Changer des fenêtres n’est pas une décision à prendre à la légère. Les travaux sont souvent importants et coûteux. De plus, si vous faites certaines erreurs dans le choix des fenêtres ou de l’artisan, vous risquez de vous créer quelques ennuis. Voici donc cinq conseils pour un changement de fenêtre performant et économique.

Quel type de vitrage choisir ?

Les différents types de vitrage sont nombreux. Or, la plupart des ménages changent leurs fenêtres pour économiser un peu d’argent sur la facture de chauffage. Dans ce cas-là, un double-vitrage, voire un triple-vitrage, sera amplement suffisant. Cependant, si vous avez des besoins plus spécifiques, tournez-vous vers un vitrage antieffraction ou avec une isolation phonique performante.

Comment bien choisir le cadre de fenêtre ?

Une part non négligeable de l’isolation d’une fenêtre passe par le matériau du cadre. Dans les régions froides, on évitera donc les fenêtres en bois qui laissent passer trop d’air. Des fenêtres Alsace seront plutôt en aluminium ou en PVC. Le bois sera meilleur dans des régions plus tempérées, car ce n’est pas un mauvais isolant, mais il doit être entretenu. L’aluminium est extrêmement solide et durable, mais le PVC reste le meilleur rapport qualité-prix.

Quelles fenêtres changer en premier ?

Changer des fenêtres est un investissement conséquent pour beaucoup de ménages. Résultat, ils se retrouvent souvent à devoir choisir quelles fenêtres changer en priorité pour ne pas dépenser trop d’argent. Dans ce cas-là, il faut évidemment privilégier les fenêtres des pièces à vivre comme le salon et la salle à manger, ainsi que les fenêtres des chambres.

Les différentes aides financières

Dans le cadre de la transition écologique, le changement des fenêtres d’un logement peut faire une grosse différence. Un logement dont l’isolation a été refaite, mais qui a toujours de vieilles fenêtres sera toujours très peu performant. L’État propose donc certaines aides aux ménages qui souhaiteraient changer leurs fenêtres pour rendre leur logement plus écologique. La prime CEE, par exemple, permet de remplacer du simple vitrage en double vitrage.

Prévoir le délai d’installation

Des fenêtres bien isolantes sont surtout utiles en hiver. Or, l’installation de nouvelles fenêtres implique un délai inévitable. Il faut donc prévoir ses travaux un peu en avance et éviter de les faire au milieu de l’hiver. Cependant, faire les travaux en automne permet aussi d’apprécier avec plus d’acuité l’impact du changement sur la température intérieure. Enfin, prévoyez que pendant la durée des travaux, il sera impossible d’utiliser les pièces en question.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici