Depuis que la Covid-19 sévit dans le monde entier et notamment dans l’hexagone, le mode de vie de tout un chacun est chamboulé. Alors que vous crouliez sous les commandes, vous avez désormais de la peine à décrocher ne serait-ce qu’un contrat. Impossible de boucler les fins de mois avec aussi peu de moyens…

Déterminé à ne pas vous laisser abattre, vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes. Seulement voilà… Comment donc trouver des chantiers en période de crise ? Quand les mesures barrière et la distanciation sociale sont devenues la norme, rien ne vous empêche de recourir à un allié de toujours : internet.

Rejoindre un site de mise en relation pour trouver des chantiers facilement

Vous n’êtes pas seul. Même si vos pensées négatives tendent à obscurcir votre horizon, sachez que votre situation n’est pas aussi grave. Vous recherchez activement des chantiers ? Sachez que même en temps de crise, les Français sont toujours à la recherche d’artisans de confiance.

Passerelle entre ces deux univers, les sites de mise en relation vous permettent d’obtenir des demandes de chantiers taillées à votre mesure. Ainsi, si vous voulez trouver des chantiers, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme qui vous permettra de trouver des chantiers correspondant à votre métier et spécialité et à votre zone géographique.

Il vous suffit de renseigner quelques informations simples pour vous inscrire rapidement, en quelques clics : secteur d’activité, type de société, nom de votre entreprise… De leur côté, les clients en recherche d’artisans fiables renseigneront leurs besoins et pourront effectuer des demandes de devis. Une fois que les clients ont fait part de leurs besoins, le site de mise en relation se charge de transmettre les dossiers à des artisans. Il ne vous reste plus qu’à convaincre le client que vous êtes la perle rare qu’il recherche depuis si longtemps.

Un homme qui peint les murs d'une maison

Artisan du BTP : se créer une fiche Google My Business

Ne négligez pas la puissance des moteurs de recherche… Chaque seconde, 80 000 requêtes sont effectuées sur Google. À l’échelle journalière, cela correspond à 6,9 milliards de recherches. Quand un prospect a besoin d’aide, son premier réflexe est de se rendre sur Google.

Réalisez-vous ce que vous ratez en négligeant votre présence digitale ? Qui sait le nombre de contrats que vous auriez décrochés si vous aviez créé une fiche Google My Business…

Concentré sur le cœur de votre métier, vous n’avez que peu de temps à consacrer à la prospection. Google ne connaît que trop bien les problématiques des commerces locaux. C’est pourquoi l’entreprise a conçu Google My Business, une fiche signalétique qui compile toutes les informations relatives à votre commerce.

Numéro de téléphone, adresse mail, horaires d’ouverture, services proposés… Au travers d’une fiche Google My Business, un prospect cerne facilement votre personnalité. En outre, cette dernière vous permet d’être visible au moment où de potentiels clients recherchent un artisan.

Comment se fait-il que vous n’ayez pas encore créé une fiche Google My Business pour votre compagnie ?

Investir dans des annonces publicitaires sur internet

Se positionner sur la première page des résultats de recherche Google requiert du temps, de l’expertise et de la patience. Si vous avez besoin de clients dans un délai proche, attirez-les à vous avec de la publicité ciblée. Pour les professionnels du bâtiment, Google, Facebook et LinkedIn sont les plateformes offrant les meilleurs résultats.

Utiliser les Google Ads pour avoir des clients

Avec un taux de conversion de 2,76 %, les Google Ads restent l’un des canaux publicitaires les plus efficaces qu’il soit. Pour les non-initiés, comprenez que sur 100 personnes ayant vu votre annonce, 3 passeront à l’action.

En plus de donner de bons résultats, les annonces publicitaires de Google sont extrêmement faciles à mettre en place. Rendez-vous sur ads.google.com et laissez-vous guider. Pour être sûr d’obtenir de bons résultats, dressez au préalable une liste de mots-clés et d’expressions qu’un prospect est susceptible d’utiliser.

Par exemple, si vous êtes un plombier exerçant à Paris, votre liste peut inclure : “plombier Paris”, “fuite d’eau Paris”, “canalisation bouchée Paris”, etc. Pensez aux circonstances qui poussent un prospect à vous contacter et surtout, n’oubliez pas la géolocalisation.

Se servir de la puissance de Facebook

Alors que l’année 2020 arrivait à son terme, Facebook annonçait 2,8 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Rien qu’en France, ils sont 40 millions à utiliser fréquemment le réseau social de Mark Zuckerberg. Parmi eux, se trouvent forcément vos potentiels clients.

Tout comme les Google Ads, le système d’annonces publicitaires de Facebook vous permet de vous lancer avec un petit budget et de bien cibler votre audience. Âge, sexe, lieu de résidence, centres d’intérêt… Choisissez à qui vous désirez montrer votre publicité afin d’en accroître l’impact.

Pour que ces campagnes publicitaires vous soient réellement profitables, pensez systématiquement à capturer les informations de contact des personnes intéressées. Cela peut être en leur proposant un devis gratuit par mail ou en offrant -20 % à ceux qui rempliront un formulaire Google.

Cibler les professionnels avec LinkedIn

Si vous exercez en B2B, LinkedIn est le réseau social sur lequel vous devez activement rechercher des chantiers en période de crise. Outre les classiques annonces mélangeant mots et images, LinkedIn permet aussi d’envoyer des messages sponsorisés directement dans les boîtes mails des prospects. N’est-ce pas une idée de génie ?

Du fait du caractère élitiste de LinkedIn et de son ingénieux mécanisme publicitaire, le taux de conversion de ses publicités atteint aisément 2,74 %. Si vous désirez trouver des chantiers en période de crise, surtout, ne négligez pas cette piste.

Un artisan portant une planche en bois avec le sourire

Demander des recommandations à vos clients satisfaits

Avant d’être dans le creux de la vague, vous avez sans doute eu à livrer des chantiers. À chaque fois, c’est le sourire aux lèvres que le maître des lieux vous raccompagnait jusqu’à votre véhicule.

Saviez-vous qu’une personne sur trois achetait suite aux recommandations d’un proche ? Étiez-vous au courant que la recommandation d’un proche avait 7 fois plus de chances de convaincre un prospect ? Mieux encore… 85 % des internautes regardent les avis de consommateurs avant de prendre leur décision.

Social par nature, l’être humain s’appuie énormément sur les avis de ses pairs. Pour l’artisan consciencieux que vous êtes, c’est une excellente nouvelle. Profitez des périodes creuses pour vous rappeler au bon souvenir de vos anciens clients satisfaits.

Même s’il est possible de demander une recommandation par mail, un appel de vive voix sera tout de suite plus chaleureux. Demandez-leur s’ils ne connaissent pas une personne susceptible d’avoir besoin de vos services. Avant de raccrocher, incitez-les à partager leur expérience sur un site de consommateurs, un forum ou votre fiche Google My Business.

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

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