Autrefois, le repassage était considéré comme une activité pénible et consommatrice de temps. Mais avec les évolutions technologiques, des appareils innovants sont mis à la disposition des foyers pour les soulager. Parmi ceux-ci, il y a la centrale vapeur. Compte tenu de la diversité des modèles, il n’est pas évident pour un particulier de cerner l’ensemble de ses caractéristiques. Découvrez les différentes centrales vapeur, notamment l’assistant de repassage connecté, leurs avantages et les critères essentiels pour bien choisir.

Les différentes centrales vapeur pour vous assister dans le repassage

Équipement essentiel pour l’entretien des vêtements, la centrale vapeur se décline en différents modèles avec des caractéristiques diverses. Voici la présentation des centrales vapeur les plus performantes.

La centrale de repassage connectée, l’assistante par excellence de votre maison

La centrale de repassage connectée est un équipement de dernière génération. C’est un appareil idéal pour vous aider dans vos tâches quotidiennes à la maison. Équipé d’un fer avec assistant de repassage connecté, ce modèle de centrale est aussi composé d’une table active et d’un générateur de vapeur. Il est relié à un smartphone grâce à la connectivité Bluetooth. Sur le téléphone, vous pouvez accéder à une application développée par la marque pour optimiser l’utilisation de votre appareil. L’assistant de repassage connecté vous permet de :

  • Optimiser vos séances de repassage ;
  • Modifier les réglages de la centrale vapeur ;
  • Optimiser l’entretien et la maintenance de l’appareil.

Avec un assistant de repassage connecté, vous avez la possibilité d’entretenir vos vêtements comme un professionnel. Il vous assiste dans l’observation des bons gestes lors de vos séances de repassage. Vous avez accès à des tutoriels qui vous guident lors du repassage des fibres délicates. L’assistant rend ergonomique l’utilisation de votre appareil. Il indique quand il est nécessaire de gonfler la table à repasser, comment moduler sa hauteur ou comment la ranger. Sur votre smartphone, vous pouvez adapter le débit de vapeur à vos besoins et surveiller le niveau d’eau du réservoir. Il vous indique quand il faut détartrer l’appareil.

femme qui repasse téléphone à la main

La centrale vapeur tout-en-un

La centrale de repassage tout-en-un est une invention à la pointe de la technologie. Elle est constituée d’une table complète avec fer à repasser et d’un générateur de vapeur. La table active comprend un mécanisme d’aspiration et de soufflerie qui facilite le positionnement du tissu. Elle peut être gonflée pour éviter la formation de faux plis. Quant au générateur installé au pied du support, elle produit de la vapeur haute pression qui rend la centrale plus performante.

Vous pouvez repasser et défroisser vos tissus délicats ou épais avec facilité. La vapeur favorise aussi la désinfection de vos habits en éliminant complètement les bactéries, virus et acariens grâce à ses caractéristiques hygiéniques. Avec une centrale vapeur tout-en-un, vous pouvez repasser vos tenues sur une table confortable ou à la verticale sur cintre. Cet équipement est particulièrement recommandé si vous avez beaucoup de linge à repasser. Il bénéficie d’une autonomie illimitée. Il suffit de remplir le réservoir d’eau chaque fois que le niveau du liquide baisse.

La centrale vapeur avec défroissage vertical

La centrale vapeur avec défroissage vertical se présente comme un modèle moderne et simple à utiliser. Elle est efficace pour entretenir une chemise, enlever les plis d’un drap et repulper les vêtements en tissus délicats.

Doté d’un générateur de vapeur de grande capacité, ce modèle permet de repasser pendant une longue période. Son débit vapeur élevé favorise le repassage en « mode pressing ». Pour défroisser vos vêtements, il suffit de les suspendre sur un cintre et d’actionner le bouton pour que la vapeur s’échappe par la semelle.

Les critères essentiels pour bien choisir sa centrale vapeur

Il est primordial de tenir compte de certaines caractéristiques afin d’opter pour l’appareil qui convient à vos besoins.

L’autonomie et la puissance de la centrale vapeur

L’autonomie d’une centrale vapeur est définie par son réservoir. Il faut noter qu’il en existe deux types : le réservoir à autonomie limitée et le réservoir à autonomie illimitée. Le premier est doté d’un système de pression intégré. De ce fait, il faut attendre que l’eau qu’il contient soit entièrement consommée avant d’en rajouter. Cela réduit le temps d’utilisation de la centrale vapeur, surtout s’il y a beaucoup de linge à repasser.

fer à repasser connecté

La centrale vapeur à autonomie illimitée est plus pratique, car elle est dotée d’un réservoir qui peut être continuellement alimenté en eau. Cela est possible grâce à l’emplacement du système de pression. Il n’est pas intégré au réservoir, ce qui permet d’ajouter de l’eau à tout moment sans avoir à arrêter la centrale vapeur. Vous pouvez donc repasser en non-stop pendant plusieurs heures.

La puissance de la centrale vapeur permet de déterminer sa performance. Pour obtenir un temps de chauffe plus rapide, elle doit être élevée. De plus, le débit vapeur et la pression dépendent de la puissance de l’appareil. Plus cette dernière est élevée, plus les caractéristiques techniques de l’équipement sont meilleures.

Le débit vapeur et la pression de la centrale vapeur

Pour parvenir à éliminer efficacement les plis, il est primordial d’avoir un appareil qui offre un meilleur débit vapeur. Plus il est élevé, moins c’est pénible de repasser les zones ou les étoffes qui ont des plis difficiles à enlever. Préférez une centrale vapeur qui offre un débit d’au moins 200 g/min (gramme par minute).

En ce qui concerne la pression de la centrale vapeur, elle participe également à l’efficacité du repassage au même titre que le débit. Elle est capitale pour que disparaissent de vos tissus ou étoffes les froissures sans débauche d’énergie.

Une meilleure pression permet à la vapeur d’agir plus efficacement sur les étoffes épaisses comme le denim. Par ailleurs, elle diminue le temps de repassage. En un passage, la vapeur traite les deux côtés d’un vêtement grâce à une bonne pression. Cette dernière se situe le plus souvent entre 2,4 et 6 bars.

Le type de semelle de la centrale vapeur

La semelle est un point clé dans le choix d’une centrale vapeur. Cette partie de votre équipement vous permet de repasser avec plus d’aisance et d’efficacité vos vêtements. Elle se décline en plusieurs matières et formes que nous vous présentons ci-dessous.

La matière de la semelle

Les semelles de centrale vapeur sont en général fabriquées avec de l’acier inox, de l’aluminium ou de la céramique. La semelle en acier inox est remarquable par sa solidité. Elle ne se raye pas facilement, ce qui permet de profiter de son efficacité pendant longtemps. La semelle en acier inox offre une meilleure glisse et rend plus agréables vos séances de repassage.

La centrale vapeur avec semelle en aluminium permet d’optimiser la répartition de la chaleur. Elle glisse avec facilité sur les textiles. Cependant, il faut noter qu’elle est plus sensible aux rayures. Avec ce modèle, vous devez faire preuve de vigilance lors du repassage des vêtements dotés de fermeture à glissière et de boutons.

La centrale vapeur avec semelle en céramique combine plusieurs avantages. En dehors de sa solidité et de sa capacité à éliminer les plis, ce type de semelle offre une bonne qualité de glisse. Cela permet de repasser beaucoup de vêtements en un temps réduit.

La forme de la semelle

La forme de la semelle rend pratique l’utilisation de la centrale vapeur. Une semelle avec pointe surélevée favorise la concentration de la chaleur sur une partie précise et rend homogène la diffusion de la vapeur. Cela permet de repasser de façon optimale les parties froissées ou repliées.

D’autres centrales vapeur sont équipées d’une semelle avec pointe effilée. Celle-ci facilite le repassage des coins des vêtements et permet d’obtenir un résultat satisfaisant. Il y a des semelles qui sont munies d’une partie arrière incurvée qui rend pratique la réalisation des mouvements d’allers-retours lors du repassage.

Le nombre de trous que contient la semelle, de même que leur disposition, influence aussi la performance de la centrale vapeur. Une semelle dotée de plusieurs trous bien répartis sur sa surface permet d’optimiser la diffusion de la vapeur pendant le repassage.

La maniabilité de la centrale vapeur

Avant de choisir une centrale vapeur, vérifiez qu’elle sera facile à manipuler et à conserver. Voici les points dont il faut tenir compte :

  • Le poids ;
  • Les dimensions ;
  • La longueur du câble.

Choisir une centrale vapeur moins lourde permet de bénéficier d’un confort d’utilisation optimal. Plus l’équipement est léger, moins il est pénible à manipuler. Préférez une centrale dont le réservoir n’est pas intégré au fer. Un câble long vous permet d’exécuter vos mouvements avec aisance. Il est également préférable de choisir une centrale vapeur compacte. Ses dimensions réduites, facilite son rangement. Certains fabricants proposent des modèles pliables. Considérer l’ensemble de ces critères permet de faire un choix optimal.

Avec le développement de nouvelles technologies, prendre soin de votre linge devient une activité que vous réalisez avec plaisir. Même si vous n’êtes pas un professionnel, vous pouvez entretenir efficacement vos vêtements. L’assistant de repassage connecté vous accompagne lors de vos séances et va vous permettre de vous faciliter la tâche afin d’avoir des vêtements sans pli.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici