En pensant à la rénovation d’une maison, beaucoup s’imaginent les travaux à réaliser à l’intérieur du logement. Entre la cuisine, la salle de bain ou les pièces de vie, il y a déjà beaucoup à faire. Pourtant, l’extérieur d’une maison reste tout de même la première chose que l’on veut, et cela peut donner un premier coup de cœur. La plupart des travaux à réaliser à l’extérieur pour donner du cachet à votre maison, toutefois, peuvent tout à fait se faire de vous-même. Petit détour vers les éléments à remplacer facilement vous-même pour améliorer votre extérieur.

Pourquoi prendre le temps d’améliorer son entrée de maison ?

La tendance est à la rénovation de maison. Cela passe par tous les types d’aménagement et de construction. Certains privilégient les travaux énergétiques, réalisant l’isolation thermique de leur maison, par exemple. D’autres vont refaire de fond en comble leur salle de bain, pour un intérieur optimisé à la dernière technologie. Les extérieurs savent aussi gagner de plus en plus d’intérêt : mais cela se limite souvent au jardin. L’amour des plantes et du jardinage, en effet, s’est vu décuplé avec les confinements. Pour améliorer le cachet de sa maison, toutefois, et se sentir à l’aise dans tout son logement, c’est l’ensemble de l’extérieur qui gagne à être retapé.

Contrairement à d’autres endroits de la maison, en prime, l’optimisation de l’extérieur ne demande pas forcément des compétences en décoration ou en bricolage. Certains éléments à remplacer tiendront davantage de l’esthétique et de la coquetterie. Il est possible, par exemple, de changer totalement le portail ou la porte d’entrée, comme d’opter plutôt pour un coup de peinture dans un ton original. De nombreux spécialistes proposent même une sélection de produits faciles à installer par soi-même, tels que des volets ou un portail coulissant prêt à poser. Il n’y aura ainsi qu’à choisir parmi leur catalogue de produits variés pour optimiser facilement votre extérieur. Voici quelques astuces à prioriser.

Charmer du premier coup d’œil avec son portail d’entrée

Parmi les éléments à repenser quand vous cherchez à améliorer l’extérieur de votre maison, le portail d’entrée se posera sans doute comme une évidence. C’est, après tout, souvent le premier aperçu de votre logement que l’on peut avoir. Au-delà d’une question d’esthétique, il s’agira surtout ici d’assurer la sécurité de votre habitation. Les menuisiers professionnels rivalisent de produits à installer facilement qui associent tant joli design que sécurité renforcée. Si vous avez une entrée en pente, par exemple, c’est le portail coulissant qui sera votre allié.

De nombreux fabricants proposent aujourd’hui de recevoir votre portail à domicile, avec le kit d’installation, afin de la réaliser vous-même. À la commande, vous aurez donné les mesures nécessaires et vérifié la viabilité du portail avec votre terrain. Le kit vous donnera les éléments essentiels à installer, tels que les rails de guidage, le guide, la butée arrière ainsi que la serrure, la poignée et la gâche. Des instructions, livrées avec l’ensemble, vous indiqueront comment monter le produit. Cela commencera par la pose du rail de guidage, la fixation de la butée de fermeture puis le montage du portail.

Volets et portes : une jolie peinture pour sa maison

Votre portail d’entrée remplacé, il y aura deux autres éléments qui pourront faire toute la différence. Les volets et la porte d’entrée, en effet, sont deux autres détails qui peuvent donner tout le charme à un extérieur de maison. Pour cela, certains préfèrent opter pour du changement complet. Similairement au portail d’entrée, il sera possible de trouver des kits pour installer vous-même ces nouveaux éléments. Vous pourrez alors, par exemple, enlever vos vieux volets. Ils peuvent être remplacés par des stores roulants ou motorisés, entre autres.

Plutôt que d’opter par un changement total, certains préfèrent simplement donner un coup de frais à leur extérieur. C’est parfois tout ce qu’il faut pour que la maison reprenne des couleurs et de l’esthétique. Des organismes immobiliers l’ont démontré par l’étude du marché, d’ailleurs. Certaines maisons, avec des couleurs précises aux portes et volets, coûtaient plus cher que d’autres. Cette fois-ci, il sera donc question de poncer et redonner de la vigueur à vos portes et volets. Ensuite, donnez leur un bon coup de peinture appropriée. Les couleurs tendances, telles que le bleu marine ou l’anthracite, feront succès à tous les coups.

Des fleurs à la boîte aux lettres, l’esthétique compte

Pour finaliser la rénovation de votre extérieur, plein d’autres éléments peuvent être améliorés. Si vous avez un garage, par exemple, vous pourrez vous assurer de nettoyer et organiser l’entrée au mieux. Cela peut passer par le nettoyage du sol, au jet d’eau sous pression, comme par la réparation des craquelures d’où s’échappent des herbes folles. Faire une finition au béton, par exemple, peut donner un effet de netteté appréciable. Cela dépend, bien sûr, des goûts et des préférences de chacun.

Dans tous les cas, il sera essentiel de donner un aspect vivant à votre extérieur. Vous pourrez explorer cela très simplement, notamment par le choix des plantes ou arbustes que vous mettez dans votre jardin et votre entrée. Pensez à tous les détails et exprimez-vous. Certains, par exemple, apprécient de tenter le jardin à l’anglaise. Rien que le choix de votre boîte aux lettres, entre autres, donnera une toute nouvelle esthétique à votre entrée. C’est un élément qui se change des plus facilement et qui assure un aspect fini à votre maison. Vous aurez réfléchi, du portail à la boîte aux lettres, l’esthétique de votre extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici