Également appelée self-stockage, la location de box ou de garde-meuble est un service apparu aux États-Unis dans les années 60. Elle s’est développée en France il y a une trentaine d’années et connaît actuellement un succès de plus en plus grandissant, à l’heure où l’on manque souvent de place dans nos habitations, ou entre deux déménagements. Comme son nom l’indique, elle consiste à louer un box c’est-à-dire un espace de stockage fermé, privatif et sécurisé auprès d’entreprises spécialisées. Et ce, pendant la durée qui vous convient. Dans cet article, nous vous listons toutes les bonnes raisons de recourir à ce type de service.

Pourquoi recourir à la location de box ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la location de box de stockage est un service qui s’adresse à tout le monde (aussi bien les particuliers que les entreprises) et qui peut être d’une grande utilité dans de nombreuses circonstances : entre deux déménagements, pour une location saisonnière, le temps d’une mission à l’étranger ou de travaux de rénovation, pour un changement familial, etc.

Le plus souvent, les gens louent un box ou un garde-meuble dans le cadre d’un déménagement. Ils peuvent y entreposer leurs affaires le temps qu’ils emménagent dans leur nouveau logement. Cependant, cette solution est également indiquée dans le cadre de :

  • Un changement de situation familiale : vous allez vous marier ou attendez un heureux événement et vous souhaitez transformer une pièce de votre maison ou appartement en suite parentale ou en chambre pour bébé sans pour autant vous séparer des affaires qui y étaient initialement ? Optez sans hésiter pour le self-stockage.
  • Un changement de situation professionnelle : vous êtes amené à faire du télétravail et devez par conséquent vous aménager un coin bureau chez vous ? Stockez vos meubles et vos affaires dans un box au lieu de vous en débarrasser pour faire de la place. Vous pourriez en avoir besoin lorsque vous retournerez travailler dans les bureaux de votre entreprise.
  • Travaux : vous pouvez également louer un box pour déplacer vos meubles si vous entreprenez des travaux dans votre domicile et que vous avez besoin de place pour travailler dans les meilleures conditions ou si vous voulez tout simplement faire attention à vos affaires.

Un couple assis sur un canapé avec des cartons de déménagement autour

Cette liste n’est pas exhaustive, mais bien évidemment le self-stockage peut répondre à tous vos besoins d’espace de rangement. Vous pouvez par exemple choisir cette option si vous êtes un grand collectionneur et que vous n’avez plus de place chez vous pour mettre vos nouvelles trouvailles.

Pour les professionnels (les TPE et les PME notamment), la location de box s’impose comme une excellente alternative lorsqu’ils font face à des pics d’activité et plus généralement dans le cadre du développement de leurs activités. Les boxes serviront d’espace de stockage pour les archives et autres documents importants tels que les factures. Ils pourront également accueillir les matières premières ou autres éléments indispensables à la vie de l’entreprise.

Quels sont les avantages de la location de box ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous aujourd’hui pour stocker vos meubles et vos affaires. Vous pouvez les entreposer dans un garage ou chez des proches s’ils ne sont pas très encombrants ou alors louer un local si vous avez besoin d’espace relativement important. Cependant, en optant pour le self-stockage, vous profiterez d’avantages significatifs.

Une sécurité optimisée

Si de nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers la location de box, c’est certainement pour la sécurité que ce type de service procure. La plupart (si ce n’est la totalité) des sites de self-stockage sont équipés de dispositifs de sécurité de pointe pour protéger les affaires de leurs clients non seulement contre le vol et le vandalisme, mais également contre tout risque d’incendie. En effet, les boxes sont généralement protégés par des alarmes (anti-effraction et anti-incendie) et des systèmes de vidéosurveillance ainsi que des fermetures multipoints ou des cadenas spécifiques. De plus, il faut avoir un code d’accès confidentiel ou présenter un badge pour pouvoir y accéder.

Par ailleurs, certains boxes sont aménagés de manière à pouvoir stocker dans des conditions optimales vos affaires. Il n’est pas rare par exemple de voir des boxes bien aérés et climatisés pour le stockage de meubles anciens, de vieux livres et documents et même de vins. D’autres disposent d’étagères spécifiquement aménagées pour accueillir les objets fragiles.

Une solution économique et flexible

Mais le succès de la location de box s’explique également par son coût sur mesure et sa grande flexibilité par rapport aux autres solutions de stockage.

Les entreprises qui œuvrent dans le self-stockage offrent aujourd’hui un large choix de surface en fonction des besoins de chaque client. Vous pouvez ainsi choisir l’espace de stockage qui vous convient en prenant en compte la quantité et la taille des affaires que vous voulez y entreposer. Vous ne louez par conséquent que l’espace dont vous avez réellement besoin.

Contrairement à la location de logement classique qui impose un bail d’au moins 9 mois (pour les locations étudiantes), la location de box propose des baux courts sans engagement. Vous êtes libre de choisir la durée de location. Certains prestataires vous permettent même de libérer les lieux avant la date de départ convenue initialement dès lors que déposer un préavis de 15 jours. Si vous avez déjà payé pour une certaine durée, les jours non utilisés pourront vous être remboursés.

Vous pouvez accéder à votre box de manière illimitée, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Vous pouvez donc y aller autant que vous le voulez. Si vous récupérez certaines affaires et que l’espace que vous louez devient trop grand, vous pouvez changer de taille de box sur simple demande.

Des services additionnels

Pour se démarquer, certaines entreprises de self-stockage proposent à leurs clients des services additionnels tels que la mise à disposition de cartons, de camions de déménagement, de chariots et de monte-charge pour faciliter le déplacement et la manutention de leurs affaires. D’autres mettent également à disposition des étagères et des racks de rangement pour que vous puissiez stocker convenablement toutes vos affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici