Lorsque l’on construit sa maison, on pense à la couleur des murs, à la disposition des meubles, à la décoration, mais rarement à ses portes. Et pourtant, elles sont soumises à des normes très strictes et doivent respecter les besoins des propriétaires.

Opter pour une taille standard

La plupart des portes n’ont pas de grandes particularités. Les constructeurs installent des portes de taille standard, à savoir la norme homologuée NF P 01-005. Celle-ci indique la largeur de la porte, la longueur pouvant être variable. Cette norme homologuée permet d’assurer des proportions correctes aux portes intérieures, installées dans les foyers. En voici les détails :

  • La largeur de la porte : la largeur de la porte doit se situer entre 63 et 93 cm, vantaux compris (les vantaux désignent la partie mobile de la porte). Si des normes strictes sont indiquées concernant la largeur d’une porte standard, il faut savoir que les constructeurs optent en général pour la longueur de 83 cm. C’est la largeur standard qu’il est conseillé d’utiliser en cas de doute.
  • La hauteur de la porte : la hauteur de la porte peut être tout à fait variable mais doit obligatoirement dépasser les deux mètres.

Une porte adaptée aux situations de handicap

La France avance doucement en matière d’installations pour les personnes en situation de handicap, mais observe tout de même quelques améliorations. En 2010, le gouvernement a promulgué une loi obligeant tous les constructeurs à rendre les installations fonctionnelles pour toute personne en situation de handicap. Il s’agit d’ailleurs d’une loi s’appliquant à toutes les nouvelles constructions de maisons et d’appartements. Si vous possédez de vieilles portes ou que vous proposez de vieux logements à la location, nous vous conseillons de procéder à quelques travaux de rénovation. En effet, il est important d’ouvrir votre location à des personnes en situation de handicap ou de préparer votre domicile personnel, de sorte à ce que de potentiels invités dans le besoin puissent bénéficier de vos installations.

Bien entendu, c’est la largeur des portes qui constitue le paramètre le plus important lors de l’installation. Il faut que les personnes en situation de handicap puissent circuler librement avec leur fauteuil roulant. Les normes pour ce type de portes sont celles-ci : 77 cm. La largeur standard d’une porte étant de 83 cm, il convient donc de l’agrandir davantage pour faciliter le passage.

Notons qu’il est important, lorsque nous sommes en fauteuil roulant, d’avoir un espace de manœuvre assez important pour permettre à la personne concernée une autonomie complète. Effectuer un demi-tour peut être très contraignant au quotidien et mettre les nerfs à rude épreuve. Il faut donc que les portes, mais également les espaces de chaque côté de la porte soient assez importants pour que les personnes en situation de handicap puissent manœuvrer en toute liberté. La poignée de la porte doit quant à elle être située assez bas et peser moins de 5 kg pour permettre une fermeture et une ouverture faciles et sans efforts.

Pour ne pas risquer de se tromper, mieux vaut contacter des spécialistes. En effet, suivant le type de portes choisi (vitrées, portes blindées, renforcées avec un contrôle d’accès etc.), les travaux à effectuer ne seront pas les mêmes.

Rénover sa maison

Dans le cas d’une vieille maison qui aurait besoin de travaux de rénovation, des travaux sur les portes seront sûrement à effectuer. Ils permettront de standardiser les portes et de donner plus d’allure à la maison. Il n’est parfois pas nécessaire de remplacer entièrement la porte. En effet, des professionnels sauront vous dire s’il faut, ou non, compter sur de nouvelles installations.

S’il s’agit de poser de nouvelles portes, les travaux seront un peu plus compliqués à entreprendre. Les blocs de porte étant déjà installés, il faut donc tout repenser. Il est conseillé de faire appel à des professionnels qui ont l’habitude de procéder à ce genre d’entreprises. Ils prendront les dimensions de la porte et effectueront les travaux nécessaires.

Dans le cas où le propriétaire souhaite changer complètement ses portes pour les mettre aux normes ou installer une porte dans un mur qui n’en contenait pas jusqu’à présent, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. En effet, les blocs de porte n’étant pas présents ou obsolètes, il convient donc de les construire dans son entier. Avant de se lancer dans des travaux, une étude de la maison est nécessaire. Certains murs porteurs ne peuvent pas accueillir une porte et seraient fragilisés par ce type d’installations.

Les différents types de portes

Les portes à deux vantaux

Les vantaux désignent les parties mobiles de la porte. La plupart des portes ne possèdent  qu’un seul vantail. Cependant, si ce type de portes vous intéresse, pour votre séjour par exemple, sachez que ce type de portes est disponible dans certains magasins spécialisés. L’installation de ces portes n’est forcément pas la même que pour les portes ne possédant qu’un seul vantail. Pour être standardisées, elles doivent avoir des dimensions comprises entre 204 et 146 cm

Une porte sur mesure

Si vous avez des contraintes architecturales ou que vous souhaitez, pour une question esthétique, construire des portes sur mesure, sachez que c’est tout à fait possible. Le coût de ces travaux étant forcément plus élevé, nous vous conseillons d’opter pour des portes standard.

Les problèmes de construction

Il se peut que les portes de votre maison ne correspondent pas à la norme homologuée. Problème, les blocs de la porte sont déjà installés et ne peuvent donc pas s’adapter à une porte possédant d’autres dimensions. Pour pouvoir changer une porte sans changer les blocs, des techniques de modelages existent :

  • La recoupe : le plus souvent, une simple recoupe sera nécessaire. Vous pouvez utiliser cette solution si votre nouvelle porte est proche de la dimension des blocs. Vous pouvez effectuer la recoupe vous-même en rabotant tous les côtés de la porte qui vous dérangent ou vous informer par le biais de certaines vidéos présentes sur Youtube.
  • La solution bricolage : si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez également créer votre porte de toute pièce en prenant les dimensions de votre bloc.
  • Les impostes et les tierces : si les deux premières propositions ne fonctionnent pas dans votre cas, ou que vous ne souhaitez pas vous lancer dans le gros œuvre, vous pouvez procéder à l’installation d’impostes et de tierces. Il s’agit en réalité de petites parties non mobiles de la porte, permettant une entrée de lumière ou ajoutant une touche esthétique. Ce type d’installation peut vous permettre, à moindre coût, de faire entrer votre porte dans les blocs correspondants.

Enfin, si vous n’êtes pas très bricoleur et que vous avez peur d’effectuer vous-même des gros travaux, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Ils pourront vous prodiguer leurs conseils ou vous proposer un devis pour changer vos portes.

Roxane rédac

Roxane apporte une touche de fraîcheur et de simplicité au monde du jardinage et de la décoration intérieure à travers ses articles pour un site dédié à ces thématiques. Elle se distingue par son style d’écriture accessible et convivial, qui rend le jardinage et la décoration des espaces de vie attrayants pour tous, y compris pour ceux qui n’ont pas la main verte ou qui débutent dans l’aménagement de leur maison.

Ses contributions sont marquées par des conseils pratiques, des astuces déco innovantes et des idées de jardinage urbain adaptées aux petits espaces, reflétant ainsi les tendances actuelles et les besoins de son audience. Roxane a le don de transformer des concepts complexes en projets réalisables, inspirant ses lecteurs à créer des espaces qui leur ressemblent, avec créativité et sans se ruiner.

Passionnée par l’impact positif des plantes et de la déco sur le bien-être, Roxane explore aussi les bienfaits de la nature et de l’art de vivre en harmonie avec son environnement. En dehors de son travail, elle aime expérimenter dans son propre espace, ce qui lui permet de partager des expériences authentiques et des conseils testés avec sa communauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici