C’est une décoration qui est en tendance dans les dernières années puisqu’elle allie de nombreux avantages. La cheminée éthanol s’est fait sa place dans les intérieurs de maison, offrant esthétisme et effet cosy. C’est souvent l’alternative pour laquelle on craque quand on ne dispose pas de conduits de cheminées classiques. Qu’est-ce qu’une cheminée au bioéthanol exactement et pourquoi se glisse-t-elle facilement dans votre décoration d’intérieur ?

Qu’est-ce qu’une cheminée au bioéthanol ?

Il faut avant tout clarifier les choses : bien qu’une cheminée éthanol se nomme ainsi, elle ne pourra jamais tout à fait remplacer un chauffage. Dans l’état, il s’agit plutôt d’un chauffage d’appoint qui sert avant tout pour ses qualités esthétiques. Il apportera, bien sûr, un peu de chaleur à un environnement. Cela, grâce aux flammes réelles que produit la cheminée. Ces flammes apportent tant de la chaleur réelle, pour réchauffer les corps, qu’un aspect chaleureux qui met du baume au cœur.

La cheminée éthanol, en effet, est appréciée pour cette touche esthétique et agréable qu’elle apporte à vos intérieurs. La cheminée en question utilise donc du bioéthanol, qui est un combustible végétal. Cela signifie qu’il est fabriqué grâce à des produits végétaux, tels que des céréales : blé, maïs, etc. Pour l’obtenir, ces dernières sont fermentées industriellement afin de convertir le sucre et l’amidon en alcool brut. Distillé, déshydraté, il forme ainsi le bioéthanol.

Quels types de cheminée éthanol existe-t-il ?

Pas besoin d’avoir de la place sur les murs ou de posséder des conduits de cheminée. Le bénéfice de la cheminée éthanol est, avant tout, qu’elle existe sous des formes si variées qu’il existera forcément un modèle approprié à votre intérieur. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir l’équipement esthétique que vous souhaitez afin de venir fignoler votre décoration d’appartement ou de maison.

  • La cheminée au bioéthanol à poser vient sous format miniature, se déplace facilement, de table en console, et se propose dans différents designs et coloris pour s’accorder à vos surfaces.
  • La cheminée éthanol murale, un élément de décoration qui permet, en optant pour une des propositions d’un des catalogues fournis de professionnels, d’offrir une véritable esthétique moderne à une pièce. Cette dernière ne se déplace pas, mais sied parfaitement à des petites surfaces.
  • La cheminée au bioéthanol à encastrer, qui vient se placer dans le foyer existant de votre cheminée. Elle se décline tant en métal qu’en pierre. En prime, elle propose des performances plus puissantes, proches des chaleurs d’une cheminée à bois.
  • La cheminée éthanol sur pieds, offrant une bonne stabilité au sol qui permet de la déplacer facilement d’une pièce à une autre. Elle est moins recommandée en présence d’enfants, puisque directement à portée.

Peu importe la cheminée éthanol choisie, il y aura deux types de foyers proposés, généralement selon la gamme de prix. Les cheminées sont, en effet, équipées soit de brûleur sécurisé soit de gobelet. Le premier offre une plus grande sécurité, le réservoir absorbant mieux l’énergie. Le second stocke moins de quantité et est moins économique, il se retrouve dans les options entrées de gamme.

Quels sont les avantages d’une cheminée au bioéthanol ?

Le bénéfice premier de ce type de cheminée est, bien sûr, de pouvoir s’offrir un chauffage d’appoint qui fait penser à la cheminée à bois. Au contraire d’une cheminée électrique, vous conservez ici la présence de flammes réelles. C’est un atout qui ajoute au charme de ce gadget, d’autant plus qu’aucun des désavantages d’une cheminée à bois ne se calque. Il y a moins d’entretien nécessaire, pas besoin de conduits spéciaux, ni de ramonage annuel. Vous éviterez ainsi tous les gros travaux d’installation, vous évitant de vous équiper avec des EPI, le lieu de stockage du bois, l’absence de fumée ou de poussières, cendres et suies liées aux flammes.

Dans son utilisation, la cheminée au bioéthanol se révèle tout aussi pleine d’atouts. D’abord, il ne faut pas savoir allumer du bois pour profiter de la douce chaleur des flammes. Une fois le bioéthanol versé dans le réservoir de votre cheminée, il n’y a plus qu’à l’allumer. Vous n’avez qu’à vous équiper d’un long briquet pour allumer le brûleur et le tour est joué. En prime, vous pourrez facilement laisser tourner la cheminée sans craindre d’incident. La plupart des modèles récents proposent un arrêt automatique au bout de 3 heures. C’est, en effet, le temps d’usage maximum recommandé.

Les recommandations d’usage d’une cheminée éthanol

Certains critères d’utilisation sont à respecter pour ne rien risquer. Il est nécessaire de lire les précautions données par les constructeurs et d’opter pour une cheminée éthanol dans les normes. Il faut, par exemple, respecter la norme ZF D 35-386 qui assure la sécurité sur l’utilisation de l’éthanol. Ce dernier, après tout, est extrêmement inflammable. Par conséquent, il faudra aussi être en mesure de stocker à l’abri des enfants et des chaleurs vos bidons d’éthanol.

Petit désavantage de ces cheminées, d’ailleurs : leur consommation d’énergie est assez importante. Si vous utilisez votre cheminée éthanol 3 heures par jour, un bidon de 20 litres vous durera environ 3 semaines. Il faut compter environ 2 euros le litre de bioéthanol. À ce prix d’utilisation s’ajoute, aussi, des prix d’achat de cheminée qui peuvent être plus ou moins onéreux. Tout dépendra de vos envies d’esthétique et de design pour votre intérieur.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici