Les prises CPL (courant porteur de ligne) sont une alternative au Wi-Fi. Les personnes qui ont une grande maison, qui souhaitent s’équiper d’objets connectés, ou qui ont une faible connexion optent généralement pour ce branchement. Basé sur l’utilisation de câbles électriques pour transmettre les données, ce type de branchement est plutôt simple à installer. Suivez le guide.
Quelles sont les bases pour brancher une prise CPL ?
Il convient de réunir tous les prérequis pour réussir à brancher une prise CPL. Vous devez donc avoir :
– une box internet et un abonnement
– un dispositif CPL
– 2 câbles Ethernet
Acheter un boîtier CPL : lequel choisir ?
Il existe plusieurs types de boîtiers CPL. Ces derniers, ayant pour fonction de compléter ou de se substituer au Wifi, doivent être choisis principalement en fonction de leur débit. Si l’on peut encore trouver aujourd’hui des modèles de boîtier CPL à 200 Mbits/s, la plupart des CPL actuels se situent plutôt entre 500 et 600 Mbits/s. Ces derniers permettent d’avoir une connexion haut débit et de regarder des vidéos en HD, quand le premier est tout juste suffisant pour partager des fichiers ou surfer sur le web.
Vous pouvez également trouver des boîtiers CPL à 1200 Mbit/s et à 2400 Mbit/s. Ils permettent de recevoir parfaitement la télévision, de regarder les films ultra HD et de jouer aux jeux vidéo les plus gourmands en bande passante. Posséder un adaptateur CPL à la maison est indispensable lorsque le Wifi n’est pas suffisante pour couvrir tout le logement ou que le foyer abrite une famille nombreuse. Les activités de chacun nécessitent une connexion ultra performante dans toutes les pièces de la maison.
Pour acheter des boîtiers CPL, il suffit de se rendre en commerce spécialisé. En cas de doute, des professionnels seront en mesure de vous aiguiller sur le meilleur boîtier CPL à adopter.
Etape 1 : installer l’émetteur de la prise CPL
Avant toute chose, pensez à vérifier l’état des prises et des interrupteurs de votre maison. Si votre matériel est défectueux, vous vous exposez à des risques considérables. Par conséquent, contrôlez régulièrement l’état de vos installations électriques de base comme les prises, les interrupteurs, etc. Dans le cas où vous avez besoin d’en changer, il existe de nombreux produits abordables.
Pour installer votre prise CPL, vous devrez tout d’abord vous rendre à l’emplacement de la box pour y brancher un émetteur. Pour cela, il suffit de le connecter sur la prise de la box puis raccorder votre box via le câble Ethernet fourni avec le dispositif CPL. N’hésitez pas à brancher votre box à la prise CPL afin d’économiser des prises électriques dans votre logement.
Etape 2 : Installer le récepteur de la prise CPL
Une fois que l’émetteur est installé, il est bien évidemment temps de s’occuper du récepteur. Les prises CPL sont destinées aux installations fixes comme les imprimantes, les ordinateurs, etc. Vous devrez donc brancher le récepteur sur la prise de courant de votre choix (celle du salon ou de la télé, par exemple).
Etape 3 : faire le raccordement
L’émetteur et le récepteur sont en place. Il ne vous reste plus qu’à raccorder votre téléviseur à votre prise CPL (elle-même branchée sur une prise de courant) à l’aide d’un autre câble Ethernet. Une fois que vous avez effectué ces trois étapes, votre installation est terminée. Votre TV est donc directement connectée à Internet et vous n’aurez plus à régler le Wi-Fi à chaque connexion.
Avantages de la prise CPL
Premièrement, la prise CPL nécessite une installation plus rapide que le Wi-Fi. Par ailleurs, elle est extrêmement utile chez les personnes qui ont un signal coupé ou restreint. De plus, les individus souhaitant s’équiper d’appareils connectés (domotique) préfèrent généralement ce système pour des raisons de sécurité.