DIY : Comment peindre soi-même un mur ?

DIY : Comment peindre soi-même un mur ?

Peindre un mur

La peinture intérieure est un art complexe. Cependant, le coût de la main-d’œuvre et l’apparente facilité de la démarche poussent beaucoup de particuliers à peindre eux-mêmes leurs murs. Si réaliser soi-même ses travaux est une excellente initiative, il ne faut pas oublier de se renseigner d’abord sur la meilleure manière de faire.

Quelle peinture choisir ?

La première question à se poser, c’est celle de la peinture qui sera utilisée pour recouvrir le mur. Pour la choisir, il faut répondre à plusieurs questions. D’abord, la composition exacte du mur. Une peinture sur enduit ne sera pas la même qu’une peinture sur bois. Ensuite, il faut se demander dans quel genre de pièce le mur se trouve. Une pièce humide nécessitera une peinture adaptée à l’humidité.

Enfin, il faut aussi s’interroger sur la nature exacte de la couleur. Effectivement, si toutes les peintures nécessitent une sous-couche (elle aussi adaptée au mur), certaines nécessiteront une sous-couche particulière pour ressortir exactement comme vous le souhaitez. Par ailleurs, quand on veut savoir comment peindre un mur, il faut aussi en apprendre un peu plus sur la différence entre peinture aqueuse ou peinture à solvant. Elles ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients.

Quel est le matériel nécessaire ?

Bien sûr, il vous faudra des pinceaux et des rouleaux. Néanmoins, mieux vous serez équipé, meilleur votre résultat sera. Munissez-vous donc d’un pinceau large et d’un pinceau à rechampir pour obtenir un résultat parfait dans les moindres détails. Pour les rouleaux, achetez-en au moins deux, un pour la sous-couche et un pour la peinture.

Bannière 728x90

Pour qu’un mur soit bien peint, il faut qu’il soit rapidement recouvert. Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser sécher une partie du mur avant d’avoir fini, car vous risquez de repasser au même endroit. Un bras télescopique pour pouvoir atteindre toute la hauteur du mur facilement est donc vivement conseillé. Vous gagnerez beaucoup de temps.

Comment procéder pour peindre soi-même son mur ?

La réussite de votre entreprise dépend principalement des détails. Pensez donc à prendre le temps de lisser, nettoyer et dépoussiérer tout le mur. Ensuite, passez la première sous-couche. Si le blanc est inégal, alors n’hésitez pas à repasser une sous-couche, voire une troisième pour plus de sécurité. La régularité du blanc vous permettra d’avoir une couleur régulière qui ressortira mieux.

Ensuite, vous pouvez peindre votre mur. La règle la plus importante, c’est de ne jamais repasser au même endroit avec un rouleau plein de peinture. Commencez par peindre le côté droit du mur et progressez vers la gauche. Quand votre rouleau n’a plus de peinture, imbibez-le à nouveau et déplacez-vous vers la gauche. Étalez la peinte et quand elle commence à manquer, rapprochez-vous de la fin de votre premier passage vers la droite. En le rejoignant avec peu de peinture, vous rendrez le tout beaucoup plus uniforme et vous éviterez les tâches.

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser les pinceaux pour les bords. Ne les imbibez pas trop et résistez à la tentation de repasser sur les zones où vous avez déjà peint avec le rouleau. L’objectif, une fois de plus, est d’unir les deux passages de peinture avec le moins de peinture possible pour éviter d’avoir des zones avec deux couches. Elles feraient littéralement tache.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*