Les 24 et 28 mars, les Français se donnent rendez-vous au salon Maison&Objet, au Parc des Expositions de Paris. C’est l’occasion pour tous les visiteurs de découvrir les nouvelles tendances 2022, de trouver l’inspiration et d’échanger avec les exposants autour d’une passion commune pour la décoration et le design. Fauteuils, tables, miroirs, luminaires, accessoires ou senteurs, de nombreux objets de décoration sont représentés par 3 000 marques provenant des quatre coins du globe.

Le salon Maison&Objet : le rendez-vous déco-design immanquable

Chaque année et deux fois par an, le Parc des Expositions de Paris ouvre ses portes pour un évènement international en matière de déco et de design : le salon Maison&Objet. En ce début d’année 2022, les visiteurs pourront en profiter les 24 et 28 mars (après le report de son édition initialement établie au mois de janvier). De nombreux meubles design, accessoires, arts de la table, textiles ou objets insolites sont proposés aux visiteurs pour leur plus grand bonheur. Que l’on soit passionné de décoration ou tout simplement curieux, les exposants s’accordent tous à dire que leurs produits sont accessibles à tous et qu’ils peuvent s’adapter à tous les types d’intérieurs. Les visiteurs pourront profiter de cette occasion pour découvrir les nouvelles tendances 2022, discuter avec les exposants et trouver l’inspiration pour pouvoir décorer leur intérieur avec goût.

Chaque année, le salon Maison&Objet ne regroupe pas moins de 80 000 acheteurs et 3 000 marques. L’évènement se veut international puisqu’il représente 60 % des exposants, 27 % d’entre eux ne s’affichant au grand public que lors de ce salon. Les produits représentés sont donc pour de nombreux acheteurs des objets aux collections inédites, l’assurance de posséder un intérieur flamboyant et unique. Les visiteurs pourront déambulant à travers une dizaine de halls aux thématiques variées telles que « Kids & Family », « Fashion accessories », « Fragrances » ou encore « Unique & Eclectic ». Au programme, des installations mêlant les arts et la technologie, l’exposition d’univers de nombreux artisans, designers, artistes, scénographes et architectes d’intérieurs, des conférences ou encore des démonstrations de nouveaux matériaux innovants et inspirants.

Décoration intérieure : la nouvelle passion des Français

La passion pour la décoration intérieure n’est pas nouvelle chez les Français. Depuis le début de la crise sanitaire, le domaine connaît cependant un regain d’intérêt. Entre le télétravail et les confinements successifs, les particuliers sont désormais nombreux à côtoyer de plus en plus fréquemment leur domicile. Travailler la décoration intérieure de son logement devient donc le moyen de renouveler l’atmosphère de son domicile sans pour autant avoir à déménager. Ainsi, selon une étude réalisée par Inoha, 44 % des Français interrogés estiment que l’habitat et son aménagement ont pris plus d’importance depuis le début de la crise sanitaire.

Si la décoration intérieure est en plein boom, il ne faut cependant pas oublier les extérieurs qui représentent également une bonne partie des investissements des Français. Le désir de liberté, de verdure et d’air frais a bien entendu été fortement accentué par la pandémie, si bien que les espaces extérieurs font désormais partie des premiers critères des ménages à la recherche d’un nouveau logement.

Pour pouvoir trouver son bonheur en matière de décoration, chacun use de sa méthode. Certains particuliers, sûrs d’eux, se dirigent directement vers des sites spécialisés tels que Meubles & Design, quand d’autres préfèrent trouver l’inspiration dans des salons. Le DIY (Do It Yourself) rencontre également un franc succès ces dernières années, si bien que de nombreux Français se sont mis à bricoler eux-mêmes les objets convoités. La crise sanitaire, et le temps qu’elle leur a permis de s’octroyer, a été l’occasion pour beaucoup d’entre eux de s’informer sur les techniques de construction et de passer enfin à l’acte.

Les tendances 2022 en matière de décoration intérieure

Si certains n’ont que faire des dernières tendances en matière de décoration intérieure, d’autres y attachent beaucoup plus d’importance. Si c’est votre cas, voici quelques pistes qui pourront vous aider à décorer votre domicile version 2022 :

Les couleurs 2022

L’année 2022, se présente sous le signe de la chaleur. Le brun, le beige et autres couleurs crémeuses s’invitent dans les salons pour créer une atmosphère apaisante et réconfortante. Pour un intérieur à l’aspect contemporain, l’indémodable bordeaux est à l’honneur. Les meubles vert kaki, forêt ou olive pourront se marier avec n’importe quelle couleur, quant à la chambre à coucher, optez pour des couleurs douces telles que le lilas ou le bleu ciel. Enfin, si votre souhait est à l’intemporel, privilégiez les teintes de gris ou de bleu marine.

Les meubles et matériaux tendances

Décidément, la douceur est au rendez-vous en cette année 2022. La tendance est aux meubles arrondis, toujours dans le but de créer un espace de vie chaleureux et apaisant. Concernant les matériaux, inutile de vous débarrasser de vos meubles en bois, ils sont encore et toujours à la pointe de la tendance. Il n’évince cependant pas pour autant les matériaux plus bruts tels que le béton, l’acier, le métal ou le velours.

Les styles déco les plus indiqués pour cette nouvelle année

Alors que la mode était auparavant les objets dépareillés, la mode est désormais au style uniforme et régulier. Les monochromes de manière générale sont donc très bien acceptés, notamment le blanc, le noir ou le gris, associés à une décoration épurée et à des couleurs sobres. Si votre souhait se tourne plutôt vers un intérieur rustique, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux tels que du bois ou de la pierre, et des couleurs chaudes telles que le beige, le doré, le vert ou le marron. Enfin, si vous souhaitez un intérieur aux aspects contemporains, misez sur la simplicité, la pureté, la sophistication et l’élégance. Optez pour des tons neutres et des accessoires colorés pour contrebalancer l’ensemble. Enfin, privilégier le bois, le verre ou l’acier pour donner la touche finale à votre intérieur contemporain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici