Si avoir des enfants est l’une des plus belles choses qui puissent arriver dans la vie de jeunes parents, les élever est une tâche compliquée. C’est une très grande responsabilité, car en plus de veiller à leur bien-être quotidien, il faut également assurer leur sécurité. Ce dernier aspect est d’autant plus important si, pour des raisons professionnelles ou autres, vous êtes obligé de laisser votre enfant seul à la maison. Étant de nature curieuse, les enfants ont tendance à toucher à tout ce qu’ils voient et à courir partout dans la maison. Cela complique grandement la tâche aux parents qui ont beaucoup de mal à les garder sous contrôle. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux dispositifs qui offrent plus de sécurité si vous envisagez de laisser vos enfants seuls à la maison. Quels sont-ils ?

Installer un interphone vidéo pour la sécurité des enfants seuls à la maison

Il existe plusieurs dispositifs comme l’interphone vidéo qui permettent de garder les yeux sur vos enfants même lorsque vous vaquez à vos obligations professionnelles. Encore appelée visiophone, cette technologie a pour principal rôle de protéger la maison contre les intrusions, les cambriolages et même les agressions. L’interphone vidéo est également efficace pour faciliter le maintien à domicile d’un senior ou pour assurer la protection d’un enfant seul à la maison.

Quelles sont les particularités d’un interphone vidéo ?

À l’instar de l’interphone audio, le visiophone est un appareil qui permet de sécuriser votre maison et de contrôler l’accès des étrangers ou visiteurs. L’une des principales particularités de l’interphone vidéo, c’est qu’il dispose d’une caméra qui vous permet de voir celui qui se trouve devant votre porte et de discuter avec lui. L’appareil est en effet composé d’une platine de rue et d’un moniteur combiné. La platine de rue est souvent installée à l’extérieur, devant la maison. Elle comporte une caméra qui filme le visiteur en direct. Elle dispose aussi d’un bouton d’appel sur lequel le visiteur appuie pour s’annoncer.

Le moniteur, quant à lui, est installé à l’intérieur et vous offre un visuel de votre interlocuteur notamment grâce à l’écran dont il est muni. L’interphone vidéo vous donne la possibilité d’ouvrir la porte à distance en activant une gâche électrique. Cela est également possible avec les portails motorisés, car le dispositif peut y être relié.

L’interphone vidéo a également la particularité de s’associer à d’autres systèmes de sécurité. Il peut ainsi servir de caméra de surveillance et vous permettre d’avoir un œil sur vos enfants en votre absence. Le plus intéressant, c’est qu’il est possible de l’utiliser avec votre smartphone. Cela se fait généralement avec une application que vous téléchargez. Après avoir procédé aux réglages nécessaires, vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités de l’interphone vidéo. Vous pouvez par exemple ouvrir ou bloquer votre portail avec votre smartphone ou encore communiquer avec les éventuels visiteurs, peu importe où vous êtes.

Quels sont les différents types d’interphones vidéo ?

Il existe plusieurs types d’interphones vidéo sur le marché. Vous pouvez par exemple trouver une large gamme d’interphone vidéo sur ce site qui est spécialisé dans la vente de dispositifs de sécurité comme les alarmes et les caméras. Il y a également des articles comme les sonnettes, les carillons ainsi que les dispositifs de motorisation de portail, de garage ou de volet. En ce qui concerne les interphones vidéo, il en existe de différents types à savoir :

  • les visiophones filaires,
  • les visiophones sans fil,
  • les visiophones connectés,
  • les visiophones collectifs ou multihabitat.

Chacun de ces types d’interphones vidéo regroupe de nombreux modèles que vous pouvez trouver sur les sites spécialisés. Vous pouvez ainsi faire votre choix en fonction de ce que vous voulez en matière de sécurité ou en fonction de votre budget.

un visiophione dans maison

Comment bien choisir un interphone vidéo ?

En raison de la diversité des visiophones, le choix du dispositif idéal peut s’avérer très compliqué. Toutefois, il y a de nombreux critères dont vous pouvez tenir compte pour choisir ce qu’il vous faut. Parmi ceux-ci, il y a le type d’interphone vidéo (filaire ou sans fil), la qualité visuelle, la facilité d’utilisation et les options supplémentaires.

La qualité visuelle est un critère essentiel auquel vous devez faire très attention. Le visiophone enregistre les images et les restitue en temps réel. Par conséquent, veillez à choisir un dispositif qui a une excellente qualité visuelle. Il vous faudra vérifier la qualité de la caméra et la résolution de l’écran. Pensez également à choisir un appareil qui restitue fidèlement le son.

En ce qui concerne la facilité d’utilisation, il faut vous assurer que l’installation et les réglages se font le plus simplement possible. Pour finir, vérifiez si votre visiophone possède d’autres fonctionnalités, car les options supplémentaires varient d’un dispositif à un autre. Il y a par exemple des options comme l’interface Bluetooth, l’enregistrement des images, le changement de sonnerie ou encore l’orientation de la caméra qui peuvent être disponibles sur un interphone vidéo et pas sur un autre.

Placer des barrières de sécurité en haut des escaliers et à divers autres endroits de la maison

Les enfants sont pleins d’énergie et prennent du plaisir à courir et à sauter partout dans la maison. Pour éviter les chutes, vous devez installer des accessoires de protection afin de renforcer la sécurité lorsque vous laissez votre enfant seul à la maison. Vous pouvez par exemple mettre des barrières en haut des escaliers pour empêcher les enfants de faire une mauvaise chute. Néanmoins, il ne s’agit pas d’installer n’importe quelles barrières. Vous devez prendre le temps de bien choisir votre équipement. Il faut utiliser des barrières dont les barreaux ne sont pas espacés de plus de 6,5 cm. Cela empêche les enfants de passer leurs pieds ou leurs têtes à travers le dispositif. De même, évitez les barrières à forme « V » qui laissent facilement passer la tête et le cou des enfants.

Pour éviter tout problème, il est conseillé d’opter pour les barrières qui respectent toutes les normes de sécurité et qui peuvent être vissées dans le mur. Notez qu’il est également possible de disposer les barrières dans n’importe quel autre endroit de la maison que vous jugez dangereux pour les enfants. Cela ne concerne donc pas uniquement les escaliers. Vous pouvez par exemple mettre des barrières pour les empêcher d’accéder à la cuisine (surtout les bébés) ou à la piscine quand vous n’êtes pas là.

barrière sécurité enfant escalier

Mettre des loquets et des verrous de sûreté sur les portes de placards et autres

Les enfants adorent découvrir leur environnement quitte à rentrer dans toutes les pièces ouvertes et à fouiller dans les placards et tiroirs. Étant donné que ces derniers abritent souvent des objets plus ou moins dangereux, il est primordial d’installer des loquets ou des verrous pour les pièces et les portes de placards. Les enfants n’auront ainsi plus accès à des endroits dans lesquels ils peuvent trouver et manipuler des objets potentiellement dangereux comme les produits d’entretien, les couverts, les objets en verre…

Vous pouvez aussi installer des couvre-poignées, mais ceux-ci sont moins efficaces que les loquets ou les verrous. De plus, les enfants peuvent facilement surmonter les obstacles représentés par les couvre-poignées, s’ils sont assez persévérants. C’est la raison pour laquelle les verrous et les loquets sont plus indiqués pour sécuriser tous les types de portes (porte placard, porte de frigo, porte de meuble coulissante, etc.). Veillez à placer les verrous en hauteur afin qu’ils soient hors de portée des plus jeunes enfants. D’autres dispositifs comme les bloque-placards et les bloque-tiroirs sont aussi efficaces pour limiter l’accès de ces endroits aux enfants.

Prévenir les chutes des balcons ou des fenêtres avec des grilles de protection

Les escaliers ne sont pas les seuls endroits à risque dans la maison. Les enfants peuvent également tomber des fenêtres, des paliers, des balcons ou des terrasses. Pour réduire tout risque d’accident, vous pouvez y mettre des grilles de protection ou des filets de sécurité. Grâce à ce dispositif, vous pouvez être sûr qu’en votre absence, il n’y aurait pas de chutes dangereuses de vos enfants.

Précisons qu’il est indispensable de vérifier les grilles de protection et de les entretenir souvent afin de s’assurer qu’elles sont toujours fonctionnelles. Le contrôle régulier de l’état du dispositif vous donne une certaine tranquillité d’esprit lorsque vous laissez les enfants seuls à la maison, car vous avez ainsi la certitude que les grilles sont bien stables. Au cas où elles ne le seraient pas, vous devez faire appel à un professionnel qui viendra les réparer ou les remplacer le plus rapidement possible.

Il faut préciser que les moustiquaires que l’on retrouve généralement sur certaines fenêtres ne jouent pas les mêmes rôles que les grilles de protection. Par conséquent, elles ne sont pas efficaces pour éviter les chutes des enfants. Vous devez donc faire très attention à ne pas confondre ces deux dispositifs. De plus, lors du choix des grilles de protection, vous devez opter pour celles dont les barreaux sont moins espacés. Il est conseillé d’opter pour des grilles qui disposent de barreaux espacés de moins de 10,2 cm.

enfant bras maman devant une fenêtre fermé

Mettre en place des dispositifs anti-brûlures sur les robinets et pommeaux de douches

Même si ce n’est pas sa fonction première, la salle de bains peut également être utilisée par les enfants comme un terrain de jeux malgré le danger que cela comporte pour eux. À l’instar des autres pièces de la maison, vous pouvez installer un verrou à la porte de la salle de bains. Cependant, il peut arriver que vous oubliiez de mettre le verrou avant de vaquer à vos occupations. Cela laisse le champ libre aux enfants qui se retrouvent ainsi à s’amuser avec tous les éléments de la pièce, au risque de se brûler s’ils utilisent l’eau. Pour éviter ce genre d’incident, vous pouvez installer des dispositifs anti-brûlures sur les robinets et les pommeaux de douche. Vous pouvez alors régler la température de l’eau de sorte qu’elle n’excède pas une certaine température.

Il existe de nombreux autres dispositifs que vous pouvez installer pour assurer la sécurité de vos enfants lorsque vous les laissez seuls à la maison. Vous pouvez par exemple installer des détecteurs de fumée à tous les étages de votre domicile ou placer des butées de sécurité sur les angles des meubles et sur les portes. Les cache-prises sont aussi très importants pour la sécurité des enfants seuls à la maison. Ils leur évitent de s’électrocuter en voulant insérer un doigt ou des objets dans la prise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici