La LED est une technologie récente qui chamboule le monde du luminaire, comme le montre Liviano, un luminaire à LED invisible, et fait de l’éclairage une nouvelle discipline : la création d’ambiance. Et ça, ça ne s’improvise pas.

L’éclairage ou l’art de la décoration d’intérieur

Partrick Clert-Girard, délégué de Cluster Lumière, une association qui rassemble les entreprises et organismes de l’éclairage, rappelle dans une interview que la LED, et toutes les possibilités qu’elle offre, rend l’art de l’éclairage plus délicat et complexe que la simple pose de luminaires. L’éclairage d’un intérieur, aujourd’hui, revient plus à créer une ambiance, à mettre en valeur certains éléments dans la pièce, un peu à la façon d’une galerie d’art, en trouvant le bon compromis entre l’éclairage et le luminaire, qui doit s’intégrer parfaitement à la décoration. Trouver le bon éclairage ne suffit pas, il faut également que l’objet trouve sa place dans votre intérieur. Pour les comparer et trouver celui qui convient le mieux à votre projet et à votre budget, rendez-vous sur Mon Luminaire.

Un luminaire LED design et invisible

Alliant technologie et design, l’agence Boos & Schulz Designagentur (BSD), à la demande du fabricant Plexiglas, a dessiné et réalisé un luminaire invisible. En verre acrylique, il a la forme d’une planche de surf (ou d’une table à repasser, diront les mauvaises langues) et est composé d’un éclairage LED. Épuré et élégant, ce luminaire discret s’intègre parfaitement dans son environnement, comme l’explique Daniel Schulz, membre de l’agence BSD “Notre idée était de faire disparaître l’abat-jour pour permettre à la lumière d’être sa propre lampe”.

Un élément discret dans le décor

Éteint, l’objet est invisible ou presque et se fond parfaitement dans le décor grâce à une suspension discrète, qui dispose également d’une barrette LED. Allumé, il diffuse un éclairage efficace bien que discret, et semble flotter au dessus du bureau. Le système de double éclairage permet d’ajuster la lumière avec précision, grâce, notamment, à la présence d’un variateur, qui permet de régler la luminosité selon ses besoins. L’éclairage produit est doux et homogène, ce qui fait du Liviano un luminaire adapté aux surfaces de travail. Daniel Schulz confirme : “La lumière n’est pas directe, elle est particulièrement agréable et elle est également non éblouissante pour celui qui travaille devant un écran”.

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici