Vous êtes passionnés d’oiseaux et avez toujours une paire de jumelles sur le rebord de la fenêtre ? Pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour nourrir nos petites bêtes à plumes dans le besoin ? Cela vous attirera foule et vous laissera le loisir d’observer les animaux ailés de nos campagnes tout en leur rendant service.

Pourquoi placer une mangeoire dans son jardin

En hiver, avec une météo pas toujours très favorable, les journées peuvent parfois sembler longues. Les enfants s’ennuient, car ils ne peuvent pas jouer dans le jardin qui est détrempé, et le chahut s’amplifie à l’intérieur de la maison. Afin de canaliser cette petite marmaille, pourquoi ne pas installer une mangeoire pour oiseaux dans votre jardin ?

En plus de distraire et cultiver vos enfants, vous rendrez grand service à nos petites bêtes à plumes qui ne savent pas toujours trouver toute la nourriture qu’il leur faut durant les mois les plus froids de l’année. Associée à une bonne paire de jumelles et un livre sur les oiseaux, vous avez enfin trouvé de quoi occuper vos enfants durant l’hiver ?

Quelle mangeoire choisir ?

Au regard du choix de votre mangeoire, ne vous cassez pas la tête. Certes les grandes mangeoires qui offrent un espace de nidation peuvent avoir plus de charme, mais sachez que nos amis ailés ne sont pas forcément fans de nids fabriqués par l’homme. Une simple mangeoire avec un espace abrité suffira amplement.

Vous pouvez vous bien sûr tentez de réaliser votre propre mangeoire ou bien vous en procurer une dans n’importe quel magasin de jardin et de bricolage. Si vous craignez le côté financier, vous pouvez toujours vous procurer des bons de réduction Conforama valides sur le site club-reduc.com.

Quelle nourriture y déposer ?

Ici aussi, pas besoin d’aller chercher très loin. De simples graines de tournesol noires feront amplement l’affaire. Attention, ne confondez pas avec les graines de tournesol que nous mangeons à l’apéritif. Ces graines sont ultra-salées et ne conviendraient pas à nos petits animaux ailés qui se retrouveraient très vite déshydratés.

Vous pouvez également placer des matières grasses dans votre mangeoire : beurre, Saint-Doux, graisse de canard… Pour un parfait équilibre alimentaire des oiseaux de votre jardin, vous pouvez également mélanger les graines avec la matière grasse, à l’image des boules de nourriture pour oiseaux que l’on peut trouver dans les grandes surfaces.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici