Selon une récente étude datant de janvier 2021, un ménage français produirait, en moyenne, 580 kg de déchets par an. Un constat qui pousse de plus en plus de familles à sauter le pas du zéro déchet. Voici donc quelques astuces pour consommer mieux, réduire ses déchets et, le cas échéant, les trier convenablement.

La tendance zéro déchet continue de séduire

Acheter en vrac

Les déchets investissent toutes les pièces d’une maison, de la salle de bain à la cuisine. C’est d’ailleurs dans cette dernière qu’il y a le plus de travail à faire. Les produits alimentaires des grandes surfaces regorgent d’emballages plastiques qui ne sont pas, ou très peu, recyclables. Pour du zéro déchet, il convient donc de changer ses habitudes de courses pour se diriger davantage vers des magasins alimentaires spécialisés dans l’achat en vrac. Pour ne pas avoir à jeter ses sacs, des tissus en toile réutilisables sont disponibles dans le commerce.

Changer ses habitudes cosmétiques

Dans la salle de bain, de nombreux soins possèdent un emballage : shampoings, crèmes, gels douche, les produits cosmétiques achetés en grande surface ne sont décidément pas très écologiques. Loin d’être une fatalité, des solutions existent pour remplacer tous ces emballages plastiques dans nos salles de bain. En effet, certaines entreprises proposent des produits cosmétiques sous forme solide, qui n’ont donc en aucun cas besoin d’un conditionnement.

La personnalisation des poubelles pour un meilleur tri

Rappel des règles de tri

Le zéro déchet absolu n’étant pas évident à effectuer, l’utilisation de nos poubelles s’avère donc encore nécessaire. Il n’est cependant pas rare de voir les familles un peu perdues face à l’utilisation de toutes ces poubelles qui peinent à effectuer un tri convenable. Voici donc, pour tous ceux qui n’arrivent pas à s’y retrouver, un petit rappel de l’utilisation des poubelles en fonction de leurs couleurs :

  • Vert : rien de plus simple, la poubelle verte accueille tous les déchets en verre. Il est également possible d’y ajouter des boîtes de conserve. Attention toutefois à bien enlever les bouchons et les couvercles en plastique avant d’y jeter vos détritus.
  • Jaune : la poubelle jaune accepte tous les déchets plastiques. Les déchets en carton et en papier peuvent également être jetés dans ce type de poubelles, il n’est cependant pas rare de trouver au sein des entreprises des poubelles destinées spécifiquement à ce type de détritus
  • Bleu : c’est dans cette poubelle que sont jetés les plus couramment les déchets tels que le papier, les journaux, les cartons, les magazines etc.
  • Gris ou noir : dans ces poubelles sont jetés tous les détritus qui ne correspondent pas aux autres poubelles. Y rentrent donc les ordures ménagères alimentaires.
  • Marron ou rouge : tous les déchets non recyclables vont dans les poubelles marrons ou rouges.

D’autres types de poubelles existent avec, par exemple la poubelle violette pour les déchets électriques ou électroniques ou encore la poubelle rose pour les cartouches d’imprimantes. Les poubelles vertes, jaunes et grises sont cependant les plus couramment rencontrées.

Personnaliser ses poubelles

Il n’est pas facile de s’y retrouver et de se souvenir des différentes poubelles. Pour que les enfants de la famille puissent également se familiariser avec le tri sélectif dès leur plus jeune âge, il est possible de personnaliser ses poubelles. Certaines entreprises, comme Mabelleboîte.fr, proposent de décorer vos poubelles avec des stickers.

Si de nombreux designs sont proposés, il est également possible de les personnaliser avec le visuel de son choix. Il peut être intéressant pour certains ménages de créer un sticker avec des icônes et des informations concernant le type de déchets que peut accepter la poubelle en question.

Sachez qu’au niveau de la loi, il est tout à fait possible de personnaliser sa poubelle selon son souhait. Sont bien entendu proscrites toutes les décorations pouvant heurter la sensibilité des passants ou à caractère injurieux.

Pour coller son sticker sur sa poubelle, rien de plus simple :

  • Nettoyer sa poubelle à la javel pour éliminer toutes les impuretés
  • Coller les stickers sur les 3 faces de la poubelle en suivant les instructions(la face arrière n’a pas forcément besoin de décoration si elle est accolée à un mur) et laisser sécher. Attention tout de même à ne pas laisser de bulles d’air disgracieuses sous le papier adhésif.

Des poubelles écologiques et design

Si la personnalisation de poubelles permet un meilleur tri, elle permet également de pouvoir embellir son environnement et d’apporter une touche esthétique à un objet un peu ingrat.

Pour les professionnels, il peut être agréable de customiser ses poubelles afin qu’elles reflètent jusqu’au bout l’image de la société. Il est également possible d’y apposer un rappel de tri pour les salariés et le logo de l’entreprise.

L’achat d’occasion

Enfin, réduire ses déchets c’est aussi acheter d’occasion. Les usines qui fabriquent des vêtements ou des objets neufs utilisent effectivement beaucoup de plastique et d’eau. Pour pallier ce problème, de nombreuses entreprises vous proposent d’acheter de la seconde main, de réparer les objets cassés ou de mettre en relation des particuliers qui recherchent ou proposent des objets en prêt ou à la location. Outre l’aspect écologique, l’achat d’occasion rencontre également des avantages financiers. Alors avant d’acheter du neuf, mieux vaut se pencher d’abord sur la possibilité d’acheter d’occasion.

Roxane rédac

Roxane apporte une touche de fraîcheur et de simplicité au monde du jardinage et de la décoration intérieure à travers ses articles pour un site dédié à ces thématiques. Elle se distingue par son style d’écriture accessible et convivial, qui rend le jardinage et la décoration des espaces de vie attrayants pour tous, y compris pour ceux qui n’ont pas la main verte ou qui débutent dans l’aménagement de leur maison.

Ses contributions sont marquées par des conseils pratiques, des astuces déco innovantes et des idées de jardinage urbain adaptées aux petits espaces, reflétant ainsi les tendances actuelles et les besoins de son audience. Roxane a le don de transformer des concepts complexes en projets réalisables, inspirant ses lecteurs à créer des espaces qui leur ressemblent, avec créativité et sans se ruiner.

Passionnée par l’impact positif des plantes et de la déco sur le bien-être, Roxane explore aussi les bienfaits de la nature et de l’art de vivre en harmonie avec son environnement. En dehors de son travail, elle aime expérimenter dans son propre espace, ce qui lui permet de partager des expériences authentiques et des conseils testés avec sa communauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici