Un accès pratique et rapide à votre logement améliorera sensiblement votre confort et celui de vos visiteurs. Plusieurs solutions d’aménagement extérieur peuvent être envisagées comme un portail autoportant coulissant, une voie d’accès sécurisée ou un jardin bien éclairé.

Installez un portail autoportant coulissant

Le portail autoportant coulissant est une excellente alternative aux accès traditionnels. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Caractéristiques et fonctionnement du portail autoportant coulissant

Le premier trait caractéristique d’un portail coulissant autoportant est son ouverture latérale, dont la largeur peut atteindre 5 mètres. Utilisé pour toutes les entrées, il convient particulièrement à celles en montée ainsi qu’à une cour de petite taille. Le portail coulissant autoporté est monté sur un rail creux roulant sur des galets fixés dans le béton. Le portant n’est pas en contact avec le sol, mais suspendu, et coulisse sans rail dans la maçonnerie. L’absence de rail au sol facilite l’écoulement des eaux de ruissellement. C’est la configuration parfaite pour les passages fréquents de véhicules.

Le fonctionnement du dispositif est assuré par un bras télescopique mobile situé dans la traverse inférieure du portail. C’est ce bras invisible qui se déplace pour garantir les mouvements latéraux d’ouverture et de fermeture du portail. Les accès autoportés coulissants sont équipés d’un poteau et d’un rail de guidage en hauteur. Lorsque le système de fermeture est motorisé, le rail est entraîné par une crémaillère.

Avantages des portails autoportants à ouverture latérale coulissante

Très peu connu par les particuliers, le portail autoportant coulissant était autrefois destiné aux entreprises industrielles. Cependant, en raison de ses nombreux avantages, il est de plus en plus souvent adopté dans les résidences privées.

Praticité et facilité d’installation des portails autoportants

Un des grands atouts des portails coulissants autoportants réside dans leur praticité due en grande partie à leur motorisation. Vous pouvez en effet ouvrir ou fermer votre portail autoporté, sans descendre du véhicule. Si vous souhaitez adapter l’accès au domicile aux personnes à mobilité réduite, vous pouvez choisir un portail autoportant, simple d’utilisation grâce à une télécommande.

La motorisation ne nécessite aucun espace latéral puisque le moteur est directement intégré dans la structure du portail. Un dégagement horizontal est cependant nécessaire. De plus, la longueur du mur doit être supérieure de 50 cm à celle entre les piliers supérieurs. Soulignons enfin que la motorisation n’est pas conseillée pour les portails autoportants trop lourds.

Les accès coulissants autoportants s’installent facilement. Le portail est livré prémonté, pour faciliter l’installation, souvent avec un gabarit de pose. Ce dernier fournit les indications pour creuser les trous d’installation des poteaux. Des tiges filetées sont également fixées sur le gabarit dans le béton pour assurer la solidité du système. En installant ce type de portail, vous évitez ainsi les longs et coûteux travaux de maçonnerie.

Esthétique et variété de styles, matériaux et modèles

L’esthétique est un grand atout des portails coulissants autoportants. Il s’intègre discrètement dans son environnement, et reste le seul élément visible de l’extérieur. Le dispositif d’installation (moteur, câbles et autres accessoires) est intégré dans le poteau. Les travaux de finition rendent ce mécanisme de fonctionnement discret et invisible de l’extérieur.

Les portails coulissants autoportants sont par ailleurs disponibles dans différents designs, matériaux et modèles. Trois grands styles sont disponibles sur le marché. Nous pouvons distinguer les modèles semi-ajourés, centrés et le persiennage. Pour réaliser un portail coulissant autoportant, vous avez le choix entre trois matériaux de fabrication : le bois, l’aluminium et le PVC. Si le bois est un matériau écologique et esthétique, il nécessite cependant un entretien régulier. Les portails autoportants en PVC et aluminium offrent en revanche un vaste choix de couleurs et finitions. Durables et résistants, ces deux matériaux requièrent peu d’entretien. Notons cependant que les portails autoportants en aluminium sont plus onéreux que ceux en bois et PVC.

Enfin, selon vos besoins et envies, les professionnels peuvent vous conseiller un portail coulissant autoporté à un ou deux vantaux.

Des portails économiques et résistants

Le portail coulissant autoportant est une alternative très économique. En effet, contrairement aux portails coulissants roulant sur sol, il vous évite les travaux de construction du socle en béton. L’installation de cet accès nécessite seulement deux plots en béton. C’est, par ailleurs, le modèle idéal pour les façades extérieures en pente. L’absence de seuil permet d’éviter d’éventuels chocs entre le sol et le bas de la voiture.

Les portails coulissants autoportants sont caractérisés par une grande solidité. Ils résistent en effet parfaitement à l’assaut des vents violents. La solidité entre le rail et le système de galet permet d’éviter tout déraillement. Il est également insensible à la neige. Il n’est pas rare, en effet, qu’en hiver la neige obstrue le passage du portail et empêche les mouvements latéraux du portail. En survolant le sol, le portail coulissant autoportant, lui, ne subit pas les effets néfastes des intempéries.

Sécurisez les voies d’accès à votre domicile

La sécurité des abords d’une résidence est importante pour faciliter la mobilité des occupants et des visiteurs. Certaines dispositions sécuritaires peuvent être intégrées dans votre projet d’aménagement extérieur. Commencez par déblayer le chemin qui mène à votre résidence. En règle générale, privilégiez un chemin de largeur supérieure à 1,40 m avec un revêtement stable et horizontal. Ce type de passage offre plus de sécurité et permet de laisser le passage à deux personnes.

Il est important d’éviter les entrées avec de fortes pentes, un sol glissant ou des marches. Les allées avec revêtement en bois sont aussi déconseillées pour limiter les risques de chute lorsqu’il pleut. Les accès avec du gravier, un dénivelé, ou en escalier sont également à éviter. Dans ce dernier cas, il sera conseillé d’ajouter une rampe d’accès.

Pour les personnes à mobilité réduite, pensez aux mains courantes. Vous pouvez aussi opter pour un marquage du sol pour limiter les risques de chute et accroître votre vigilance.

éclairage nocturne maison extérieur

Aménagez un jardin et assurez un bon éclairage extérieur

Lorsque votre garage est éloigné de l’entrée du logement, il est facile de l’agrémenter avec un jardin et du mobilier extérieur. Délimitez par exemple le chemin qui mène à votre porte avec des fleurs ou des arbustes. L’éclairage facilitera également la mobilité et l’accès à votre résidence la nuit. Vous pouvez notamment mettre des luminaires à certains endroits stratégiques comme la porte d’entrée et la boîte aux lettres.

Les éventuels panneaux d’interdiction de stationnement doivent également être positionnés de façon visible pour garantir l’accès à votre garage ou votre portail.

Vous pouvez enfin obtenir une autorisation d’occupation du domaine public auprès de votre mairie afin d’aménager le trottoir juste en face de votre portail pour y ériger un accès automobile.

serge rédac

Serge apporte son expertise pratique au domaine de la rénovation et de l’aménagement extérieur sur un site dédié à la maison et au jardin. Son style d’écriture est direct et sans fioritures, ce qui le rend particulièrement apprécié des lecteurs en quête de conseils fiables et faciles à appliquer pour leurs projets de bricolage et d’aménagement. Serge se concentre sur des solutions innovantes et économiques, permettant à chacun de transformer et d’optimiser son espace de vie, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Il a une prédilection pour les techniques de rénovation éco-responsables, cherchant toujours à promouvoir des pratiques durables qui respectent l’environnement. À travers ses articles, Serge vise à démocratiser l’accès à l’amélioration de l’habitat, en partageant son savoir-faire sur des sujets variés, allant de la construction d’une terrasse à l’installation d’un système d’irrigation économique pour le jardin.

En dehors de ses contributions écrites, Serge est un bricoleur passionné, toujours en quête de nouveaux défis à relever dans son propre espace. Cette passion pour le “faire soi-même” enrichit son écriture, lui permettant d’offrir des conseils éprouvés et des astuces personnelles à sa communauté. Son approche pragmatique et son engagement pour un habitat plus vert font de lui une voix de confiance dans le domaine de la maison et du jardin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici