Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre intérieur ? L’idée est de le faire évoluer en fonction de l’évolution de vos modes de vie, de vos goûts et de vos besoins en termes de confort. Cependant, une rénovation intérieure représente un projet complexe. Cela nécessite un véritable investissement et l’aide de professionnels comme un artisan plaquiste. Il faudra mettre en avant les atouts du logement avec une bonne déco, tout en veillant à ce qu’il soit confortable. Comment allier confort et déco dans le cadre d’un projet de rénovation intérieure ?

Comment trouver un artisan plaquiste pour vos travaux de rénovation ?

Le plaquiste est l’un des principaux intervenants à consulter pour des travaux de rénovation intérieure. Il se charge des ouvrages de finition et de second œuvre. Vous pouvez ainsi lui confier vos travaux de finition intérieure, la pose de vos faux plafonds et l’installation de vos cloisons en plâtre. À ces tâches s’ajoutent :

  • la réalisation de moulures et d’enduits,
  • les travaux d’isolation,
  • les travaux de peinture.

Lors de la recherche d’un artisan plaquiste, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Il faudra par exemple vérifier la réputation de chaque prestataire grâce au bouche-à-oreille ou aux avis vérifiés sur Internet. Pour assurer la rénovation intérieure de votre maison, vous pouvez aussi comparer les services de plaquistes professionnels sur les plateformes en ligne. Vous pourrez ensuite vérifier leur niveau d’expérience, les moyens et équipements qu’ils utilisent, la qualité de leurs réalisations ainsi que la santé financière de leur entreprise. Il suffit ensuite de comparer les devis de chaque prestataire pour orienter votre choix.

rénovation isolation intérieure plaquiste

Renforcez l’isolation de votre maison

Disposer d’une habitation pouvant être assimilée à une passoire thermique représente un véritable problème en matière de confort. C’est aussi le cas si vous y remarquez des infiltrations d’eau. Le mieux est souvent de rénover l’intérieur avec des travaux d’isolation, et éventuellement le remplacement des fenêtres. Cela permet de renforcer le confort thermique des pièces et de faire de réelles économies sur les factures en énergie.

L’isolation des murs, en particulier, permet de limiter considérablement les déperditions thermiques au niveau de votre logement. Cela vous permet également de conserver leur cachet. Il est cependant nécessaire de bien choisir les matériaux isolants. Les isolants naturels sont souvent à privilégier pour les murs des anciennes constructions. Il est toutefois possible de songer à remplacer ces revêtements par des cloisons en plâtre isolant pour allier confort et déco.

Pensez également à aménager votre intérieur avec des revêtements en placoplâtre. L’intervention d’un plaquiste permet de limiter les baisses de performance de ce type de revêtement à cause d’une erreur de mise en œuvre.

La cloison faite de plâtre isolant se distingue par :

  • ses hautes propriétés isolantes,
  • sa facilité d’utilisation,
  • sa faible épaisseur,
  • son faible coût.

Elle se décline en plusieurs types en fonction des besoins spécifiques de ses usagers (isolation thermique, isolation phonique, milieux humides…). Par exemple, il est possible de gagner environ 3 décibels avec une cloison en plâtre par rapport à l’application d’un isolant phonique classique. Côté isolation thermique, il s’agit d’un revêtement entièrement modulable installé avec la technique de l’isolation thermique intérieure (ITI). Vous pouvez choisir le type de plaque, la nature de l’isolant et l’épaisseur de votre cloison.

Optimisez les aménagements intérieurs

Associer décoration et confort dans un intérieur de maison ou d’appartement n’est pas une mince affaire. Il est important de bien choisir vos aménagements. Installer des revêtements pratiques pour cloisonner les pièces peut représenter une option intéressante. Vous pouvez notamment envisager d’y agencer des murs en placoplâtre.

Les cloisons en plâtre ont la particularité d’être faciles à mettre en œuvre, aussi bien en construction qu’en rénovation. Leur installation ne crée pas de poussières et ne nécessite pas de gros travaux. Ce type de structure facilite aussi la configuration et la personnalisation de vos pièces. En plus de ses attraits esthétiques, la cloison en placo vous permet de penser à d’autres aménagements. Il peut s’agir de l’installation d’éclairage indirect ou de niche par exemple.

Opter pour des murs intérieurs en placoplâtre constitue aussi une bonne idée pour améliorer l’aspect de vos installations électriques. Il peut être nécessaire de procéder à une rénovation électrique pour mettre aux normes vos équipements. Cela demande souvent de gros ouvrages comme faire une saignée, surtout si votre domicile est constitué de murs épais. Étant de faible épaisseur, la cloison en plâtre facilitera vos travaux.

Les revêtements en plâtre répondent parfaitement bien aux normes environnementales, en plus d’être des supports propres et sains. Leur utilisation représente un gage d’hygiène dans votre intérieur. Vous n’aurez ensuite qu’à les personnaliser avec différents enduits créatifs ou diverses peintures. Tout dépend de vos besoins et de vos envies de décoration.

rénovation intérieure murs peinture

Faites poser un faux plafond dans votre habitation

L’installation d’un faux plafond représente une perspective intéressante en matière de rénovation intérieure. Cette opération répond à différents types de besoin. Elle permet notamment de renforcer l’isolation acoustique et thermique dans les pièces où il est aménagé. Il s’agit aussi d’une façon esthétique de camoufler le câblage électrique et/ou les canalisations apparentes. Le faux plafond peut même cacher les autres éléments inesthétiques et les fissures apparentes en hauteur.

Le faux plafond possède d’autres avantages non négligeables. Il permet, entre autres, de diminuer la hauteur de votre pièce. Cet abaissement vous aidera notamment à faire des économies sur votre facture de chauffage. Vous pouvez aussi envisager cette installation pour des raisons esthétiques. Elle pourra accueillir des ampoules LEDs encastrées pour créer une atmosphère conviviale dans les pièces.

Attention ! La pose d’un faux plafond nécessite des connaissances et des compétences particulières. L’intervention d’un plâtrier-plaquiste est souvent recommandée pour un rendu esthétique et technique optimal. Que vous envisagiez l’installation d’un faux plafond suspendu, tendu ou autoportant, un spécialiste sera capable de réaliser un aménagement de qualité.

Donnez du style à la rénovation intérieure

Les travaux de rénovation intérieure ne se limitent pas aux travaux d’amélioration énergétique ou de décoration. D’autres ouvrages plus lourds peuvent s’avérer nécessaires pour rénover efficacement vos pièces. Un état des lieux de votre domicile pièce par pièce est donc utile pour les identifier. Cela vous permet aussi de déterminer :

  • les atouts de votre logement,
  • la façon de mettre votre habitation en valeur,
  • la manière d’optimiser les espaces,
  • les moyens de relooker les éléments déjà présents.

Ce constat fait, vous devez découvrir quel style adopter dans votre espace intérieur. Cela peut dépendre de l’ambiance que vous souhaitez créer dans les pièces. Dans cette optique, les conseils d’un professionnel peuvent s’avérer utiles pour trouver différentes idées d’aménagement et harmoniser vos choix. Il faut que le résultat soit esthétique et corresponde à vos besoins. Bien entendu, il faudra bien penser votre ventilation et votre chauffage puisque le confort reste un critère important.

Parmi les idées d’aménagement possible, vous pouvez remplacer les fenêtres et miser sur la luminosité. Une autre solution consiste à jouer avec les volumes. Cela peut se faire avec un bon choix de revêtement de sol, de mobilier et de peinture. À ces idées s’ajoute la création d’une mezzanine ou d’une estrade.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici