La canicule est une période caractérisée par une forte chaleur aussi bien en journée que dans la nuit. La température moyenne est souvent au-dessus de 33 °C et celle nocturne supérieure ou égale à 20 °C. Cela impacte dangereusement la vie de certains végétaux, notamment ceux qui sont plantés en pot. Les plantes meurent par manque d’eau et le jardin perd de sa superbe. Cependant, il existe des solutions faciles à appliquer comme le paillage, ou bien faire appel à un paysagiste pour soigner le jardin pendant la canicule.

Faites appel à un paysagiste pour l’installation d’un système d’arrosage

Les plantes ont besoin d’eau pour survivre. Leur résistance est donc fortement sollicitée en période de canicule. Ainsi, pour permettre à votre jardin de survivre à cette période de chaleur, il est important de lui offrir un arrosage régulier. La manière la moins contraignante et la plus pratique de le faire est d’installer un système d’arrosage adapté. Vous pouvez pour cela faire appel à un paysagiste en Gironde qui saura, en fonction des caractéristiques de votre jardin, mettre en place un système d’arrosage efficace.

En tant que jardinier professionnel, il sait par exemple quelles espèces de plantes ont plus besoin que d’autres d’une bonne irrigation. Il saura la fréquence d’arrosage adaptée pour la survie des différentes espèces en fonction de leur niveau de pousse et des conditions climatiques. De plus, ce professionnel veillera au bon éclairage du jardin pour que les plantes se développent correctement. Il pourra également analyser leur potentiel et faire des projections. Prenez donc le temps de discuter avec lui pour discuter du travail à exécuter.

paysagiste s'occupant d'un jardin

Faites de l’ombre dans le jardin

Pour protéger les végétaux de la canicule, vous pouvez apporter de l’ombre dans votre jardin. Les plantes en pots sont les plus exposées pendant cette période, car elles ne sont pas en contact direct avec le sol. Par conséquent, elles ne bénéficient pas d’un grand apport d’eau et risquent de mourir de chaleur. Vous pouvez alors dans un premier temps les couvrir d’un voile d’ombrage. Ce dernier doit être perforé pour laisser pénétrer l’air tout en mettant les plantes à l’abri de la température chaude. C’est la solution idéale si vous avez un grand nombre de plantes de petite taille à protéger.

Pour les végétaux de grande taille, il est préférable d’utiliser un tunnel d’ombrage. Ce dernier pourra les couvrir convenablement et faciliter la pénétration de l’air. L’utilisation de parasols est aussi recommandée si le jardin est assez large pour les contenir. À défaut de pouvoir acheter ces différents équipements, vous pouvez regrouper les plants en pots à l’ombre d’une pergola ou d’un endroit qui les protégera du contact direct avec le soleil et le vent.

Paillez le sol

En période de canicule, le sol n’est pas bien nourri. Cela constitue une menace pour le développement des plantes du jardin. Pour éviter cela, il est important d’étaler des paillis au sol, précisément au pied des végétaux. Les paillis sont des matières organiques, plastiques ou minérales qui permettent d’enrichir le sol. Ce dernier maintient alors sa fertilité durant cette période éprouvante. Les paillis une fois posés au sol réduisent considérablement le phénomène d’évaporation. Ils absorbent ainsi l’eau et arrivent à maintenir le sol toujours humide malgré les conditions climatiques défavorables.

Le paillage du sol permet aussi de protéger le jardin des rayons solaires. Un fort ensoleillement peut porter préjudice au développement des plantes. De plus, la mise en place de paillis permet d’éviter le tassement du sol argileux et la formation de croûte imperméable dans le jardin. Ces deux phénomènes peuvent en effet empêcher l’infiltration de l’eau dans le sol pendant l’arrosage ou pendant la pluie.

La présence des paillis sur le sol du jardin évite les problèmes de croissance. Les végétaux ne seront plus sensibles aux attaques des parasites. Notez que les paillis peuvent être posés à n’importe quel endroit du jardin et au pied de n’importe quel plant. L’idéal est de les répandre sur une grande surface pour qu’ils puissent conserver la concentration du sol en composés organiques. Pour ce qui est du type de paillis à choisir, les sources locales comme les graviers et les déchets verts sont vivement recommandées.

Arrosez vos plantes généreusement de manière assidue

À défaut d’investir dans un système d’arrosage adapté pour la période de canicule en faisant appel à un professionnel, vous pouvez vous-même veiller à ce que vos plantes soient bien arrosées. L’apport en eau doit être plus abondant que par le passé et se faire chaque jour. Cela vous permettra de combler comme il se doit leurs besoins en eau.

Toutefois, il faut attendre certains moments spécifiques de la journée pour faire l’arrosage. En période de grande chaleur, il n’est pas recommandé d’effectuer un arrosage matinal. Les plantes n’en tireront aucun profit. Le moment propice pour les nourrir est le soir parce qu’à ce moment la température est en dessous des 33 °C. Cela implique que l’évaporation de l’eau sera lente. En journée, elle se fait très rapidement.

Faites une bonne gestion de l’eau en cas de restriction

Il est fréquent pendant la canicule de manquer d’eau en quantité suffisante. Il est important malgré cela de veiller à privilégier les plantes et les arbres par exemple au détriment de la pelouse. Même si cette dernière perd sa couleur verte, elle la retrouvera après la canicule. Mais si les plantes du jardin manquent trop d’eau, elles mourront et ne pourront plus pousser à nouveau. Il faudra alors investir dans l’achat de jeunes plants pour réaménager le jardin.

Coupez les fleurs fanées

Malgré l’application des mesures préconisées ci-dessus, la canicule ne passera pas sans laisser des traces dans le jardin. Un grand nombre de végétaux perdront de leur superbe, leurs feuilles seront brûlées et leurs branches dénudées. Il faudra donc couper les fleurs fanées et les branches dépourvues de feuilles. Tout ce qui ne porte plus de vie dans le jardin doit être enlevé. Après cela, il faut procéder à leur remplacement en installant de jeunes plants tout en leur assurant un arrosage régulier.

coupe fleur fanée

Optez pour un jardin sec

Pour ne pas faire face aux dégâts que cause la canicule, il est possible d’opter pour un jardin sec dès le départ. Ce type de jardin est composé de plantes qui consomment très peu d’eau. Elles peuvent donc résister à une période de sécheresse. De plus, le jardin sec ne nécessite pas d’engrais pour le développement de plantes.

Vous pouvez donc être serein si vous devez partir en vacances ou vous absenter sur une certaine période. Votre jardin pourra tenir durant tout l’été et surtout pendant la canicule. Toutefois, le jardin sec n’est pas adapté à toutes les régions. Son installation n’est propice qu’aux régions situées dans le bassin méditerranéen. Il faut tout de même que le sol soit bien drainé avant la mise en terre de plantes. La période propice pour installer un jardin sec est l’automne.

La canicule rime avec sécheresse et le sol est du coup moins humide que pendant les autres périodes de l’année. L’évaporation d’eau s’intensifie avec pour conséquence directe, l’assèchement chez les végétaux suite au manque d’eau. Si vous désirez que votre jardin survive à cette période, des dispositions particulières sont nécessaires. Vous pouvez faire appel à un paysagiste pour une meilleure organisation de votre espace végétal durant cette période éprouvante pour les plantes. Pensez également à faire du paillage, à installer des voiles d’ombrage, à couper les fleurs fanées… Vous pouvez également opter pour un jardin sec, si votre zone de résidence s’y prête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici