L’éclairage dans les différentes pièces de votre habitation n’a jamais été aussi important qu’actuellement, alors que vous y passez de plus en plus de temps. Le lampadaire s’est imposé comme l’une des pièces maîtresses de la déco depuis quelques années. Il a trouvé sa place dans le salon et a de multiples utilisations.

Un salon avec un lampadaire design

Le lampadaire, plus qu’un objet fonctionnel

Le choix d’un lampadaire dépend du style adopté dans le salon. Il a pour rôle d’éclairer toute la pièce, ou celui de lui apporter une ambiance particulière. Il existe une grande diversité de modèles, dont certains créés par des designers de renom. Il est important de rappeler que le lampadaire se caractérise par ses pieds qui lui permettent de surplomber tous les autres meubles. Ce qui en fait un élément de déco de premier ordre. Vous avez la possibilité de trouver une multitude de lampadaires dans cette boutique parmi lesquels vous pourrez sélectionner celui qui correspond à vos besoins en matière d’éclairage ou de décoration.

Les différents types d’éclairage

La fonction du lampadaire est un paramètre important et sera déterminante au moment de l’achat. Il en existe en effet plusieurs types pour adapter la luminosité à vos besoins.

Les lampadaires à variateur de lumière

Vous avez la possibilité d’opter pour un lampadaire à variateur de lumière. Cela vous permettra, comme son nom l’indique, de varier l’intensité de la luminosité. Ainsi, au lieu d’avoir plusieurs luminaires, il vous suffit d’en avoir un qui puisse éclairer le salon selon que vous y êtes à plusieurs pour discuter ou pour prendre un verre, et dont vous pourrez réduire la luminosité quand vous avez besoin d’une atmosphère plus intimiste, plus tamisée.

Les lampadaires à éclairage ponctuel

Si votre objectif est d’avoir un éclairage ponctuel qui définit un espace, ce modèle est fait pour vous. C’est l’éclairage idéal dans les espaces ouverts où le salon fait suite à la salle à manger par exemple, car il délimite le premier tout en laissant les autres dans l’ombre. Ce type de lampadaire est aussi utilisé pour mettre en valeur un objet spécifique (une sculpture, un tableau ou un joli meuble).

Les lampadaires à éclairage fonctionnel

Si vous avez un coin lecture dans votre salon, vous devez orienter votre choix vers un lampadaire à éclairage fonctionnel, appelé aussi lampadaire liseuse. Pour ce faire, préférez une ampoule à réflecteur qui concentre la lumière, tout en en conservant l’intensité. Vos yeux ne seront ainsi pas fatigués par une faible luminosité.

Les lampadaires et leurs formes

Les lampadaires se présentent sous différentes formes. Ils peuvent être droits, à trépieds, en arc ou articulés.

Les lampadaires droits

Les lampadaires droits conviennent aux espaces restreints, car leurs structures épurées présentent un faible encombrement au sol. En bois ou en acier, ils sont également très stables et jouent beaucoup sur la discrétion. Le choix de l’abat-jour n’est pas obligatoire pour certains modèles. Mais s’ils en sont surmontés, il faudra s’assurer que celui-ci ne détonne pas dans la déco. Toutefois, un abat-jour un peu fantaisiste peut donner du cachet à une pièce un peu terne.

Les lampadaires à trépieds

Les lampadaires à trépieds s’intègrent parfaitement aux salons d’inspiration scandinave. Leurs trois pieds sont généralement en bois, mais certains modèles sont dotés de pieds en métal. Ces derniers sont souvent privilégiés par les propriétaires de lofts au style industriel.

Les lampadaires arc

Dans un coin lecture, le lampadaire arc est un modèle qui était en vogue dans les années 70. Aujourd’hui, parfois revisité, cet accessoire d’éclairage retro retrouve de plus en plus sa place dans le salon. Sa forme arquée en fait un élément de déco très design. Comme il s’agit d’une pièce forte, qui peut se placer aussi bien au centre d’une pièce et jouer le rôle d’une suspension que sur le côté d’un canapé pour servir de liseuse, il est recommandé de l’associer à d’autres luminaires au style moins marqué et à des meubles aux lignes épurées.

Les lampadaires articulés

Dans la catégorie des lampadaires, le lampadaire articulé, créé par l’Anglais George Carwardine, était autrefois l’apanage des industriels qui avaient besoin d’une lampe à bras articulé lorsqu’ils devaient dessiner des plans ou diriger la lumière vers un point précis sur un plan de travail. Aujourd’hui, son design structuré en fait un objet déco qui a la capacité de rehausser un salon sans caractère. Avec son bras flexible, il peut aussi bien éclairer le coin lecture que servir de lumière d’appoint en complément d’un autre luminaire dispensant un éclairage plus global.

Bien orienter la lumière de votre lampadaire

Bien que souvent oubliée, l’orientation du faisceau de lumière joue un rôle important dans un salon. Elle participe à l’ambiance que vous souhaitez apporter, tout en améliorant le confort de vos yeux, un paramètre à ne pas négliger.

Le lampadaire est un allié de taille dans le salon où se trouve généralement le coin télé. Regarder la télé dans le noir est fatigant pour les yeux, tout comme lire sous un mauvais éclairage. Il n’est pas utile d’installer un lampadaire à la lumière trop vive. Le but est de réduire le contraste entre l’éclairage diffus venant de la télé et l’obscurité de la pièce. Afin d’y remédier, votre lampadaire sera situé derrière le fauteuil faisant face à votre poste téléviseur ou derrière celui-ci avec le faisceau orienté vers le mur, pour qu’il ne se reflète pas dans l’écran.

Choisir les bonnes ampoules pour vos lampadaires

Le choix des ampoules pour un lampadaire à mettre dans un salon déterminera l’ambiance que vous désirez y instaurer. Cette pièce à vivre doit être chaleureuse, parfois intime. Les anciennes ampoules incandescentes sont idéales pour cela, mais elles sont trop énergivores, comme le sont les lampadaires halogènes qui sont pourtant très courants. Faites l’acquisition d’ampoules dont le flux lumineux est inférieur à 4000 Kelvin, lui conférant des couleurs chaudes. Les lumières blanches tirant sur le bleu sont quant à elles plus adaptées à votre coin lecture.

Lorsque vous recevez du monde, vous avez besoin de beaucoup de clarté. Vous pouvez obtenir ce résultat en optant pour les ampoules dites lumières du jour qui sont proches de la luminosité que vous auriez si vous disposiez d’une baie vitrée qui laisse la lumière du soleil de midi pénétrer dans votre salon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici