Si vous voulez installer un potager dans votre jardin, vous savez certainement que certains fruits et légumes tels que la tomate ou le concombre ont des besoins spécifiques. De fait, il est préférable d’opter pour une culture hors-sol. Cette technique d’exploitation est simple à mettre en œuvre, économique, pratique et écologique. Alors, que vous soyez amateur ou confirmé, vous pouvez sans souci installer votre potager hors sol, à condition de bien préparer votre terrain. Il faudra déblayer la terre et la débarrasser de tous les éléments qui pourraient empêcher l’exploitation de la parcelle. Pour cela, vous avez besoin d’appareils adaptés tels que la tondeuse autoportée.
Utiliser une tondeuse autoportée pour préparer le sol
Pour enlever les mauvaises herbes, les cailloux et procéder au défrichement de votre terrain, vous avez besoin d’une machine puissante et performante. L’utilisation d’une tondeuse autoportée est une solution optimale pour bien préparer votre parcelle.
Ce type d’engin est particulièrement efficace et polyvalent. Certains modèles, notamment les plus imposants, disposent de plusieurs lames performantes qui permettent de débroussailler un grand terrain sans riper sur les pierres. Et si vous trouvez que les lames de votre machine n’offrent pas la qualité de coupe souhaitée, vous pouvez toujours vous adresser à un spécialiste de la pièce détachée de motoculture en ligne pour vous procurer des lames performantes.
Outre la qualité de coupe et la rapidité offertes par les lames de la tondeuse autoportée, notez qu’il est question d’un outil de tonte pratique, ludique et qui ne demande aucun effort, puisque vous êtes assis sur la machine.
Par ailleurs, la plupart des tondeuses autoportées sont dotées d’une transmission hydrostatique à pédale. En conséquence, il n’est pas nécessaire de passer des vitesses. Vous pouvez garder vos mains sur le volant et vous concentrer sur votre opération de tonte.
Votre machine vous permettra de commencer à préparer votre sol, qui sera ensuite travaillé de manière à offrir une terre fertile !
Maraîchage hors-sol : comment préparer son terrain ?
Il est conseillé de couper l’herbe aussi rase que possible au moment de la tonte. Vous devrez bien sûr dégager aussi le terrain de toute pierre et autre indésirable qui viendraient compromettre vos cultures. Puis, au lieu de commencer à travailler la terre tout de suite, laissez l’herbe coupée quelque temps au sol. Vous pouvez également pailler le sol. Il s’agit ici d’étouffer les herbes spontanées qui nous gênent bien souvent dans le jardin, mais qui ont la fâcheuse manie de revenir toujours en force.
Quand il fait encore chaud, en fin d’été, étalez une épaisse couche de paille, en plus de votre herbe coupée, pour empêcher lesdites herbes de repousser. Ainsi, quand le printemps viendra et avec lui la saison des plantations, vous pourrez ôter votre paillage et commencer vos semis.
Côté travail de la terre, il existe deux cas de figure :
- Sur sol sableux (pauvre en argile), attendez le printemps avant de commencer à travailler la terre et à lui ajouter de l’engrais.
- Sur sol dur, il faudra commencer à travailler la terre dès l’automne, afin de l’aider à respirer. Dans ce cas, n’attendez pas le printemps pour y ajouter l’engrais.
Dans un premier temps, vous travaillerez la terre en surface, sans trop creuser… Le second passage, en perpendiculaire du premier, permettra à votre outil de s’enfoncer davantage.
Puisque vos plantations seront hors sol, il ne vous restera plus qu’à récupérer votre terre propre, aérée et fertilisée, et de l’ajouter dans vos bacs hors sol.
Vous êtes prêt à planter vos plants de fruits et légumes !