Le prix du gaz est défini par le marché. La confrontation entre l’offre et la demande va définir un prix. Lorsque la demande en gaz dépasse l’offre disponible, le prix augmente. Si la demande en gaz est inférieur à l’offre, les prix diminuent. Toutefois, les prix varient en fonction des offres des distributeurs.
Comment choisir son fournisseur de gaz ?
Vous souhaitez souscrire à une offre de gaz mais vous êtes perdus en voyant la liste des fournisseurs de gaz naturel ? Nous allons vous aiguiller pour bien prendre en compte tous les éléments indispensables avant de choisir un distributeur.
On peut compter trois différents types d’offres de gaz naturel en France. Il y a les tarifs réglementés. Ces prix sont exclusivement pour Engie, ils sont fixés par la puissance publique et revus à la hausse et à la baisse deux fois par an. Les offres à prix fixes sont présentes sur le marché pour protéger les consommateurs des augmentations potentielles des prix du gaz pendant 1 à 4 ans (en fonction des offres). Les offres à prix indexés et les offres à prix révisables à la baisse assurent au consommateur un prix plus bas lorsque cela est possible.
Comment estimer ses besoins en gaz ?
Les besoins en gaz varient en fonction des foyers. Il n’y a donc peu d’intérêt de comparer votre facture avec celle de vos voisins. Pour estimer vos besoins en gaz et par la suite choisir le fournisseur qui vous correspond, il faut prendre en compte les caractéristiques de votre logement et de votre foyer :
- la surface en m²
- le type de logement (appartement ou maison)
- la date de construction
- les usages du gaz( chauffage, eau chaude, plaque de cuisson…)
- le nombre de personnes vivant au sein du foyer
- la fréquence de présence dans le logement
- vos habitudes de consommation
Comment choisir le fournisseur de gaz le moins cher ?
Vous pouvez vous aider des forums pour vous renseigner sur les distributeurs de gaz présents sur le marché en France. L’avis des consommateurs peut vous indiquer si le service client est compétent, si les offres correspondent la plupart du temps aux consommations moyennes des foyers, si les usagers sont tout simplement satisfaits ou non. Toutefois, ne vous basez pas seulement là-dessus. Un consommateur peut avoir eu une mauvaise expérience et le voisin être ravis de sa souscription chez le même fournisseur.
Faites une sélection de distributeurs puis demandez une estimation. Réaliser une estimation de votre consommation de gaz naturel va vous permettre de connaître votre consommation moyenne en kWh et d’évaluer le montant de vos factures chez différents fournisseurs de gaz.