Depuis que la pandémie de Covid-19 a frappé notre pays, les commandes de piscines privées affluent partout dans l’Hexagone. À l’origine de cet essor fulgurant se trouve notamment la piscine hors-sol, le modèle de piscine privée qui a su tirer son épingle du jeu. L’engouement des Français pour celle-ci s’explique par son côté économique, aussi bien à l’achat qu’à l’installation. C’est donc le modèle idéal si l’on rêve d’une piscine chez soi. Selon les besoins et les préférences des consommateurs, la piscine hors-sol se présente sous plusieurs formes. En l’occurrence, nous allons surtout nous intéresser sur les piscines hors-sol tubulaires et les critères à prendre en compte si on les veut plus robustes et durables.

Comment choisir une piscine tubulaire robuste ?

Une piscine tubulaire est un modèle disposant d’un liner (toile en PVC et polyester) maintenu à l’aide d’une armature constituée de tubes en acier emboîtée les uns aux autres. Elle se trouve à mi-chemin entre les piscines gonflables et celles à panneaux. Certains fabricants et vendeurs l’appellent parfois « piscine à armature » ou « piscine à structure souple ». Pour identifier le modèle qui s’accorde le mieux à vos besoins ainsi qu’à l’espace dont vous disposez, vous pouvez vous rendre directement sur Piscinetubulaire.net, un site web spécialisé dans les comparatifs et guides d’achat s’articulant autour des piscines à armature.

installation piscine tubulaire

Les vérifications d’usage avant l’installation de la piscine tubulaire

Dans tous les cas, une piscine hors-sol tubulaire est vendue en kit et se monte facilement, sans travaux conséquents ni autorisation préalable. Avant de le mettre en place, on doit juste s’assurer que le sol soit aussi plat que stable. Il faut vérifier également que son emplacement soit près d’un point d’eau et d’une prise électrique (si le modèle dispose d’un système de filtration). Sinon, son installation se résume à l’assemblage des tubes métalliques, l’apposition de la poche qui forme le bassin et la mise en eau.

Une fois en place, l’armature maintien la structure du bassin lorsque ce dernier est en eau. La rigidité de la piscine est garantie par un châssis adjoint à la masse d’eau du bassin. Sa vidange et son démontage peuvent également se faire facilement. Cela dit, on peut la déplacer à volonté et la transporter très aisément. Une fois la belle saison terminée, son hivernage se limite à son stockage.

Les atouts d’une piscine tubulaire

L’autre atout majeur d’une piscine tubulaire tient au niveau de sa robustesse plus conséquente comparée à celle de ses homologues gonflables et autoportants. Elle doit cette qualité à son liner en PVC et à son armature métallique. Elle est donc adaptée à toute situation et à toute saison et peut être réutilisée sur plusieurs années du fait de sa résistance aux chocs.

À l’instar des modèles autoportants, une piscine à armature s’accompagne d’un dispositif de filtration au sable ou à cartouche, selon la taille et le fabricant (les petits modèles n’en possèdent aucun), d’une échelle d’accès, d’accessoires de nettoyage et d’une notice.

On la retrouve par ailleurs dans de nombreuses formes (ovale, ronde, rectangulaire, carrée…) et dimensions (petites, moyennes, grandes et même très grandes). Les plus grands modèles disposent de jambes de force offrant un soutien supplémentaire. Quel que soit le modèle que l’on choisira, les piscines tubulaires sont financièrement intéressantes les unes que les autres et peuvent être opérationnelles aussitôt que leur montage est terminé. C’est donc une piscine au prix attractif, robuste et à une rapidité d’utilisation incomparable.

Les critères à retenir pour bénéficier d’une piscine tubulaire robuste

Bien que la piscine tubulaire soit moins résistante que les piscines semi-encastrées et enterrées ou encore les piscines hors-sol rigides, il existe tout de même des modèles bien plus robustes. Dans cette catégorie de piscine hors-sol, certains modèles à armatures peuvent par conséquent constituer un investissement durable. Il s’agit bien entendu des piscines constituées d’un liner à triple épaisseur et d’une armature tubulaire en inox (acier inoxydable).

une grande piscine tubulaire dans jardin

Les traitements des piscines tubulaires

Puisque la toile en polyester et PVC est souvent le point faible de la plupart des piscines à armature, certains fabricants ont fait le choix de tripler son épaisseur pour ainsi limiter les risques de déchirure et de fuite. Très étanche, le liner à triple couche est pensé de façon à pouvoir s’adapter aux besoins des familles qui ont plusieurs enfants et animaux domestiques. La majorité d’entre eux ont fait l’objet de traitements spécifiques :

  • Traitement anti-UV : pour que la toile ne se décolore pas facilement au fur et à mesure qu’elle s’expose aux rayons du soleil,
  • Traitement anti-traces : afin de faciliter le nettoyage,
  • Traitement anti-algues : pour réduire les risques d’apparition d’algues.

Tous ces traitements de la piscine tubulaire permettent de lui offrir une meilleure longévité.

L’armature tubulaire en acier inoxydable, l’atout majeur de la robustesse d’une piscine tubulaire

Pour ce qui est de l’armature tubulaire en inox (alliage d’acier, de carbone, de chrome et d’autres composés métalliques), celle-ci a l’avantage d’être incroyablement robuste, mais tout en étant légère. Qui plus est, elle se révèle flexible et a la capacité d’absorber les éventuels légers mouvements de terrain. À la fois lisse, non poreuse et inaltérable avec le temps, elle s’entretient facilement et est synonyme de longévité. Sa couleur argentée ne manquera pas de rehausser l’esthétique de la piscine tubulaire.

Si l’on a orienté son choix vers un bassin plus conséquent, l’armature tubulaire en acier inoxydable doit agir en synergie avec d’éléments de renfort tels que les pieds de force métalliques et les supports en U (pour les piscines rectangulaires notamment). Cela s’explique par le fait qu’elle doit résister efficacement à la pression de l’eau. Les pieds de force métalliques et les supports en U sont ainsi conçus pour renforcer l’armature, soutenir le liner et en limiter la déformation dans l’éventualité d’un défaut de niveau.

En bref, une piscine à armature robuste est facilement reconnaissable pour son liner très épais et son armature en acier inoxydable. Et plus le bassin est grand, plus des éléments de renfort sont nécessaires afin d’optimiser la robustesse et la longévité de la piscine. Quel que soit le modèle de piscine à armature que vous choisissez, vous devez prendre en compte ces critères.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici