Le jardinage est un métier qui a de nombreux avantages tant sur les personnes que sur la nature. Mais il arrive souvent de constater, au sein de nos plantes et nos cultures, des mauvaises herbes qui détruisent le jardin. Aussi, désherber chaque fois le jardin devient épuisant et ennuyeux. Il est donc important de le protéger avec une méthode efficace pour conserver à la fois le sol et les plants. À cet effet, l’idéal serait d’utiliser la toile de paillage pour plus d’efficacité. Mais, qu’appelle-t-on toile de paillage ? Quel est son rôle ? Comment la mettre en place et comment aboutir à une bonne installation ?

Qu’est-ce qu’une toile de paillage pour votre jardin ?

Encore appelée bâche de plantation, la toile de paillage est un matériel de jardin. Il est le plus souvent fabriqué en polypropylène ou en matériau biodégradable. Elle bénéficie aussi d’un traitement anti-rayon ultraviolet (UV). C’est un accessoire très durable qui assure la protection de votre jardin.

Elle se présente souvent sous forme de rouleaux opaques. On utilise cette toile de paillage pour protéger les plantes du jardin et empêcher le développement des mauvaises herbes au sol. Grâce à cette toile, les plantes poussent vite et bien, et ce même sans entretien ni arrosage et désherbage. De plus, toute l’eau retenue et envoyée par la toile vers les plantes vous permet d’économiser de l’eau et du temps pour l’arrosage.

Il s’agit également d’un matériel qui présente aussi un fort impact écologique. En effet, en utilisant ce matériel, vous n’êtes plus obligé de recourir à des produits chimiques comme les désherbants et autres. Elle présente donc un avantage pour la nature, et aussi pour la santé des personnes et des plantes.

toile de paillage sous un potager

À quoi sert une toile de paillage pour votre jardin ?

Destinée aux légumes, aux plantes, aux arbustes et aux arbres, la toile de paillage à un rôle principal et important d’empêcher la croissance des mauvaises herbes. En effet, la toile couvre les zones où poussent les mauvaises herbes et empêche les rayons UV et l’eau d’y pénétrer. Ainsi, l’eau de pluie ou d’arrosage va uniquement vers les plantes et s’y imprègne. Même si les mauvaises herbes poussent encore sous la toile, cette dernière s’avère aussi être assez résistante pour empêcher leur croissance.

La toile de paillage favorise également la pousse des cultures et des plantes. La toile filtre en effet l’eau qu’elle recueille de sorte à apporter la quantité qu’il faut aux végétaux. Cela étant, elle évite par la même occasion un trop grand arrosage du sol afin d’éviter leur lavement. Avec une grande zone de couverture, le sol est également préservé des piétinements. En ajoutant le soleil qui couvre bien, les plantes réalisent parfaitement leur photosynthèse.

Cette toile s’est montrée assez bénéfique sur de nombreux points. Elle permet à la terre de garder son état humide, ce qui réduit le nombre d’arrosages. En haussant la température du sol, elle améliore la croissance des végétaux, même pendant l’hiver. En plus, elle garde vos fruits propres, puisqu’elle empêche ces derniers de toucher le sol.

Comment mettre en place la toile de paillage ?

Vous avez décidé de mettre en place une toile de paillage pour protéger votre jardin ? C’est sans doute l’une de vos meilleures décisions. Mais l’installer n’est pas si facile. Il faut suivre une méthodologie bien définie et l’appliquer soigneusement. La première des choses et sans doute la plus importante est de savoir où l’installer. C’est après avoir choisi un endroit propice qu’on passera à l’installation.

Où l’installer sur le sol ?

Savoir où installer sa toile de paillage est très important pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. Il est le plus souvent conseillé de la mettre en place sur un terrain nu, sans caillou ou pierres, ni mauvaises herbes. Il faut aussi s’assurer que ce terrain soit bien exposé au soleil, mais aussi à l’abri des insectes. Vous pouvez prendre un terrain quelconque et l’aménager à votre guise. Elle est également la bienvenue dans une serre et dans des jardins publics.

Les étapes de l’installation

Une toile de paillage bien efficace dépend de l’application parfaite de la méthodologie d’installation. Il est important de rappeler de choisir une toile de paillage de qualité. Une fois que votre toile sera installée, il vous sera impossible de travailler la terre encore une fois. Pour cela, commencez d’abord par préparer le sol.

La préparation du sol

En vous servant d’une grelinette ou d’un motoculteur, aérez le sol, puis nivelez-le après avoir enlevé tous les débris. Une fois la surface prête, vous pouvez dérouler votre toile de paillage dessus. Au cas où il y aurait de l’excédent, il vous suffit de le découper au cutter, en prenant soin de conserver 20 cm de plus sur les différents côtés.

Si vous optez pour deux toiles de paillages différentes, chevauchez-les de 20 cm et accrochez-les ensemble tous les 25 cm avec des agrafes. Utilisez des agrafes biodégradables si la toile l’est également.

L’implantation de la toile

L’étape suivante est la fixation. Pour les surfaces planes, tendez la toile puis fixez-la sur ses bords à l’aide d’agrafes. Fixez ces dernières en perpendiculaire à la longueur et tous les 25 cm. Pour les surfaces en pente, faites une tranchée de 15 cm de profondeur et à au moins 5 cm du bord de votre toile. Enfouissez-la au sol avec des agrafes en perpendiculaire à la longueur. Pour le bas de la pente, tendez bien la toile et fixez-la avec des agrafes.

Pour finir, passez à l’incision et la plantation. En fonction de la taille de la plante, incisez la toile en forme de croix. Par la suite, prenez les bords de la partie et rabattez-les vers l’extérieur. Creusez ensuite un trou et mettez-y votre plante. Après cela, il faut tasser la terre, bien l’arroser puis refermer. Prenez à la fin des agrafes pour fixer les bords au sol. La toile de paillage est enfin installée. Vous pouvez la camoufler en utilisant un paillis traditionnel.

Les erreurs à éviter au cours de l’installation

Pour ne pas vous retrouver avec une toile très vite détériorée, il faut d’abord éviter de ne pas préparer le terrain sur lequel l’installer. Il ne faut pas oublier de bien tendre votre toile de paillage. Aussi, pour éviter que la toile se déchire, il faut poser les agrafes verticalement et non horizontalement. Enfin, ne commettez pas l’erreur de mettre un feutre géotextile en lieu et place d’une toile de paillage, car le feutre est perméable à l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici