C’est une pièce bien souvent “mal aimée”, pourtant il est primordial de se pencher sur l’aménagement des WC dans une maison, un appartement ou dans un établissement recevant du public. En effet, le choix et l’installation des toilettes sont des éléments qui doivent être bien réfléchis. Choisir des WC aux bonnes dimensions est impératif pour votre confort, pour celui de vos clients ou encore celui de vos locataires. Dans ce domaine, il y a des règles à respecter. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. 

Installation des WC : plusieurs critères à prendre en compte

Globalement, que ce soit des WC classiques, suspendus, sans bride ou WC PMR certaines caractéristiques bien précises sont à respecter, et ce, pour le confort des usagers. Les WC ou toilettes classiques doivent respecter une taille minimale. Néanmoins, les dimensions ne font pas tout !

En parallèle, l’aménagement et la décoration sont également des éléments à prendre en compte comme nous allons le découvrir. De l’installation, aux conseils de déco, voici plusieurs éclairages à savoir pour optimiser l’espace prévu pour le coin des toilettes dans son habitat.

WC classiques : les normes et dimensions à connaître

toilettes salle de bainsPas question de choisir des toilettes au hasard sans penser à la taille de la pièce, à l’ouverture de la porte et de façon plus générale au confort des usagers ! Avant d’installer et de choisir des WC, il est donc important d’étudier la question. Si vous désirez installer des WC dans votre maison, dans votre appartement ou dans votre commerce, sachez que ces derniers devront être installés dans une pièce mesurant au minimum 1,40 x 1 m.

Pourquoi ? Car ce sont les dimensions minimales pour pouvoir installer un WC d’une longueur de 70 cm et d’une largeur de 40 cm. Avec cette taille de pièce, on peut aussi installer des WC suspendus de 35 x 50 cm. Ainsi, la première chose à vérifier est que la taille de votre pièce correspond bien à ces critères. Bien évidemment, si votre pièce est plus grande, cela ne fera qu’améliorer le confort des usagers.

Il est important de penser à cela… Personne n’aime se sentir à l’étroit ! Le petit coin peut lui aussi être spacieux et bien aménagé ! Mais attention, ces dimensions ne sont pas le seul critère à prendre en compte. En effet, il faut également penser à la porte ! Il est préférable de prévoir une porte qui s’ouvre vers l’extérieur pour des raisons de sécurité. Cependant, et si l’espace est assez conséquent, il est alors possible de prévoir l’installation vers l’intérieur.

Quel modèle de toilettes choisir ?

Il existe une myriade de modèles de toilettes sur le marché de l’aménagement intérieur. Parmi les plus utilisés par les particuliers, on retrouve : les WC avec bride, sans bride ou encore des toilettes plus design, tels que les WC suspendus. Il faut également savoir que chaque modèle à ses points forts.

WC avec bride et WC sans bride : quelles différences ?

Pour bien distinguer un WC avec bride ou sans bride, il faut avant tout savoir repérer cette partie. La bride est, par définition, la partie intérieure haute de la cuvette des toilettes. Il s’agit du repli qui se trouve sous la lunette en céramique. Cette dernière permet de dissimuler l’endroit, où l’eau de la chasse est propulsée.

D’ordre général, la bride est totalement fermée et percée de trous. Ces derniers permettent de laisser passer l’eau. Par ailleurs, sur les modèles plus récents et design, cette bride est parfois ouverte ou celle-ci n’est visible par les usagers. En d’autres termes, c’est ce qui permet de faire la différence entre la cuvette à bride ouverte et la cuvette sans bride.

Dans tous les cas, la bride est supprimée pour des raisons d’hygiène. Ainsi, sans cette bride, les toilettes sont dépourvues de recoin pouvant favoriser l’apparition des bactéries ou du calcaire incrustré. Globalement, les WC sans bride sont plus faciles à entretenir, d’où leur succès.

C’est d’ailleurs le cas des WC suspendus qui popularisent de plus en plus les logements des particuliers.

Qu’en est-il pour les WC suspendus ?

Victimes de leur ascension, ce modèle de WC est particulièrement apprécié pour son aspect épuré et design. Très vite, ce modèle de toilettes est devenu le produit vedette du petit coin. Son installation est simple et son entretien également. Accroché au mur, ce modèle de WC est plutôt discret et tendance.

L’une des particularités de ce type de toilettes est l’absence de réservoir, et donc, de recoins. D’autre part, celui-ci s’intègre facilement dans une salle de bains moderne. De plus, contrairement aux toilettes classiques, le sol est désencombré. Ce qui facilite, entre autres, l’entretien et le nettoyage du sol de la pièce.

Au-delà de son aspect purement esthétique, la chasse d’eau est silencieuse et son format compact est idéal pour optimiser l’espace. Les derniers modèles sont notamment agrémentés avec des améliorations techniques, telles que :

  • Un abattant déclipsable sans outil.
  • Une cuvette qui est anti-calcaire.
  • Un frein de chute situé sur l’abattant du WC.

WC PMR : quelles sont les normes à respecter ?

Si vous devez installer des WC PMR, les normes et les dimensions sont alors différentes. Si votre établissement accueille du public, vous devrez alors obligatoirement respecter la réglementation en vigueur. Pour cela, il faut se référer à la norme NF P 99-611. Cette dernière concerne l’aménagement des WC destinés aux personnes à mobilité réduite.

Si vous devez installer des WC PMR chez vous, pour votre propre usage, vous pouvez bien évidemment vous aider de cette norme pour installer vos toilettes. La réglementation concernant l’aménagement des WC PMR donne des informations sur les dimensions. En effet, les WC PMR doivent permettre à une personne invalide ou en fauteuil roulant de pouvoir se déplacer aisément.

Quelles dimension pour des WC PMR ?

Ainsi, la pièce doit avoir des dimensions d’au minimum 1,50 m de large sur 2,10 m de longueur. Ces dimensions sont prévues pour permettre à une personne invalide ou en fauteuil roulant de se déplacer facilement et de pouvoir effectuer un demi-tour en toute sécurité. Par ailleurs, il est obligatoire de laisser un espace d’au minimum 1,10 m à côté des WC pour que le fauteuil puisse circuler et que la personne puisse accéder aux WC sans difficulté. La hauteur du siège doit également permettre de passer du fauteuil roulant à la cuvette sans encombre. Pour cela, la hauteur doit être de minimum 50 cm.

Enfin, des poignées rabattables de 90 x 80 cm doivent être installées dans l’axe direct de la cuvette, toujours dans le but de faciliter le transfert du fauteuil roulant jusqu’à la cuvette. Tout comme pour des toilettes classiques, il faut penser à l’ouverture de la porte. Pour l’installation des WC PMR, la porte doit impérativement s’ouvrir sur l’extérieur. Il est impératif de laisser un passage libre de 85 cm de large minimum pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir accéder facilement aux toilettes.

Que faut-il prévoir pour le lavabo ?

Dans ce même contexte, l’installation d’un lavabo requiert notamment quelques réflexions en amont avant de se lancer dans les travaux. Par exemple, l’emplacement du futur lavabo est à prendre en compte. Il faut notamment prévoir son accessibilité.

Dans le cas de figure, où celui-ci se trouve en face des toilettes PMR, l’espace doit être suffisant en position assise ou debout, avec une chaise roulante. En outre, le WC PMR doit être situé à une hauteur inférieure ou égale à 85 cm, et au minimum de 70 cm. Quant à sa largeur, celle-ci doit être égale à environ 60 cm.

Quelle décoration, rangements et éclairage dans les WC ?

toilettes WCSouvent, lorsqu’on emménage dans un nouveau logement, on ne pense pas tout de suite à l’aménagement ou à la décoration des WC… Voire jamais. En effet, on a tendance à “délaisser cette pièce”, comme si elle ne méritait pas qu’on lui accorde de l’importance… Pourtant, il faut bien l’avouer, cette pièce est souvent occupée, et cela qu’on le veuille ou non ! Les toilettes ont donc le droit à une petite mise en beauté, à un éclairage adéquat, à des rangements adaptés… Vous ne savez pas comment procéder ? Voici quels conseils pour vous aider à redonner du cachet à cette pièce.

L’importance de bien décorer les WC

Pourquoi les WC ne pourraient-ils pas avoir droit à une décoration comme les autres pièces de la maison ? En effet, personne n’a envie de s’asseoir dans une pièce froide et neutre…Embellir les WC est donc très important ! Cette pièce, généralement de petite taille, peut facilement être décorée. Papier peint coloré, étagères modernes, miroir, bougies… N’hésitez pas à être créatif pour rendre cette pièce plus agréable. Par ailleurs, la petite taille de cette pièce peut vous permettre de renouveler régulièrement la décoration !

Installer des rangements

Les WC ne doivent pas être inhospitaliers… Mais il n’est pas non plus question qu’ils ressemblent à un débarras ! De nombreuses personnes ont souvent tendance à se servir de cette pièce comme d’un dépôt et à y entasser des produits d’entretien, des balais voire un aspirateur. Pour éviter cela, vous pouvez installer des rangements et “camoufler” élégamment ces produits ou appareils. Optimisez l’espace !

Choisir un éclairage adapté

Dans les WC, on a souvent tendance à installer une simple ampoule et à négliger l’éclairage… Pourtant, cet élément est très important et doit être pris en compte dans l’aménagement de vos toilettes. Pour les WC, pas question de choisir une applique qui aura tendance à éblouir. Il est préférable d’opter pour une lumière douce, voire tamisée. Les spots encastrés peuvent alors être une option intéressante. La lumière joue un rôle important dans l’ambiance d’une pièce, n’oubliez pas cela !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour installer des WC ou pour redécorer ces derniers !

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici