Avec les chaleurs qui grimpent, en prime du dérèglement climatique, de nombreux propriétaires cherchent un moyen de refroidir leur logement sans trop heurter la planète. Pour limiter leur empreinte carbone tout en rafraîchissant leur intérieur, certains optent alors pour un nouveau système de chauffage réversible. Couplée à des solutions naturelles, cette méthode assure un intérieur à la bonne température en épargnant l’environnement.

Un système écolo : la pompe à chaleur

Les dépenses énergétiques d’une maison sont énormes et, souvent, elles sont dues en nombre au chauffage. L’hiver, vous avez froid, très froid, même, selon les régions et votre chauffage tourne beaucoup. Pourtant, quand l’été arrive et que la canicule frappe, les ventilateurs et climatiseurs tournent à toute allure également.

En toute saison, votre maison utilise des appareils qui consomment beaucoup. L’impact sur l’empreinte écologique est ainsi incessant. Cette constatation a poussé de nombreux d’entre vous à se tourner vers des alternatives plus écologiques. Généralement, cette modification apporte qui plus est des avantages économiques, remarqués notamment par une baisse du montant des factures.

En effet, c’est d’ordinaire votre chaudière qui entraîne de grosses dépenses énergétiques et qui creuse un trou dans votre budget. Selon son ancienneté, ses performances, ses demandes énergétiques, l’énergie qu’elle consomme, il se peut que votre chaudière soit particulièrement nocive pour l’environnement comme pour votre portefeuille.

Une alternative écologique vient facilement remplacer cet outil : la pompe à chaleur. Les avantages d’une PAC sont nombreux : allant de sa faible consommation énergétique à son absence de rejets de gaz à effet de serre, ils garantissent une démarche écologique pour votre foyer.

La PAC, une solution idéale pour rafraîchir ?

Généralement, les pompes à chaleur Air / Eau sont utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Cependant, de nombreux modèles proposent un mode réversible qui permet, en fonction des émetteurs du réseau de chauffage, d’apporter de la fraîcheur au logement.

Bien plus fréquente pour rafraîchir l’habitat, la pompe à chaleur Air / Air dispose également d’un mode réversible permettant de passer en mode chauffage. Grâce à l’installation de son unité extérieure et d’un ou plusieurs splits pour diffuser l’air rafraîchi, c’est une solution efficace pour gagner en confort thermique.

Quel que soit son type de fonctionnement, la pompe à chaleur est écologique, car elle puise dans les calories de l’air extérieur. Ces dernières sont exploitées par l’usage d’un fluide frigorigène comprimé ou détendu. Elles permettent alors d’apporter de la chaleur ou de la fraîcheur au logement. C’est d’ailleurs un point essentiel à retenir : le cycle inversé de la PAC Air / Eau permet simplement de rafraîchir l’air.

En effet, la pompe à chaleur réduit, de quelques degrés, la température de l’air consommé transmise aux émetteurs. Cela ne permet pas d’apporter un nouvel air frais, à la manière d’une climatisation. Toutefois, couplée à d’autres solutions naturelles, la PAC s’ajuste parfaitement pour supporter les chaleurs montantes en période estivale.

Bien choisir sa PAC pour son logement

Avant de se décider pour ce mode de chauffage et de rafraîchissement, il reste important de prendre en compte les quelques contraintes liées à cette solution. En effet, afin d’opter pour une PAC Air / Eau réversible efficace, il faut :

  • s’assurer d’avoir un espace extérieur adapté où placer l’unité extérieure de sa PAC ;
  • posséder un modèle de PAC réversible dimensionné à la taille de son logement ;
  • raccorder sa PAC à des émetteurs adaptés au fonctionnement réversible ;
  • prendre en compte la température moyenne de son lieu d’habitation pour évaluer l’efficacité réelle d’une PAC.

Un changement énergétique soutenu par l’État

De multiples facteurs font qu’une maison chauffe plus qu’une autre. Son isolation thermique, bien sûr, selon les matériaux des murs ou de la toiture. Vous noterez par exemple qu’un toit blanc aura tendance à refléter la lumière plutôt qu’à la conserver comme le font les toits noirs. Changer la peinture peut déjà avoir un fort impact. Les surfaces vitrées, sans aucun doute, jouent également un rôle selon leur positionnement.

Les isolants utilisés pour les vitres, par exemple, feront une grande différence. Il faut veiller à avoir des roulants qui permettent de se protéger du soleil aux heures les plus chaudes. L’air sera moins chaud, rendant plus performante la PAC qui pourra rafraîchir plus facilement. De nombreuses aides gouvernementales permettent d’effectuer les divers travaux de rénovation énergétique. Installer une PAC dans sa maison compte tout à fait dans les travaux considérés pour des aides à la transition énergétique.

Des solutions naturelles en complément de la PAC

Afin d’améliorer les performances de sa pompe à chaleur, quelques astuces naturelles viennent facilement s’y coupler. Pensez par exemple au vert, ingrédient principal d’une maison totalement écologique. Ce principe, puisé dans le design biophilique, s’intègre facilement à un intérieur comme à un extérieur.

C’est l’occasion de faire des murs végétaux, ou de planter des arbres ou plantes montantes qui apporteront l’humidité et la fraîcheur souhaitée. De la même façon, à l’intérieur des pièces, pensez à mettre des plantes. Elles permettent la bonne circulation de l’air et assainissent les espaces. Tant que les plantes sont adaptées à votre climat, à votre région et à la configuration de vos espaces, vous assurez à votre pièce de se tempérer plus facilement.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici