Avec la prise de conscience collective autour de l’urgence climatique, de nombreux Français s’activent pour trouver des solutions. Motivés par leur conscience environnementale, ils expérimentent ainsi avec des systèmes alternatifs. Se popularisant d’année en année, les toitures végétalisées et les panneaux solaires sont une alternative aux toits classiques. Pourquoi s’orienter vers ce type de toitures et laquelle choisir ?

Pourquoi une alternative aux toitures classiques ?

L’intérêt porté à la crise écologique et à l’empreinte laissée par l’homme sur la planète grandi de jour en jour. Le gouvernement français participe, évidemment, à cet effort général. La législation change ainsi, au fil des remarques et revendications scientifiques, pour améliorer ces nouvelles réalités climatiques. Afin d’améliorer la situation française, il a par exemple été voté la Loi Climat, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023.

Avec cette loi, c’est une série de mesures environnementales qui ont été prises. L’une d’elles concerne l’interdiction des chaudières au fioul, par exemple. D’autres encore exigent de certains bâtiments une végétalisation ou une solarisation d’au moins 30 % de leur surface. Concrètement, le secteur du bâtiment et de la construction est l’un des plus polluants. Entre les émissions de gaz liées à la construction et celles dues à la vie d’un bâtiment, le taux est affolant.

Il deviendra donc de plus en plus commun de voir apparaître des nouveaux bâtiments qui mettent en place les alternatives aux toitures classiques. De nombreux sites permettent déjà d’établir des liens facilement avec un couvreur, par exemple spécialisé en toiture végétalisée. Celles-ci sont plébiscitées, car elles participent énormément à la réduction de l’empreinte carbone d’un bâtiment. Pas besoin d’être le propriétaire d’un gros bâtiment pour s’essayer à la solarisation ou à la végétalisation, ces toitures ont de nombreux avantages même pour les petites maisons.

Du vert sur nos toits : le végétal sait séduire

Pour les propriétaires souhaitant faire construire leur maison ou rénover leur toiture, les possibilités sont nombreuses. La toiture végétale, toutefois, se voit de plus en plus dans notre paysage. Celle-ci, après tout, à l’atout d’être particulièrement esthétique. Les toits se parent de fleurs et un ensemble de biodiversité peut y évoluer. C’est, sans conteste, un des avantages de cette alternative à la toiture en tuiles, par exemple. Bien que celle-ci donne un certain charme aux maisons, dans une esthétique plus traditionnelle, la toiture végétalisée saura convaincre les plus modernes et environnementaux d’entre vous.

Les atouts ne s’en tiennent pas qu’à l’esthétique, ce qui ferait un critère unique assez léger pour être imposé dans la législation. Installer une toiture végétale sur sa maison permet, entre autres :

  • d’optimiser la régularisation des températures, avec un maintien du frais en été et de la chaleur pendant l’hiver ;
  • de purifier l’air pour un environnement de vie plus sain ;
  • d’améliorer l’isolation acoustique du bâtiment qui possède d’une couche de protection supplémentaire.

Votre maison se prêtera particulièrement à la toiture végétale si le toit est légèrement en pente. Il faudra également que ce dernier puisse supporter le poids de la terre et des plantes qui y seront placées. Vous devez également prendre en compte l’entretien de cette toiture, à l’instar d’un jardin. Seulement le type de végétalisation placé, cette maintenance sera plus ou moins régulière et chronophage.

Une maison avec des panneaux solaires : quels atouts ?

Une autre possibilité pour améliorer l’empreinte carbone de son bâtiment est d’avoir recours à des panneaux solaires. La solarisation des surfaces, en effet, est aussi encouragée que leur végétalisation. Bien qu’il paraisse moins esthétique qu’une toiture végétalisée, un toit solaire ne doit pas être boudé. Les avantages liés à l’installation de panneau solaire sont, en effet, multiples. Cela, même si vous ne réfléchissez à ces options de toiture que pour une maison.

L’image des panneaux solaires sur le toit de votre maison peut vous effrayer, car ils n’ont pas toujours été des plus esthétiques. Toutefois, il est désormais possible d’opter pour des tuiles solaires, qui ressemblent d’aspects à celles qui couvrent déjà les maisons. Elles sont toutefois équipées de fonctions photovoltaïques, thermiques ou hybrides. Grâce à cela, vous pourrez, par exemple, efficacement produire de l’énergie verte personnelle. Cette énergie, selon la tuile placée, pourra servir pour son électricité, son chauffage ou les deux.

Selon vos ambitions pour votre maison, vous pouvez tout à fait opter pour des panneaux solaires classiques. Ces derniers demanderont les services d’un couvreur spécialisé, mais ils ont l’avantage d’avoir une grande durabilité pour un meilleur rendement. Solution écologique, les panneaux solaires permettent également une meilleure conservation de la chaleur. L’isolation thermique est donc optimisée. Des aides à la rénovation énergétique peuvent donc permettre à assumer le budget de cette transition.

Allier végétal et solaire : la toiture idéale ?

Pour une véritable optimisation, toutefois, des recherches américaines et australiennes semblent pointer du doigt une même solution : une combinaison des deux options. Allier toiture végétalisée et panneaux solaires serait, en effet, le meilleur moyen de sauver la planète en réalisant des économies sur son énergie.

Cela s’explique assez simplement. Le végétal capture les poussières et particules, qui finissent donc moins sur les panneaux solaires. En prime, par la rétention d’eau des plantes, l’air est plus frais, ce qui permet de refroidir les panneaux solaires. Ils absorbent ainsi plus de chaleur, pour un meilleur rendement.

Aussi, placer du végétal à proximité d’un équipement solaire augmentera la production d’énergie. De quoi alléger son électricité tout en améliorant son isolation, fois deux. À Sidney par exemple, une différence de près de 20 degrés Celsius entre une surface solaire et une surface hybride pouvait être constatée. De quoi donner envie de tester cette nouvelle association, pour tirer le meilleur des deux propositions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici