Qui n’a jamais rêvé de se caler dans une pièce sombre chez soi pour profiter de son film préféré ? Les cinémas ayant été fermés de longs mois, cela a donné des idées à certains, qui se sont empressés de transformer leur intérieur en salle obscure. Un peu d’investissement en matériel, de l’obscurité, de bons films : le tour est joué. Comment faire un home cinéma confortable chez soi ?

L’attrait du home cinéma, très en vogue en 2021

La crise sanitaire a ébranlé le monde du cinéma. Les salles, fermées pendant des mois, ont vu le secteur du streaming gagner en puissance. Déjà bien conforté par les habitudes des téléspectateurs de se caler devant leur série favorite, comme ils le souhaitent, le streaming s’est retrouvé d’un seul coup comme étant l’unique proposition culturelle. Du moins, celle étant la plus accessible et la moins risquée. En quelques clics, vous pouviez accéder à des catalogues avec des centaines de propositions, sans risquer le virus à l’extérieur.

Si vous êtes peu au fait des protections technologiques, en prime, vous avez pensé à télécharger un vpn pour débrider votre bande passante et profiter d’un streaming sans coupure. Depuis votre canapé, alors, vous profitez même de certaines nouvelles sorties limitées aux plateformes digitales. Vu le temps croissant passé devant votre écran de télévision, l’envie peut se faire ressentir d’optimiser son espace de visionnage. Pour certains, c’est alors l’occasion de s’offrir un home cinéma.

Bien sûr, il faut avoir un espace où placer son équipement de cinéma. L’avantage, c’est que n’importe quelle pièce pourra faire l’affaire une fois que vous l’aurez un peu réaménagée. Ainsi, si vous avez un garage, une cave, des combles ou même, tout simplement, une pièce vide, cette salle deviendra très facilement votre nouveau home cinéma. Il suffit, selon votre budget et vos envies, d’opter pour quelques réaménagements. Quelles sont les priorités ?

Quelle obscurité pour une salle de cinéma idéale ?

Il n’y a pas de doutes sur la question : la priorité pour se faire un home cinéma de qualité, c’est s’assurer de pouvoir plonger sa pièce dans le noir. Du moins, de pouvoir recréer le maximum d’obscurité. C’est, après tout, l’un des désagréments premiers dans son salon ou sa chambre. Ces pièces, souvent, sont choisies pour leur luminosité afin d’avoir un bon cadre de vie apaisant. En aménageant votre salle de home cinéma avec ces quelques petits conseils, vous bénéficierez de l’obscurité désirée :

  • des couleurs sombres et profondes aux murs ;
  • une paire de rideaux opaques aux fenêtres ou même des stores roulants pour couper toute lumière ;
  • un boudin au bas de porte pour empêcher la luminosité de filtrer, s’il y a un léger décalage avec le plancher.

Pour bénéficier du meilleur visionnage avec votre projecteur, il sera par ailleurs recommandé d’opter pour une peinture adéquate sur le mur de projection. Certaines peintures existent en commerce, généraliste comme spécialisé, qui disposent de particules réfléchissantes. Ces dernières agissent comme un support parfait pour les projections d’images. Autrement, une peinture blanche mate fait l’affaire. Dans les deux cas, une sous couche bien lisse et uniforme sera essentielle pour un visuel agréable.

Investir dans du matériel audio et vidéo de bonne qualité

Le deuxième essentiel d’une bonne salle de cinéma, ce sera évidemment votre équipement. Au-delà du projecteur, qu’il vous faudra choisir selon les fonctionnalités et les performances que vous souhaitez, il y aura surtout le son à prévoir. Le projecteur, bien sûr, peut être remplacé par une télévision écran large de qualité haute définition si vous le préférez. Toutefois, pour un rendu home cinéma plus authentique, tournez-vous plutôt vers le projecteur. Vous pourrez tout autant y diffuser vos séries Netflix que sur d’autres appareils.

Il n’y a plus qu’à finir de vous équiper en optant pour vos accessoires sonores. De préférence, n’hésitez pas à investir en qualité sur ce point-là. Un système audio haut-de-gamme, pensé pour la taille de votre salle de home ciné, est essentiel. Ainsi, optez entre autres pour des enceintes à la taille et puissante adaptée. Pour une salle à moins de 15 ou 20 m2, par exemple, tournez-vous vers des enceintes compactes. Pensez aussi à l’isolation des murs, par exemple par des panneaux isolants et acoustiques. Ainsi, vous ne gênerez pas vos voisins et préserverez le bon son de votre équipement.

De la déco aux gadgets : s’offrir un home cinéma cosy

Pour finir l’aménagement de votre pièce, il faudra maintenant la meubler. Plusieurs éléments phares sont à prendre en compte pour créer un home cinéma confortable. Dans cette pièce, en effet, le confort et le cosy sont les maîtres mots. Vous optez alors pour un canapé XXL, à l’assise moelleuse, toujours dans des tons assez neutres et profonds. Plutôt qu’un canapé, répliquez parfaitement l’ambiance cinéma avec des fauteuils moelleux. Si la place vous le permet, allez sur le fauteuil allongé, à la manière d’une chaise longue, pour s’étirer les jambes devant votre film du jour.

Enfin, cultivez l’ambiance cinéma dans votre toute nouvelle salle de visionnage. Aux murs, il sera facile de placer des posters, par exemple des affiches de vos longs-métrages favoris. De nombreux artistes, par exemple sur Etsy, proposent des illustrations et affiches. Une bonne idée pour personnaliser votre intérieur. Faites preuve de toujours plus d’originalité avec une machine à bonbons ou à popcorn, pour finir de contenter l’enfant en vous. Il n’y a plus qu’à lancer la bobine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici