Avec une croissance de 5 %, le secteur du bricolage et des travaux d’intérieur est particulièrement plébiscité depuis le début de la crise sanitaire liée à la propagation du Coronavirus. Ces derniers temps, de plus en plus de particuliers se sont adonnés à des activités manuelles pour optimiser et embellir les pièces de vie de leur habitat.

L’émergence du Do It Yourself (DIY)

Depuis la mise en place des confinements successifs et du couvre-feu sur le sol national pour lutter contre la Covid-19, les concitoyens ont été nombreux à faire du bricolage et des travaux d’intérieur. Ainsi, acheter un nouveau meuble ou donner peau neuve à une pièce de vie a été un passe-temps adopté par la plupart des ménages.

Les chiffres ne démentent pas. Depuis le premier confinement instauré par le gouvernement français, le secteur de l’habitat et du bricolage se porte bien. Avec un bond de 5 % par rapport à l’an passé, la tendance DIY aurait séduit de plus en plus d’adeptes de ce mode de vie dans l’Hexagone.

Lors d’une interview, un directeur général de l’enseigne Leroy Merlin a affirmé que depuis mars dernier, un pot de peinture aurait été vendu par minute. Il s’agit d’une activité relativement simple, une belle porte d’entrée pour commencer à rénover son logement. Alors, que faut-il dans sa boîte à outils pour se lancer dans le bricolage ?

Zoom sur les incontournables de la boîte à outils

Avant de s’improviser bricoleur ou bricoleuse, mieux vaut être bien équipé(e). Certaines marques proposent un panel vaste et varié d’équipements spécialisés comme des vêtements de travail très résistants et confortables. D’autres marques proposent notamment une myriade d’outillages pour réaliser des travaux basiques et plus conséquents.

Voici les outils indispensables qu’il faut avoir dans sa boîte à outils :

  • Une longue règle ;
  • Du papier de verre ;
  • Un mètre ruban ;
  • Un marteau ;
  • Une perceuse-visseuse ;
  • Un tournevis équipé de plusieurs embouts ;
  • Une pince ;
  • Un cutter ;
  • Une paire de gros ciseaux ;
  • Une boîte de clous et de vis.

Par ailleurs, pour effectuer des travaux plus conséquents, certains outils tels qu’une scie à bois, un escabeau ou encore une scie sauteuse, s’avèrent également nécessaires. Pour travailler en toute sécurité, une paire de gants et des lunettes protectrices sont aussi de mise.

Comme le célèbre Orateur et homme d’État athénien, Démosthène, l’a si bien dit : “C’est en forgeant qu’on devient forgeron”. Le bricolage ne s’improvise pas et ne déroge pas à la règle. Pour s’initier en douceur au bricolage, il est vivement préconisé de commencer avec de petites rénovations plutôt qu’avec de gros travaux.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici