Parmi les pièces de la maison à décorer, il est nécessaire de porter une attention particulière à la chambre de votre enfant. Ce dernier y passe une grande partie de son temps, pour dormir bien sûr, mais aussi pour jouer et pour travailler. Il faut évidemment tenir compte de ses goûts pour la personnaliser. Comment bien choisir ses meubles et décorer la pièce ?

Installez un lit cabane dans la chambre de votre enfant

Le lit cabane est devenu un must dans une chambre d’enfant bien décorée. Il suffit presque à lui seul à créer un univers enchanteur.

Si vous avez un enfant âgé de 2 à 5 ans, vous pouvez opter pour un lit cabane ressemblant à une petite maison en bois, qui sera posé à ras du sol. Au-delà de 6 ans, vous pouvez choisir un lit en hauteur. Certains disposent même de toboggan, offrant un superbe espace ludique. Si vous avez deux enfants, mais une seule chambre disponible, vous pouvez tout à fait opter pour un lit cabane superposé pour gagner de la place.

Il en existe dans de multiples coloris pour vous permettre de choisir celui qui conviendra aux goûts de votre enfant. D’ailleurs, ce choix de déco original est idéal pour pousser votre bout de chou à se coucher seul, de façon autonome. Si vous installez un lit cabane avec une belle déco dans la chambre de votre enfant, vous pouvez être certain qu’il s’y sentira bien et en sécurité.

Pour le choix du lit, solidité et design sont les critères qui priment. Mais si la sauvegarde de la planète vous tient à cœur, vous pouvez également vous tourner vers un meuble écoresponsable fabriqué en bois. Cela est valable pour tout le reste du mobilier. Le respect des normes de sécurité est également un critère important, avec des matériaux naturels et non toxiques.

décoration épurée chambre enfant

Choisissez du linge de lit original

Pour accessoiriser le lit de votre enfant, misez sur du linge original et de qualité. Housse de couette, couverture, plaids, ciel de lit, coussins et autres accessoires peuvent apporter un vrai plus à la décoration. Vous créerez ainsi un espace confortable pour qu’il se repose. Un sommeil de qualité lui est essentiel pour sa croissance, notamment pour un bébé.

En ce qui concerne la matière, le 100 % coton est à privilégier pour une chambre d’enfant, en raison de sa douceur et sa résistance. Pour les motifs, vous avez l’embarras du choix entre les animaux, les chevaliers, les fleurs, etc. Il se sentira à l’aise et pourra s’épanouir dans une décoration qui lui ressemble.

Quels meubles ajouter dans la chambre de votre enfant ?

Même si le lit constitue le mobilier principal de la chambre d’un enfant, d’autres éléments sont aussi importants. En fonction de l’âge et des besoins de votre enfant, vous pourrez ajouter d’autres meubles.

Installez un bureau pour enfant

Le bureau est un élément essentiel pour un enfant. C’est là qu’il pourra peindre, dessiner, bricoler, etc. Vous pourrez en trouver en bois brut, en métal, en PVC, ou encore en mélamine, et ce dans toutes couleurs. Avec un joli bureau, il sera plus motivé à faire ses devoirs et à y passer du temps pour développer sa créativité et son imagination.

N’hésitez pas à investir dans un bureau design adapté à la taille de votre enfant et à celle de la chambre, sans négliger les rangements. Pour son emplacement, le mieux est de le mettre près d’une fenêtre, de façon à profiter de la lumière naturelle au maximum, mais aussi assez loin de l’espace ludique pour éviter d’être déconcentré.

Rangez ses jouets et ses livres dans une bibliothèque

Si vous disposez d’assez d’espace dans la chambre de votre petit, y placer une bibliothèque est toujours une bonne idée. Elle permet d’entreposer des livres, des jouets, mais aussi des objets déco. Avec une bibliothèque, vous pourrez encourager votre enfant à lire. Mais il s’agit aussi d’un élément déco et de rangement incontournable. Là encore, n’hésitez pas à opter pour un design ludique pour éveiller l’imagination.

Veillez seulement à ce que sa taille soit adaptée à celle de votre enfant. Pour les plus petits, privilégiez un meuble bas afin qu’il puisse attraper facilement ses jouets et ses livres.

Placez un fauteuil cosy

Le fauteuil est aussi une bonne idée pour décorer une chambre d’enfant, à condition d’avoir assez de place pour le placer. Il apportera une touche personnalisée supplémentaire, tout en étant un élément pratique. Votre enfant pourra notamment y lire ses livres. Mais s’il est encore en bas âge, vous pourrez par exemple l’utiliser pour allaiter votre bébé.

Investissez dans une commode

Si la chambre de votre enfant ne dispose pas d’assez de rangements, investir dans une commode est essentiel pour ranger ses petites affaires et garder une pièce bien ordonnée. Pour un bébé, une commode à langer est plus pratique. Ce meuble deux-en-un met à votre disposition des placards, mais également un espace pour assurer le change de bébé.

Décorez la chambre avec un tapis confortable

Un beau tapis est aussi essentiel pour une chambre d’enfant aussi belle que confortable. Là aussi, il existe différents thèmes pour s’harmoniser avec le reste de la pièce : tapis princesse, tapis renard, tapis jungle, tapis nuage, etc. Un tapis coloré est toujours recommandé pour une chambre d’enfant afin d’apporter une touche de gaieté.

Pour favoriser l’apprentissage et éveiller les sens, n’hésitez pas non plus à opter pour un modèle avec des lettres, des chiffres ou encore des animaux. Ce type de modèle allie l’utile à l’agréable. Attention cependant à ne pas surcharger. S’il y a déjà des motifs importants au niveau des murs (rayures, pois…), mieux vaut opter pour un tapis de couleur unie.

En plus d’égayer la pièce, un tapis sert également à délimiter les espaces de sommeil, de jeu et de travail. Il peut se placer au milieu de la pièce, en dessous du lit, etc. En matière de forme, vous avez le choix entre le tapis rectangulaire classique et les autres formes plus ludiques : cœur, nuage, étoile, demi-lune, feuille, etc.

Optez pour un tapis épais, plus confortable et pratique. En effet, il atténue les bruits lorsque votre enfant saute ou court dans sa chambre, mais lui évite également de glisser et de tomber.

père et fille lecture chambre tente enfant

Optez pour des luminaires ludiques

Comme vous devez déjà le savoir, les différents luminaires peuvent transformer une chambre banale en une pièce cosy et féérique. Vous avez de nombreux choix :

La veilleuse

Elle permet de rassurer bébé quand il dort, afin de ne pas être totalement plongé dans le noir et dans le silence total, dans le cas d’un modèle musical. En forme d’étoile ou encore de nuage, elle permet également d’apporter une touche de douceur supplémentaire dans la chambre.

L’applique murale

Vous pouvez ainsi éclairer toute la chambre avec originalité. Vous pourrez en trouver sous différents thèmes : renard, chouette, nuage, voiture, etc.

La suspension

Elle l’aidera à faire de beaux rêves pendant de ses heures de sommeil. Elle se décline également en de nombreux thèmes pour filles et garçons (pirates, chevaliers, safari, forêt, cerf, princesse…).

La lampe de chevet

Elle peut également s’ajouter à la lumière principale de la chambre de votre enfant. Elle lui permettra de lire de belles histoires avant d’aller se coucher. Offrant une lumière douce, elle peut également agir comme une veilleuse pour l’accompagner pendant ses nuits afin de ne pas avoir peur.

Posez un papier original et éducatif

Le papier peint est un choix presque évident pour la plupart des parents pour personnaliser la décoration de la chambre de leur enfant. Il est en effet facile à poser, en plus d’être changeable à souhait et de se présenter dans une infinité de motifs et de couleurs. Carte du monde, tableau des chiffres et des lettres, jungle, thème floral, marin, animal… Le papier peint permet de stimuler l’imagination de votre enfant, tout en respectant ses goûts.

Saviez-vous que certains papiers peints étaient lavables ? C’est une raison de plus pour ne pas s’en priver pour une chambre d’enfant ! Vous n’aurez plus à avoir peur des gribouillages et des traces en tout genre.

Là encore, attention à ne pas surcharger. Un ou deux pans de murs maximum suffiront si vous optez pour des motifs. Il est conseillé d’opter pour un papier peint classé A+ qui respecte les normes écologiques.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici