Une pompe de relevage sert à pomper les eaux usées, boueuses ou même claires, pour les reverser dans les égouts. Elles sont très pratiques notamment lors d’inondation comme l’ont vécu des centaines de Français cet été à cause de violents orages.

Pompes de relevage : son utilisation à la maison 

En extérieur

Si vous venez de faire construire votre maison ou qu’un changement de pompe est nécessaire, il est très important de suivre plusieurs étapes avant de commencer ses travaux dans votre jardin. Il faut savoir que pour installer toutes pompes de relevage, il faut demander une autorisation d’aménagement auprès du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

Que vous vivez en maison ou en appartement, vous devez composer un dossier qui présentera en détails, la nature de l’installation ainsi que l’équipement utilisé. Une fois la validation confirmée, vos travaux peuvent commencer.

Ensuite, une évaluation du terrain de votre propriété va être réalisée. Une fois les repérages terminés, vous pouvez commencer l’installation de votre pompe ksb, par exemple.

Premièrement, vous devez poser des raccords sur les entrées de la pompe à l’aide de bouchons ou de colliers métalliques. Cet outil est très important dans l’assemblage de la pompe, car il permet à la structure d’être étanche et stable.

Deuxièmement, vous devez relier le coude d’évacuation en fixant le joint au support prévu à cet effet. Ensuite, vous devez réaliser un raccord pour installer le coude d’évacuation sur votre pompe, grâce au tuyau en PVC (cette matière résiste mieux à l’eau).

Une fois les assemblages faits, vous pouvez tester l’étanchéité de votre pompe. Si une fuite est détectée, il est conseillé de revoir vos branchements et de renforcer vos raccordements.

À l’intérieur

Tout d’abord, les pompes de relevage en intérieur se retrouvent généralement dans les sous-sols des maisons. Parfois, il est possible de creuser un trou d’un mètre sur un mètre pour installer une cuve dans la salle de bain, s’il s’agit de pompe de relevage classique ou bien de type broyeur (voir ci-dessous).

Si vous devez poser un évent pour les WC (clapet d’aération qui évite les mauvaises odeurs), vous devez déposer un raccord en forme de « T » au niveau de la conduite d’évacuation qui relit le toit et vos toilettes. Là encore, il faut bien vérifier l’étanchéité du raccordement.

Si vous devez installer une pompe de relevage dans votre cave, vous devez là aussi, fixer des raccordements en PVC sur les entrées de votre pompe, avec des colliers métalliques. Une fois le coude d’évacuation branché, vous pouvez tester l’étanchéité. Si tout fonctionne convenablement, la pompe peut alors être déposée dans la cuve où se trouve l’eau stagnante. Une fois bien immergée, vous pouvez l’activer.

Pompes de relevage : laquelle choisir ?

Dans les boutiques spécialisées, il existe différents modèles de pompe de relevage. Certaines sont utilisées pour l’intérieur de votre domicile, dans la cuisine ou même salle de bain tandis que d’autres doivent être placées en extérieur.

On cite alors cinq types de pompe de relevage :

  • La pompe de relevage dit « classique », que l’on trouve dans les salles d’eau (cuisine, SDB).
  • La pompe de relevage eaux claires, aussi appelée « surpresseur » qui permet de transporter l’eau potable à vos robinets.
  • La pompe broyeur, qui sert à récupérer les eaux usées des WC.
  • La pompe de relevage anti-inondation qui, comme son nom l’indique, permet de pomper l’eau rapidement lors d’inondation.
  • La pompe de relevage vide-cave permet de récupérer les eaux usées de la machine à laver, de la douche ou encore de la vaisselle. Attention, celle-ci demande plus d’entretien que les autres. Il est conseillé de faire un entretien de la pompe trois fois pas an.

Quatre conseils importants

Avant de choisir une pompe de relevage en magasin, il faut répondre à quatre critères importants : est-elle adaptée à mes besoins ? Aux eaux usées que je souhaite évacuer ? Quelle place prend-elle ? Est-elle bruyante ? Grâce à eux, vous pourrez savoir quelle pompe est faite pour vous.

Les pompes de relevage possèdent un moteur qui, selon vos critères, peut être très puissant ou non. De plus, chaque modèle à une capacité de traitement qui est différente. Certaines peuvent être plus silencieuses alors que d’autres sont plus bruyante.

Il y a aussi des pompes qui possèdent des options, rendant le quotidien des particuliers plus facile. On pense notamment au filtre charbon qui permet à la pompe de traiter les mauvaises odeurs qu’ont les eaux usées.

Bien choisir sa puissance

La hauteur de refoulement est très importante. C’est elle qui permet de choisir la puissance du moteur grâce à un calcul de mathématique. Par exemple, si l’on prend une hauteur de refoulement de trente mètres, la pression de la pompe devra être égale à trois bar pression.

Vous l’aurez compris, il est très important de se poser les bonnes questions avant d’acheter une pompe de relevage, car elles possèdent toutes des critères bien distincts. Il est possible de faire appel à un professionnel qui pourra vous aider dans vos travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici