Comme son nom le laisse penser, le mur de soutènement va permettre de soutenir et résister à la forte pression que peut exercer la terre d’un terrain. On rencontre les murs de soutènement le long des voiries publiques ou sur les berges mais certains l’utilise également dans leurs jardins. Zoom sur le mur de soutènement en L.

Le rôle du mur en L de soutènement

Le mur de soutènement permet de maintenir la pression exercée par un terrain, en général de la terre ou du sable. D’une hauteur pouvant aller de un mètre jusqu’à quatre mètres, il permet d’éviter de possibles glissements de terrain.

Ce mur va contenir la terre dans une zone définie et limitée. Il ne faut pas installer de mur de soutènement dans des pentes supérieures à 10°, le mur ne doit pas excéder une hauteur de quatre mètres et il est impératif que l’eau ne stagne pas à l’arrière du mur.

Comme vous pouvez le voir sur ce site, de nombreux murs de soutènements béton peuvent s’adapter aux besoins de divers chantiers.

Construction d’un mur en L de soutènement

Le projet de construction d’un mur de soutènement est l’un des plus compliqué en maçonnerie. C’est, en effet, le mur qui doit maintenir la charge qui est placée derrière. Il faut donc veiller à ce que l’étude soit faite comme il se doit et que sa construction soit bien exécutée afin de garantir une solidité dans le temps.

  • Avant toute construction d’un mur de soutènement, il convient de s’assurer de l’absence de toute conduite électrique, de gaz ou d’eau en dessous du chantier.

  • Il est nécessaire de délimiter l’emplacement du mur en L avec des cordes et des piquets. Vous devez ensuite creuser une tranchée, puis vous devrez tasser le fond en veillant à ce que la terre soit de niveau. Verser une couche de gravier bien répartie au fond sur une épaisseur de 10 à 15 cm. Veillez à ce que la surface soit de niveau.

  • Déposez les parpaings au fond ou un béton de propreté, qui feront office de fondation au mur de soutènement. Cette fondation doit être stable car tout le mur reposera dessus. Veillez à ce que les parpaings soient bien placés, puis remblayez la fondation avec des pierres concassées, pour éviter tout effondrement dans l’avenir.

  • Il ne reste plus qu’à installer le murs en L de soutènement en béton préfabriqué, qui est dit auto-stable, car il sera stabilisé par le poids de la terre qu’il devra contenir derrière lui.

 

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici