Un déménagement nécessite une organisation particulièrement rigoureuse. Gestion des démarches administratives, organisation logistique avec les déménageurs, résiliation de divers abonnements, la liste des éléments à gérer peut s’avérer très longue.

De plus, en cas de déménagement dans un logement plus petit, il est important de s’organiser de façon efficace, notamment en faisant du tri ou grâce à des solutions de stockage.

Comment gérer un déménagement dans un espace plus petit ?

En cas de déménagement dans un logement plus petit, il est nécessaire de s’organiser afin de gérer au mieux cette nouvelle étape.

Un tri important des effets personnels est inévitable pour une transition en douceur. Ainsi, plusieurs options sont envisageables :

  • le stockage dans un box,
  • la vente d’objets,
  • le don d’effets personnels,
  • le don à des associations.

La location d’un box sécurisé pour entreposer ses biens

Dans le cadre d’un déménagement, la location de box de self stockage permet notamment de stocker du mobilier, des vêtements, des documents… Une solution pratique et idéale à la fois pour les particuliers et les professionnels. La plupart des box self stockage sont entièrement sécurisés et disposent de systèmes de vidéosurveillance 24h/24. Certaines entreprises spécialisées vous proposent des volumes de garde-meubles selon vos besoins, de 1,5 à 32 m3, avec un site de déchargement abrité et le prêt du matériel de manutention, pour des manipulations aisées en toute simplicité.

Un atout particulièrement important si l’on souhaite stocker des effets personnels de valeur. Les box sont généralement accessibles au moins 6j/7, ce qui offre une grande flexibilité s l’on souhaite accéder à ses affaires de façon urgente.

Une femme qui prépare ses cartons de déménagement

La vente d’objets pour déménager plus léger

L’organisation d’une vente d’objets peut être à la fois pratique et utile, car elle permet de se délester de certains objets ou de meubles particulièrement encombrants en récupérant au passage une somme d’argent qui peut venir s’ajouter au budget du déménagement.

Il est ainsi possible d’organiser une vente sur le net via des sites spécialisés orientés seconde main, ou encore en optant pour l’organisation d’un vide-dressing. Cette seconde option est particulièrement en vogue en ce moment, car les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur façon de consommer.

Donner des effets personnels à des proches

Autre solution pour limiter le volume lorsque l’on déménage dans un lieu plus petit : le don à des proches. Qu’il s’agisse de vêtements que l’on ne porte plus, de livres, d’appareils électroménagers ou encore de meubles, un tri adapté permettra de réduire fortement le volume total des cartons. Le don est également une option écologique permettant de donner une seconde vie aux effets personnels et limiter le gaspillage sur la base de l’économie circulaire.

Le don à des associations

Des associations présentes sur l’ensemble du territoire telles qu’Emmaüs, la Croix Rouge, les ressourceries ou encore Le Secours Populaire collectent toute l’année des dons de particuliers.

Il est ainsi possible de faire des dons divers : meubles, jouets, vêtements, objets de décoration, électroménager… L’occasion de faire un beau geste de solidarité en apportant une aide aux personnes en situation de précarité.

Un déménagement dans un espace plus réduit peut générer appréhension et stress. Afin d’effectuer cette transition le plus sereinement possible, des solutions garantissent une logistique plus aisée. L’optimisation du nouveau lieu de vie représentera une nouvelle étape réalisable notamment grâce à l’achat d’objets multifonctions.

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