Vous venez de louer un nouvel appartement et vous êtes complètement séduit par le logement, car c’est exactement ce que vous recherchez. Cependant, en effectuant une inspection plus poussée de l’habitat, vous remarquez que certains murs de la maison sont abîmés. Rien de bien méchant, mais ces imperfections ne vous plaisent pas, car elles viennent un peu gâcher l’image parfaite que vous vous faisiez de votre nouveau logement. Heureusement, nul besoin de vous lancer de gros travaux. Il existe quelques petites astuces que vous pouvez facilement mettre en œuvre pour faire passer les trous, les coups et les légères dégradations totalement inaperçus.

Un couteau à enduire et d’autres outils pour rénover les murs

Si les murs de votre domicile présentent quelques imperfections, il suffit de poser un enduit pour obtenir un résultat impressionnant. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux types d’enduits : l’enduit de rebouchage et l’enduit décoratif.

Afin de gommer une fissure au niveau d’une cloison, lui donner un aspect plus lisse et garantir une certaine planéité à votre mur si celui-ci est en plâtre, il faudra faire usage d’un enduit de rebouchage. Pour ce faire, vous utilisez un couteau à enduire, une cale et une pierre à poncer, un papier de verre, une spatule et une lime.

Par contre, si vous souhaitez seulement lisser les murs de votre maison, l’usage d’un enduit de finition est indiqué. Les deux types de produits peuvent être composés de différents matériaux. Ainsi, sur le marché, il est possible de trouver des enduits à l’argile, à la chaux, au plâtre et même au ciment. En conséquence, vous devez faire un choix adapté à votre mur.

Si vous avez des cloisons en bois, sachez qu’il existe des produits spécialement destinés aux irrégularités des murs en bois que vous pourrez trouver dans des magasins spécialisés. En fonction des marques et des gammes proposées, il est possible de choisir un enduit nécessitant une préparation ou un produit « prêt à l’usage ».

Intérieur d'un appartement

Recouvrir les irrégularités avec des stickers graphiques

Le sticker est l’un des éléments de décoration intérieure les plus utilisés de nos jours. Simple à mettre en place et proposé à un coût abordable, cet accessoire existe dans différents styles, ce qui lui permet d’être utilisé pour toutes les situations.

Le sticker graphique est également un atout majeur pour cacher les petites anomalies murales. Il suffit de choisir la forme et la taille des accessoires en fonction des imperfections à cacher et d’appliquer simplement les petits papiers autocollants à l’endroit souhaité.

Toujours sur le même principe, vous pouvez appliquer un papier peint, fixer vos objets de collection et accrocher des miroirs de tailles différents pour estomper les malfaçons de vos cloisons.

Utiliser un soubassement décoratif

En général, c’est la partie basse des parois qui subit beaucoup de dommages. Pour rendre les murs abîmés plus beaux, vous pouvez en habiller le bas avec des soubassements décoratifs. Disponibles sur le marché sous forme de panneaux en bois massif ou en MDF, ces éléments se fixent facilement et peuvent même être peints en fonction de vos envies.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici