Une chambre d’enfant comprend généralement trois éléments fondamentaux : un lieu réservé au lit, un coin jeu et un espace bureau. Il doit également s’adapter à sa taille et à son âge. Cependant, il peut arriver que la chambre ne dispose pas d’assez d’espace pour permettre des aménagements uniques. Heureusement, une chambre d’enfant peut être aménagée de différentes manières, aussi petite soit-elle. Pour transformer une chambre d’enfant en un véritable petit cocon, chaque mètre carré compte. Grâce à quelques astuces, il vous est possible d’optimiser cet espace. Quelles sont donc les meilleures astuces pour exploiter tout l’espace d’une chambre d’enfant ?

Le lit en hauteur : une solution pour exploiter la hauteur de la pièce

Comme dans toutes les chambres, le lit représente un élément phare et indispensable. Si l’espace vous manque, vous pouvez tout à fait optimiser l’espace en exploitant la hauteur de la pièce. Concrètement, misez sur un lit en hauteur au lieu d’encombrer le sol avec un seul lit. Vous vous demandez si votre enfant appréciera ce mobilier ? Vous n’avez pas de soucis à vous faire, car généralement tous les enfants (ou presque) adorent les lits en hauteur.

Pour un enfant, le lit en hauteur représente en effet un petit espace intime rien que pour lui. Il lui donnera l’envie d’aller se coucher dans son petit nid douillet. Exit le lit traditionnel qui prend trop de place. Les lits se modernisent pour vous faire gagner de la place dans une petite chambre. Le lit en hauteur se décline d’ailleurs en différents modèles. Faites vos recherches sur le web afin de trouver le mobilier qui vous correspond le plus.

Le lit mezzanine

Que ce soit pour une petite fille ou pour un petit garçon, le lit mezzanine reste un must dans une chambre d’enfant (surtout dans une chambre d’enfant moderne). Très esthétique, il comprend :

  • le lit en hauteur,
  • un coin bureau,
  • un dressing,
  • une banquette convertible ou un salon cosy.

Attention cependant, conformément aux normes, les lits en hauteur doivent être pourvus de bords pour assurer la sécurité et le confort de votre enfant. Il s’agit en effet d’un critère essentiel à prendre en compte, notamment si votre enfant bouge beaucoup durant la nuit.

mezzanine lit enfant

Le lit mezzanine se veut également fonctionnel. Fabriqué en bois massif solide et durable, votre enfant s’y plaira pendant plusieurs années. Votre enfant est un petit explorateur ? Ce type de lit est équipé d’une échelle qui lui plaira sans aucun doute. Cet équipement répond également aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Il dispose de véritables marches avec de larges poignées. Vous n’avez donc pas à craindre que votre enfant ne tombe en montant ou en descendant. Côté design, il y en a pour tous les goûts. Par exemple, le lit mezzanine blanc trouve parfaitement sa place aussi bien dans une chambre de petite fille que dans celle d’un petit garçon. Sinon, il existe également des modèles plus affirmés.

Le lit superposé

Lorsque l’on parle de lit en hauteur, le lit superposé s’impose comme un grand classique. Il vous conviendra parfaitement si vos enfants partagent une seule chambre. Au lieu d’installer deux lits alors que vous manquez d’espace, optez pour le lit superposé. Fonctionnel, il utilise doublement l’espace du sol. Le lit superposé comprend soit un escalier intégré, soit une échelle. Dans les deux cas, vous pouvez dormir sur vos lauriers. Votre enfant ne risque rien. Par simple prudence, attribuez le lit du haut au plus âgé. Si cela devient une source de conflit, vos deux enfants peuvent y aller chacun leur tour afin de ne pas faire de jaloux.

Exploitez et aménagez la partie basse en fonction des besoins de l’enfant

En investissant dans un lit en hauteur, vous bénéficiez d’un espace considérable au sol. Au niveau de la partie basse, vous pouvez y intégrer :

  • un espace de jeu,
  • un espace de travail,
  • un espace de rangement,
  • un espace cocooning.

Avec les bonnes astuces ainsi qu’un aménagement bien pensé, il se peut même que vous parveniez à intégrer tout cela. Sous le lit mezzanine, vous pouvez par exemple combiner un espace bureau et un espace pour le dressing. Notez que le bureau est déjà associé au lit, il ne vous reste plus qu’à ajouter une chaise. Auquel cas, le petit salon avec matelas au sol, coussins moelleux et poufs peuvent également être transformés en un espace de jeu. Votre enfant en a besoin pour stimuler sa curiosité et son imagination.

Ne faites pas de compromis sur cet espace de jeu dans la chambre de votre enfant, aussi petite soit-elle. Pour gagner un maximum de place, le dessous d’un lit superposé peut faire office de rangements supplémentaires. De même, vous disposez de suffisamment d’espace pour créer un coin bureau et un espace de jeu grâce à un lit superposé.

aménagement chambre enfant lit mezzanine

Misez sur des décorations suspendues ou en hauteur

Une chambre d’enfant se veut propice à l’évasion, à l’exploration et à l’imagination. Pour transformer la chambre de votre enfant en un univers onirique, n’hésitez donc pas à privilégier les décorations suspendues ou en hauteur. Par exemple, craquez pour un éclairage ludique et coloré pour émerveiller la chambre de votre enfant. Les décors féériques rendront également la chambre encore plus originale. Dans cette optique, les appliques murales s’imposent comme des éléments à la fois utilitaires et décoratifs. Elles permettent d’illuminer la chambre en toute discrétion.

Pour une atmosphère douce, magique et chaleureuse, vous pouvez également investir dans des guirlandes de lumière. Elles plairont forcément à votre enfant. Pour un style un peu bohème, vous pouvez même tenter les suspensions murales.

Pour le rangement en hauteur, les tablettes accrochées au mur se veulent à la fois décoratives et utilitaires. Le hamac est également le bienvenu pour des décorations suspendues. Pratique pour faire une sieste, il ne prend pas de place. Il suffit de l’accrocher aux murs de la chambre. Pour un coin créatif et déco, un tableau pour accrocher les œuvres éveillera la créativité de votre enfant chaque jour. Sans prendre trop de place, un panier de basketball suspendu au mur permettra à votre enfant de jouer et de dépenser de l’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici