Avec l’arrivée de la nouvelle saison, c’est un temps nouveau de la mode et de la décoration qui s’enclenche. Au revoir peintures ocre, osier et corde, bleu de la méditerranée : l’été est derrière vous. Les architectes et décorateurs d’intérieur laissent d’ores et déjà entrevoir les tendances pour cette fin d’année et, surtout, 2022. Quel élément intégrer à ses projets de rénovation d’intérieur pour être au goût du jour ?

Réfléchir à ses envies avec un architecte d’intérieur

Votre maison vous lasse, votre intérieur vous paraît démodé, vous souhaitez quelque chose d’atemporel ? Peu importe la situation, c’est un projet qui se réfléchit. Selon l’intérieur et les qualités cachées ou non de votre pièce, différents projets de rénovation pourront sauter aux yeux. Toutes les nouvelles tendances fin 2021 – 2022 ne sauront peut-être pas se prêter à la réalité de votre pièce. Plutôt que de s’imaginer un espace métamorphosé de manière irréaliste, il reste conseillé d’entreprendre ce projet en étant guidé.

De la même façon que vous ne pourrez construire votre maison sans les plans d’un architecte, réfléchir votre intérieur avec un expert saura être la bonne solution. Alliant expertise, conseils et tendances actuelles, le spécialiste propose divers concepts pensés pour votre pièce. La première étape, avant de s’engager dans la réflexion de votre décoration, est donc de trouver un architecte d’intérieur, le plus à même de sublimer vos idées. Ce dernier saura puiser dans les tendances pour 2021 – 2022 afin de vous proposer un intérieur qui ne soit pas soumis au cycle de la mode, pour une durabilité esthétique réelle.

Matériaux bruts et recyclés : les stars de son intérieur

Cette tendance, qui s’affirmait déjà sur la saison estivale, continue de s’ancrer. Le brut, le naturel : voilà deux mots qui sont la coqueluche des décorateurs d’intérieur. Cette obsession va plus loin, toutefois, avec des éléments vraiment peu travaillés. Une fois encore, la volonté est de mettre en avant un artisanat local, une main épurée, en limitant la transformation. Votre décoration d’intérieur peut ainsi se réfléchir autour d’éléments centraux. Pensez pièce de mobilier en plâtre et objet de décoration en béton.

À ce côté brut vient s’allier un amour du naturel. Logique, dans une ère qui met en son cœur l’environnement et le retour aux sources. Vos intérieurs se peuplent de bois et de vert en tout genre. Les salles à manger, particulièrement, se réfléchissent dans cette optique. Table en bambou et décoration centrale fleurie, par exemple, savent plaire.

Venant mêler cette envie de brut et de naturel, la décoration tendance met à l’honneur les pièces en matériaux recyclés. Ces conceptions éthiques, réfléchies dans une logique de limiter la surconsommation et la surproduction, fleurissent dans les intérieurs. Papier, métal et plastique se prennent ainsi au jeu du recyclage. Certains renouvellent même de créativité en meublant leur intérieur par upcycling.

Couleurs naturelles et profondes à l’honneur

Cycle habituel à l’approche de l’automne et de l’hiver, les tendances se font plus profondes, plus naturelles. Cela vaut autant pour les couleurs. Votre architecte d’intérieur saura sans peine vous aider à trouver les tons idéaux de peinture de vos murs. Les tons, souvent, seront choisis plus intemporels, de sorte à ce que de simples éléments de décoration, changés saison sur saison, vous permettront de mettre votre intérieur au goût du jour.

Pour les mois à venir, il faudra alors se tourner vers des couleurs qui n’hésitent pas à se mélanger. Pas de choix, c’est le meilleur des choix, semblent dire les tendances 2021 – 2022. Plutôt que de choisir un ton unique, décliné sur son nuancier, la décoration se prête au jeu du mix and match. Vert, beige et gris viennent alors se côtoyer, sans se confronter.

Le vert, surtout, se décline dans de multiples couleurs, prêtes à agrémenter votre intérieur. Kaki, sapin, avocat, ces teintes s’allieront parfaitement aux matériaux boisés et bruts de l’ameublement. Des touches plus flamboyantes, du brun au safran, viendront réchauffer l’ensemble.

Tubes éclairés, XXL : les suspensions vintages plaisent

Elément qui se modifie peut-être plus facilement, mais qui vient surtout apporter les dernières touches de beauté à votre intérieur : les luminaires. Ces derniers, finalement, sont l’équivalent d’une cerise sur la gâteau. Discrètes ou pièces maîtresses, les lumières habillent la pièce. Cette fois-ci, les tendances mettent à bas la discrétion. Vous optez pour du XXL à vos plafonds, avec des suspensions colorées et affolantes.

Si la grandeur ne vous plaît pas, les tendances donnent aussi un coup de modernité aux tubes éclairés. Ces spots lumineux se déclinent sous différents coloris et modèles pour apporter touche vintage, presque industriel, à certains intérieurs. Ils s’allient parfaitement, par exemple, à une décoration mettant à l’honneur les matériaux bruts et recyclés. De quoi faire un salon ou une pièce centrale presque sci-fi, toute en élégance.

Des 70s à l’Art déco : des courbes pour sa décoration

L’élégance, après tout, reste le maître-mot de toutes les tendances. Cette année, qui plus est, l’élégance se veut avec des courbes. Vous oubliez le plat et le longiligne, votre intérieur prendra des formes. Qu’il s’agisse des tableaux, des éléments de décoration ou des meubles choisis pour votre intérieur, les décorateurs mettront l’accent sur des formes rondes. Un des éléments favoris, d’ailleurs : le boudin, en canapé, fauteuil ou pouf, qui concilie confort et courbe pour sublimer votre intérieur.

Côté inspiration, les décorateurs n’hésitent pas à puiser dans un ensemble de décennies. Les 70s savent plaire, avec des assises rondes et placées au ras du sol. Les années 80s font également leur bonheur, avec du mobilier structural mettant le métal en son centre. L’Art Déco, enfin, conquit ceux qui préfèrent le raffinement de matériaux tels que le sycomore, pour une décoration épurée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici