Vous êtes à la recherche d’une solution pour renforcer la sécurité de votre résidence ? La mise en place d’un portail en aluminium s’impose comme une excellente alternative. En effet, un tel dispositif vous permet de réduire de manière non négligeable les risques d’intrusion chez vous. Mais la question se pose alors : quel type de portail en aluminium faut-il choisir ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Portail en aluminium manuel ou motorisé ?

Les portails en aluminium sont aujourd’hui privilégiés par rapport aux portails fabriqués dans d’autres matériaux. Ils sont en effet plébiscités pour leur grande solidité, mais aussi et surtout pour leur résistance à la rouille. Vous trouverez dans le commerce deux principaux modèles :

  • Le portail en aluminium manuel
  • Le portail en aluminium motorisé

Pour des questions pratiques et de confort, il est judicieux de choisir la deuxième option. Pour renforcer la sécurité de votre logement, il est tout à fait possible de rajouter un moteur à votre portail si celui-ci est initialement manuel. Vous pourrez ainsi l’ouvrir et le fermer – facilement et sans effort – grâce à une ouverture à distance et adaptée : ouverture totale pour les véhicules et ouverture partielle pour les deux roues et les piétons. Pour éviter toute déconvenue, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour la mise en place de la motorisation de votre portail. Prenez le temps de faire les tests nécessaires au moment de la pose pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Il faut par ailleurs faire preuve d’une grande attention dans le choix du modèle de portail, car conformément à la norme européenne EN 13241-1, les portails automatiques doivent obligatoirement porter le marquage CE.

Un portail gris qui s'ouvre

Portail en aluminium à battants ou coulissant ?

On distingue 2 différentes sortes de portails motorisés en aluminium.

Le portail en aluminium à battants

Ce type de portail motorisé peut être à simple ou à doubles vantaux. Il n’a besoin que de charnières robustes pour fonctionner et son système d’automatisme peut être à bras ou à vérin. Cependant, il nécessite un certain espace pour s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur. Il se destine surtout aux grandes propriétés.

Le portail en aluminium coulissant

La mise en place d’un tel portail motorisé requiert une semelle en béton et un rail. Toutefois, il est possible d’opter pour un système autoportant si le portail est assez léger. Solution moderne et ergonomique, il est idéal si vous manquez de place. Il est particulièrement indiqué pour les terrains en pente et les petites cours. Votre entrée est ainsi dégagée pour un gain de place considérable.

Dans tous les cas, que vous choisissiez un portail motorisé à battants ou coulissant, vous obtiendrez un portail au rendu des plus esthétiques. Avec l’évolution des technologies, les soudures sont aujourd’hui invisibles. Les innovations techniques telles que la découpe laser permettent d’avoir un large choix de décors réalisés avec précision et à la perfection. Vous avez même la possibilité aujourd’hui de remplir la structure du portail avec un ou plusieurs panneaux décoratifs. Et tout cela, sans que la solidité du portail n’en pâtisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici