Une brève histoire du temps, de Stephen Hawking, ou le best-seller de tous les temps

Le 14 mars 2018, Stephen Hawking s’est éteint. L’émotion était palpable dans le monde entier. Ce physicien théoricien et cosmologiste britannique était surtout connu pour ses recherches concernant les trous noirs. Il est aussi connu pour son best-seller, Une brève histoire du temps. Ce livre a d’ailleurs été adapté au cinéma.

Stephen Hawking : présentation et bibliographie

Né en 1942 à Oxford, Stephen Hawking est le fils d’un chercheur biologiste et d’une militante politique. Depuis son plus jeune âge, Hawking se passionne pour la science. À la base, il voulait étudier les mathématiques mais cette option n’étant pas envisageable à l’université d’Oxford, il se rabat sur la physique. Il s’intéresse particulièrement à la thermodynamique, la relativité et la mécanique quantique.

Lorsqu’il arrive à Cambridge, les premiers symptômes de sa maladie se manifestent. La maladie de Charcot attaque les neurones moteurs. Cela a un impact direct sur le contrôle neuromusculaire. Sa maladie prenant de plus en plus de place dans sa vie et dans sa motricité, Stephen Hawking estime que c’est inutile d’obtenir un doctorat s’il finira mort bientôt. Il avouera plus tard que le véritable impact aura été celui de son mariage avec Jane Wilde Hawking en 1965. Une fois son doctorat obtenu, Hawking devient chercheur.

En 1974, il ne peut plus se nourrir tout seul et il devient presque impossible de le comprendre lorsqu’il parle. 11 ans plus tard, il souffre d’une pneumonie et doit subir une trachéotomie pour l’aider à respirer. Le hic, c’est qu’il a complètement perdu l’usage de la parole. C’est cet événement qui mettra son épouse, Jane Wilde Hawking, face à une décision importante : débrancher l’appareil qui permet de maintenir son mari en vie. Devant un refus de sa part, Hawking continue de prendre des médicaments et se rétablit doucement de sa pneumonie.

Stephen Hawking perd l’usage de ses mains et ne peut s’exprimer qu’à l’aide des contractions d’un muscle de sa joue. En effet, ce système lui permet de choisir une lettre sur un clavier virtuel qui lui propose des mots afin qu’il puisse communiquer.  C’est en 1988 qu’il écrira Une brève histoire du temps, un des best-sellers de la littérature scientifique.

Côté famille, Jane Wilde Hawking est sa première femme. Avec elle, il a trois enfants : deux garçons et une fille nés en 1967, 1969 et 1979.
Ensuite, Hawking a choisi son infirmière pour épouse, Elaine Mason, dont il divorcera en 2006. Âgé de 76 ans, Stephen Hawking décède le 14 mars 2018, chez lui, à Cambridge.

Hawking a écrit plusieurs ouvrages :

  • Une brève histoire du temps, Du big bang aux trous noirs, en 1988
  • Trous noirs et bébés univers et autres essais, en 1995
  • L’Univers dans une coquille de noix, en 2001
  • Sur les épaules des géants : Les plus grands textes de physique et d’astronomie, en 2003
  • Une belle histoire du temps, en 2005
  • Et Dieu créa les nombres, en 2005
  • La Brève histoire de ma vie, en 2013
  • Dernières nouvelles des trous noirs, en 2016

L’histoire d’une brève histoire du temps

Une brève histoire du temps est un livre de Stephen Hawking. Dedans, il est question de cosmologie. Avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus, cet ouvrage est devenu un véritable best-seller. Il a d’ailleurs été traduit dans pas moins de 35 langues.

À sa façon et au fil de 236 pages, Hawking cherche à expliquer aux plus novices les phénomènes tels que le Big Bang, le trou noir, la théorie des cordes ou encore le cône de lumière.

Une merveilleuse histoire du temps, adaptation cinématographique du livre

Une merveilleuse histoire du temps est l’adaptation cinématographique du livre Une brève histoire du temps, de Stephen Hawking. Ce film biographique est en sorti en 2014 et raconte la vie du physicien théoricien, surtout pendant la période de sa jeunesse. On y découvre sa rencontre avec Jane, sa première femme. Le film raconte aussi ses premières découvertes, son diplôme, la découverte et l’avancée de sa maladie neurodégénérative.

Le titre original du film est The Theory of Everything traduit en français par Une merveilleuse histoire du temps. C’est Jams Marsh qui l’a réalisé tandis que le scénario a été écrit par Anthony McCarten. Ce dernier s’est appuyé sur l’adaptation des mémoires de la première femme d’Hawking, Travelling to Infinity : My Life with Stephen. Jane Wilde Hawking les avait écrits en 2008. Le budget du film s’élève à 15 millions de dollars.

C’est Eddie Redmayne qui interprète le rôle de Stephen Hawking, et Felicity Jones qui joue le rôle de Jane Wilde Hawking. C’est Maxine Peake qui interprète l’infirmière et seconde femme d’Hawking, Elaine Mason. Le film connaît un franc succès et reçoit de nombreuses récompenses comme une nomination aux Oscars en tant que meilleur film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *