Dans une vie, le bazar s’accumule. D’année en année, de saison en saison, les bibelots et les vêtements viennent s’entasser dans les placards. Certains tentent alors la mode minimaliste, en n’optant que pour quelques items sélectionnés par saison. À l’entre deux, se révèle la méthode Marie Kondo. Cette jeune femme prend le devant de la scène, dès 2019, avec une méthode de rangement qui associe bien-être et propreté. Comment appliquer les conseils de la coach de rangement chez vous ?

Pourquoi est-ce si important de ranger chez soi ?

Entre les déménagements, les nouvelles vies, les coups de cœur déco ou encore les changements de saison, il est facile de vous retrouver avec un intérieur débordant de babioles et vêtements. Certains d’entre vous sont peut-être déjà plus rigoureux dans leur rangement, mais d’autres connaissent peut-être la malédiction du fauteuil où s’empilent les vêtements. Il est facile, aussi, en rentrant du travail de laisser traîner là sa tasse, ici son journal, là-bas son sac. Si vous partagez votre espace de vie, en prime, en famille, en colocation ou en couple, cela fait d’autant plus de bazar à gérer.

Que vous le réalisiez ou non, ce désordre au quotidien a un impact réel sur votre esprit. D’autant plus si vous avez un petit espace aménagé. Cette pensée s’explique simplement. Vivre dans un environnement désorganisé ne peut qu’impacter l’état d’esprit. Le bazar ambiant, en effet, pèse sur votre cerveau, qui voit refléter le désordre intérieur. Pour cela, réorganiser votre espace de vie et le ranger correctement est une petite astuce utile pour être en harmonie avec vous-même. Toutes ces notions, en tout cas, sont le sentiment qui s’impose à Marie Kondo, entre autres.

Qui est Marie Kondo, la coach de rangement ?

Marie Kondo coach de rangement Marie Kondo, jeune japonaise dans la trentaine, s’est vue bondir sur le devant de la scène en quelques mois. D’abord, par un livre best-seller, vendu à des millions d’exemplaires : La Magie du Rangement. Devant la popularité de son ouvrage, qui vient dans la continuité de son programme de formation, la jeune femme se voit même proposer une série de téléréalités sur Netflix. Cette consultante de rangement, alors, prend une place capitale sur les écrans et dans les nouvelles habitudes des gens.

Plus que sa méthode, en effet, ce qui a convaincu un grand nombre de gens est son idéologie. Mélangeant sérénité, feng shui et minimalisme, Marie Kondo formule une méthode de rangement qui cherche à mettre au cœur de ce processus la notion d’importance et de décision. Elle fonde à 19 ans, en tant qu’étudiante en sociologie, sa société de consultante en rangement.

Son best-seller « La Magie du Rangement », vendu par millions

Son amour du rangement se transforme alors qu’elle développe toute une méthodologie, sortant des livres qui se vendent par millions au Japon. En parallèle de son métier de consultante en rangement qu’elle exerce, c’est avec La Magie du Rangement (2011), tout particulièrement, que les choses transitionnent.

À travers cet ouvrage, la coach et auteure japonaise évoque sa méthode en matière de rangement et d’organisation : la fameuse méthode KonMari. Fort de son succès, son livre devient rapidement un best-seller traduit en de nombreuses langues. Elle devient alors une auteure de renommée internationale. Marie Kondo, même, est citée parmi les 100 personnalités distinguées par le Time en 2015.

Que savoir sur la méthode KonMari ?

La consultante allie donc rangement et développement personnel pour créer un art de vivre. Passionnée de rangement, Marie Kondo se souvient avoir toujours trouvé relaxant de penser à l’organisation des choses. Elle a réalisé, un jour, que son erreur principale dans son processus de rangement, toutefois, tenait en ce qu’elle était obsédée par trouver quoi jeter. Se débarrasser des choses pour rendre son intérieur plus sobre et épuré devenait une priorité. Pourtant, c’est l’inverse qu’il fallait réaliser : trouver ce qui rendait heureux, et ne conserver que cela.

Ranger, c’est se séparer des choses qui entravent votre bonheur

Pour cela, le principe essentiel de la méthode KonMari réside en l’idée de trouver quels éléments créent une étincelle de bonheur. Tokimeku, dit-elle en japonais, soit une palpitation du cœur, un moment d’excitation. Pour trouver les objets qui provoquent ce sentiment, Marie Kondo a une méthode de rangement bien précise. Avant de l’appliquer, toutefois, il faut vous familiariser avec les principaux concepts de son idéologie bien-être.

Comment appliquer la méthode Marie Kondo ?

méthode KonMari

  • Pour Marie Kondo, le rangement n’est pas inné, cela s’apprend or, c’est rarement un apprentissage qui est donné, créant de la frustration chez les adultes désorganisés ;
  • Du rangement par petit tas n’est pas efficace, c’est une épuration en profonde qui fonctionne mieux ;
  • Le tri doit se faire par catégories d’objets, toutes pièces confondues ;
  • Les gens sont souvent divisés entre l’incapacité de se débarrasser d’un objet ou celle de ranger correctement les choses à leur place : 90 %, toutefois, sont incapables de faire les deux ;
  • Le tri effectué, il est nécessaire de s’en débarrasser en une seule fois : pour cela, n’hésitez pas à opter pour des dons, du recyclage ou de l’upcycling plutôt que de jeter.

Les bienfaits du rangement avec la méthode KonMari

Voici quelques éclairages sur les bienfaits du rangement avec la méthode KonMari, qui fait plusieurs millions d’adeptes dans le monde. Plus que de simples conseils pour ordonner son intérieur, la Japonaise Marie Kondo propose un véritable art de vivre, organisé autour du rangement pour se reconnecter aux choses essentielles au quotidien.

La méthode de rangement de Marie Kondo en étapes

Afin de vous lancer dans ce grand moment de rangement, il faudra vous armer d’un peu (beaucoup) de patience et de temps. La première chose à réaliser, alors, est de rassembler l’ensemble des éléments à trier. Cela, toutes pièces confondues. Vous réalisez un grand tas, au centre d’une pièce, de tout ce qui encombre votre quotidien. Selon vos habitudes, cette pile pourra être imposante. Qu’à cela ne tienne, la méthode KonMari devrait vous aider à bien réduire ce bazar.

La phase de tri pour lancer la méthode KonMari

Pour commencer, il faudra donc trier les vêtements. Sachant que les objets et vêtements à trier peuvent être nombreux, notez que ce processus de rangement pourra prendre plusieurs jours. Pensez à bien réfléchir l’endroit où vous réaliserez votre tri, pour ne pas embouteiller le passage dans votre appartement pendant ce processus. Le tri devra s’effectuer dans l’ordre suivant :

  • Vêtements ;
  • Livres ;
  • Papiers ;
  • Objets divers, ou « komono » ;
  • Eléments à valeur sentimentale.

Se débarrasser des objets qui n’apportent pas de joie

Par la suite viendra l’heure de jeter. Il est nécessaire de ne rien conserver de superflu. Pour faire cela, Marie Kondo vous invite à réfléchir, de manière réaliste, à ce qui vous procure réellement de la joie. Il n’y a que ces objets-là qui doivent être conservés. Tous les papiers inutiles, par exemple, peuvent être jetés. S’ils ne s’ont pas en cours d’utilisation, à utilité limitée ou à garder à vie, ils partent à la poubelle.

De même, si vous avez tendance, par exemple, à stocker des piles de livres à lire un jour, peut-être est-ce le moment de vous interroger. Comptez-vous réellement le lire ? Vous plaira-t-il ? L’avez-vous acheté par défaut ? Donnez donc ce qui apportera plus de joie à un autre.

Apprendre à ranger correctement au quotidien

Quand le tri et les dons sont faits, il n’y a plus qu’à ranger ce qui reste à la maison. Vous devrez prendre une bonne habitude de rangement, ici. Marie Kondo, en effet, réfléchit sa méthode en créant des espaces précis pour chaque objet. Il doit y être remis au bon endroit à chaque fois qu’il en est sorti. La simplicité est de mise : un cintre par vêtement, des boîtes transparentes.

La coach de rangement japonaise vous explique même comment bien plier vos vêtements afin qu’ils tiennent à la verticale. Cela sera plus efficace, et mieux organisé, que de les empiler. Chaque élément de vêtements a sa propre méthode de pliage. Des culottes aux chaussettes, des jeans aux t-shirts, vos placards seront parfaitement rangés. Il n’y aura plus qu’à former ce réflexe essentiel d’avoir un environnement rangé au quotidien. Rassurez-vous : cela s’apprend.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici