placez également quelques plantes vivantes au sol.

Osez la plante sèche décorative

Pour embellir vos espaces, la plante sèche décorative est une autre tendance que vous pouvez adopter. Vous pouvez à ce titre utiliser non seulement des plantes, mais aussi des feuilles ou encore des fleurs.

C’est simple à réaliser et c’est accessible à tous les budgets. De plus, des plantes séchées ne nécessitent aucun entretien. Encadrées, en bouquet, en pot ou encore sous forme de couronnes, elles conviennent à tous les goûts !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici