La prise électrique est un équipement que l’on retrouve un peu partout dans les pièces de la maison. Elle a sert à brancher les appareils afin de les mettre en marche, ce qui signifie qu’elle conduit le courant électrique nécessaire à leur fonctionnement. Il peut toutefois arriver que la prise électrique soit mal placée. Les cas de figure courants sont une prise placée trop bas et qui risque d’être mouillée en cas d’inondation ou une prise placée trop haut à cause d’un défaut de perspective. Il peut aussi être nécessaire de déplacer la prise électrique tout simplement à cause d’une réorganisation de la pièce. Quoi qu’il en soit, cette opération délicate doit être confiée à un professionnel ou au moins à une personne habile en bricolage.

Déplacement de prise électrique par un professionnel

Il est fortement conseillé de faire déplacer une prise électrique par un électricien qualifié lorsque cette opération est nécessaire. En effet, la nature de cet équipement fait qu’il existe un risque d’électrocution au moment de la manipulation des éléments de la prise. Pour ce type d’opération, comme pour toutes les autres manipulations électriques, il est recommandé de faire appel à un électricien fiable et expérimenté : remplacement de prise électrique, d’interrupteur électrique, dépannage, pose d’interrupteur différentiel, remplacement de tableau électrique…

Tous les types de prise peuvent être déplacés le cas échéant, le coût de leur déplacement dépendra plus précisément du nombre de prises à déplacer, de la zone d’intervention ainsi que de la distance entre l’emplacement initial et final. Selon que ce dernier soit plus ou moins éloigné, il peut être indispensable de rallonger les fils, ce qui implique l’achat d’équipement supplémentaire.

En général, un déplacement de prise coûte entre 40 et 120 euros. Ce tarif inclut la main d’œuvre, le matériel requis et le déplacement à domicile.

Un électricien s'occupant d'une prise électrique

Comment s’effectue le déplacement de prise électrique ?

Pour réaliser le déplacement d’une prise électrique correctement, il faut avant tout s’équiper du matériel suivant :

  • Un tournevis plat
  • Un tournevis cruciforme
  • Un câble composé de 3 fils électriques
  • Des bornes Wago
  • Du ruban adhésif isolant.

Il faudra commencer par couper le courant et s’assurer que l’électricité ne circule plus à l’aide d’un vérificateur d’absence de tension. Il faudra ensuite ôter la prise électrique du mur en retirant la plaque de finition et l’enjoliveur à l’aide des tournevis. Il est très important de bien observer le mécanisme existant afin de reproduire correctement le branchement initial après le démontage.

La seconde étape consiste à débrancher les fils électriques en dévissant ou en appuyant sur les bornes pour un système à serrage automatique. Il faudra ensuite rallonger les fils si l’emplacement final est éloigné en se servant de la prise Wago. Le câble à 3 fils devra être connecté avec la Phase, la Terre et le Neutre.

Les fils devront finalement être raccordés à la nouvelle prise dans le respect des codes couleur prévus. Enfin, l’enjoliveur et la plaque de finition devront être posés à leurs emplacements respectifs.

Il est très important de tester la nouvelle prise en rallumant le courant. Si elle ne fonctionne pas, cela signifie qu’il y a un problème avec le raccordement des fils.

Attention, l’emplacement de l’ancienne prise devra être obturé avec un cache-prise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici