Plus qu’une médecine traditionnelle, la médecine traditionnelle chinoise est une façon de voir l’univers et ses interrelations. Elle vise à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps, ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs. Pour cela plusieurs pratiques sont appliquées au quotidien, notamment ce que l’on appelle la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques.

Les bienfaits de l’astragale sur notre organisme

Les plantes médicinales sont de réels trésors dans la médecine chinoise. Elles sont surtout utilisées de manières préventives et font partie depuis toujours de l’approche privilégiée par leur pays d’origine, la Chine. Certaines plantes sont plus populaires que d’autres, et aujourd’hui nous avons décidé de vous parler d’une en particulier, une plante présentant de nombreux bienfaits : l’astragale.

Il existe 2 000 variétés d’astragales, mais l’astragale provenant de Chine est la plus étudiée et la plus appréciée pour ces effets médicinaux. Elle a des effets sur deux points principaux de notre corps : les voies respiratoires et le système immunitaire. Les personnes souffrant d’infections respiratoires, virales ou microbiennes, peuvent utiliser cette plante.

Des maladies comme la rhinite allergique, la bronchite, la grippe ou le rhume peuvent être soignées grâce aux bienfaits de l’astragale. Certaines personnes ont tendance à souffrir de ces maladies de manière chronique, afin d’arrêter la répétition, la prise de cette plante médicinale sur le long terme peut être une solution. Il faut tout de même faire très attention à la dose ingurgitée. Si la dose est trop forte, l’astragale peut avoir un effet immunosuppresseur.

Des exercices de la médecine chinoise à faire chez soi

L’apprentissage d’exercices énergétiques peut être bénéfique pour améliorer son quotidien et développer son équilibre mental et physique. Pour cela, le Qi Gong et le Thaï-Chi sont idéaux. De plus, vous allez pouvoir les pratiquer de chez vous. Il vous suffit de vous aménager un coin dans votre logement adapté à ces pratiques. Il vous faudra donc de l’espace, du calme et le moins de décoration et diversion visuelle possible. Un lieu calme et serein.

Le Qi Gong est reconnu pour améliorer la souplesse, combattre le stress, régulariser la position du corps et améliorer la santé. Tout est possible. Vous pouvez vous lancer dans cette activité physique, car vous avez développé des détresses psychologiques, ou souffrez de grande anxiété. Ou bien, vous pouvez choisir le Qi Gong en tant qu’activité préventive. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Vous allez donc pouvoir garder une stabilité émotionnelle et physique au quotidien en choisissant de faire ces exercices énergétiques le matin, par exemple.

Le Taï-chi, quant à lui, permet d’améliorer l’équilibre du corps, de favoriser le contrôle de l’hypertension, d’améliorer le sommeil, et bien d’autres bienfaits. Tout comme le QI Gong, il doit être pratiqué dans un lieu calme, une pièce très aérée ou bien à l’extérieur. Ce dérivé des arts-martiaux demande de l’espace. Les pratiquants vont devoir réaliser des mouvements continus et circulaires avec une grande lenteur et une grande précision. Cette précision nécessite un calme absolu.

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici