Les factures d’énergie sont l’une des charges les plus importantes des copropriétés. Pour optimiser ce poste de dépense, il est d’usage de renégocier périodiquement le contrat de souscription ou de changer complètement de fournisseur s’il n’y a pas possibilité de trouver un accord. Comment réaliser cette démarche sans outrepasser la loi ? Par qui se faire accompagner ? Découvrez les réponses dans ce guide.

Vérifier les clauses du contrat de fournisseur d’énergie

Avant de renégocier un contrat d’énergie ou de tenter de le résilier, il est très important d’en faire une analyse approfondie. La première chose à vérifier est la date d’anniversaire du contrat concerné. En effet, ce n’est qu’à l’approche de celle-ci que vous pouvez lancer vos démarches de renégociation ou de résiliation. Le non-respect de cette disposition peut vous valoir des sanctions.

Ensuite, le second élément qu’il faut vérifier, c’est le contrat lui-même, c’est-à-dire les clauses qui y ont été incluses. Cela est très important, car certains éléments peuvent vous avoir échappé. Plus vous maîtrisez les détails du contrat, plus il sera facile pour vous de lancer les négociations.

En parallèle, il peut être utile que vous fassiez appel à un expert en courtage énergétique comme Hellio pour la réalisation d’un audit énergétique. Si certains de vos équipements sont vétustes, une rénovation pourra être réalisée. Cette démarche contribuera aussi à la réduction de vos dépenses énergétiques et des charges de copropriété.

Un homme en face d'un bureau avec des documents et une calculatrice

S’assurer que le fournisseur respecte toutes ses obligations

Il est plus facile de modifier le contrat lorsque le fournisseur d’énergie manque à ses obligations. C’est en partie pour cela que l’étape précédente est primordiale. En effet, un fournisseur, en plus de ses obligations légales (faciliter la comparaison des offres, proposer une offre d’une durée maximale d’un an), doit fournir les prestations convenues et respecter certaines clauses insérées dans le contrat. Les tarifs fixés dans le contrat ne doivent également pas être changés du jour au lendemain. Si vous constatez que l’une de ces obligations n’a pas été respectée, alors vous êtes en droit de changer de prestataire ou d’exiger une révision des prix.

Vérifier l’adaptation du contrat

Il peut arriver que les besoins réels en électricité de la copropriété soient inférieurs à l’abonnement effectué. Dans ce cas, les copropriétaires peuvent également essayer de renégocier avec le fournisseur en vue de faire baisser le prix du contrat. Vous pouvez par exemple discuter avec lui sur la possibilité de regrouper plusieurs compteurs sous un seul compteur plus puissant. Si grâce à cette disposition, vous êtes autorisé à utiliser un compteur unique de puissance inférieure ou égale à 36kVA, vous pourrez réaliser des économies considérables.

Se faire accompagner par le syndic

Pour renégocier le contrat d’énergie, les copropriétaires doivent passer par leur syndic de propriété. Ce dernier, imposé par la loi du 10 juillet 1965, représente le syndicat des copropriétaires auprès des tiers. Il peut signer tous les contrats nécessaires au fonctionnement de la copropriété et donc les contrats d’électricité et de gaz. Par conséquent, il est compétent pour assister et accompagner les copropriétaires dans leur démarche de renégociation du contrat d’énergie.

Que retenir ? Lorsque les copropriétaires d’un immeuble estiment que leur fournisseur d’énergie est trop cher, ils peuvent décider de renégocier le contrat ou de changer de prestataire. Mais dans un cas comme dans l’autre, c’est le syndic de copropriété (professionnel ou non) qui doit s’occuper des démarches.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici